Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cosmétique : le paraben

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Cosmétique : le paraben   24/2/2008, 00:42

Le point sur les cosmétiques

Tout comme la cigarette, l’alcool, les sodas et bien d’autres encore, les cosmétiques industriels sont actuellement montrés du doigt. Plusieurs enquêtes on révélé au grand public leurs méfaits sur notre organisme.
Les fabricants connaissaient-t-ils les conséquences sanitaires de leurs produits ? Peut-on compter sur la réglementation sanitaire ? Comment doit-on réagir face à cette « menace » ? Quels sont les moyens mis à notre disposition pour nous prémunir des cosmétiques dangereux ?

Il faut savoir que la plupart des fabricants ont une idée bien précise des dangers que provoquent les molécules composant leurs références ; car celles-ci sont toutes soumises à des contrôles élaborés par la réglementation sanitaire. Estimant que ces molécules sont indispensables à la bonne qualité de leurs produits, les fabricants peu scrupuleux les incorporent en petites quantités qui sont, d’après la réglementation sanitaire, peu nocifs du fait de leur faible proportion. Or, il faut savoir qu’à usage fréquent et sur plusieurs années, cela devient dangereux pour notre organisme et peut provoquer des cancers, des irritations, des allergies, des eczémas, une stérilisation, et parfois même développer la maladie d’Alzheimer !

Pour éviter un tel cauchemar, il est recommandé :
- d’utiliser moins fréquemment les cosmétiques industriels,
- d’analyser dès que possible les INCI (liste des ingrédients figurant sur les emballages)
- de préférer des cosmétiques naturels, biologiques et labellisés

Les enquêtes et les études effectuées sur ce sujet nous démontrent qu’il est de notre devoir de nous méfier. Nous ne pouvons plus avoir confiance dans les fabricants et les réglementations. Il faudra dorénavant consacrer plus de temps à la sélection de nos produits de beauté.

Creme de jour
certaines contiennent des molécules toxiques telles que :
-le collagène, le kaolin et Minéral Oil qui provoquent un étouffement de la peau
-le paraben connu pour son action dans le développement du cancer du sein
-La TEA – Triethanolamine, célèbre cancérigène.

Gel douche
Ce fameux gel douche qui remplace nos savons, a envahit nos salles de bain et pourtant un grand nombre de ces gels contiennent des molécules toxiques.
-Le Paraben (contribue au développement du cancer du sein)
-La DEA – Diethanolamine provocant des cancers du foie et du rein.

Shampooing
Certains shampooings contiennent des substances dangereuses pour notre santé et notre bien-être.
-Paraben (cancer du sein)
-La DEA – Diethanolamine provocant des cancers du foie et du rein.
-SLES – Sodium lauryl sulfate. Cancérigène

Dentifrice non bio
Le dentifrice contient souvent :
-des Goudrons
-de la Fluoride, qui influence le développement du cancer des os.
-du SLS (sodium lauryl sulfate)

Deodorant
pour assurer les efficacités des déodorants, les fabricants n’hésitent pas à utiliser des molécules nocives à long terme pour notre santé.
-Aluminum chlorohydrate
-Quanternium-15

etc....

sur ce lien vous avez des exemples concrets sur les composants d'un déodorant homme, une crème hydratante, du dentifrice, du shampoing
http://www.cosmetiques-bio.net/articles/exemples_concrets.html


Vous avez toute une liste des produits nocifs classés par ordre alphabétique ici :
http://www.cosmetiques-bio.net/articles/produits_nocifs___sommaire.html


Sur ce lien vous avez en pdf la brochure "cosmetox" de greenpeace.
De la page 13 à 25 vous avez toute une liste de produits avec les marques citées qui sont classées en 3 couleurs.
En Vert, vous avez les marques qui garantissent ne pas utiliser de substances toxiques dans la production de leurs produits
En Orange, sont les marques qui admettent la présence de substances toxiques dans leurs produits mais qui se sont engagés de changer leur production
En rouge les marques de cosmétiques qui ont des substances toxiques dans leurs produits et qui ne sont décidés d'en changer (et la liste est longue...)
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf


Sur ce lien vous avez encore une liste de substances nocives :
http://www.penntybio.com/cosm/prisque.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Le paraben   24/2/2008, 01:06

Paraben – méthylparaben


Par exemple nous avons le Paraben.. le paraben j'en ai dans ma crème de jour, dans ma crème de dermato visage et corps, dans mon gel douche, mon shampooing, mon masque pour les cheveux et il y a en a aussi dans la nourriture (sur un produit alimentaire il s'agit des additifs E214 à E219).
Meme s'il est mis à petite dose, à usage fréquent, en plusieurs "couches" de produits différents et dans la durée je ne crois pas du tout que soit innoffensif pour ma santé!

Cette molécule issue de la chimie, il est dit clairement qu'elle augmente considérablement le développement de cancer. Principalement celui du sein. En effet, dans 80% des tumeurs du cancer du sein, on trouve des parabens.
Celle- ci est présente dans les anti-transpirant, les crèmes de jour et du corps, les shampooings mais également les produits pour bébé (mustela par exemple) etc...

Sur ce lien on me dit :
http://lagazettecosmetique.typepad.com/la_gazette_cosmtique/2006/02/paraben_par_ci_.html

Les parabens sont des esters de l'acide parahydroxybenzoïque. Cette famille de composés regroupe le methylparaben, l'ethylparaben (structure ci-contre), le propylparaben, le butylparaben, l'isopropylparaben et le butylparaben, pour ne citer que les plus courants.

Utilisés pour leurs propriétés antiseptiques, ces conservateurs protègent les produits cosmétiques et alimentaires des contaminations bactériennes. Pour repérer les parabens rien de plus simple: sur un produit alimentaire il s'agit des additifs E214 à E219 - sur un produit cosmétique ils apparaissent sous leurs noms propres.

Leur utilisation dans les produits cosmétiques est réglementée par la directive 76/768/CE du 27 Juillet 1976 et ses modifications successives. L'annexe VI de ladite directive (dernière version) inclut les parabens dans la liste des conservateurs autorisés. Leur dose maximale d'utilisation est de 0.4% pour un seul paraben, 0.8% dans le cas d'un mélange de parabens. Considérés par les laboratoires comme les conservateurs les plus efficaces, ils sont depuis quelque temps les plus décriés.

EPISODE 1 : LES PARABENS SONT ALLERGISANTS
Les parabens peuvent provoquer des allergies de contact. De nombreuses personnes victimes de réactions allergiques aux cosmétiques le seraient en fait aux parabens. Leur problème identifié, ils ont pu regoûter aux joies de la crème en s'orientant vers des formules sans parabens, ce qui il y a quelques années n'étaient pas une mince affaire!

EPISODE 2 : LES PARABENS ONT UNE ACTIVITE OESTROGENIQUE
De nombreuses études ont été menées sur des rongeurs pour évaluer les effets oestrogéniques des parabens. Si le methylparaben et l'ethylparaben n'ont présenté aucun effet sur les hormones et les organes reproducteurs, même à très forte dose, le propylparaben a affecté plusieurs paramètres et induit notamment une réduction de la production de spermatozoïdes. Au vu de ces résultats, l'EFSA (European Food Safety Authority) avait émis un avis sur la sécurité de l'utilisation du propylparaben dans les produits alimentaires.

EPISODE 3 : LES PARABENS SONT-ILS CANCERIGENES ?
En Janvier 2004, une étude publiée dans le Journal of Applied Toxicology avait révélé la présence de parabens dans des tissus mammaires cancéreux. L'auteur, Philippa Darbre de l'Université de Reading au Royaume-Uni ne démontrait cependant pas l'existence d'un lien de cause à effet entre la présence de parabens et le développement du cancer du sein. N'eussent-ils pas d'effets démontrés sur le cancer du sein, certains parabens comme le propylparaben, le butylparaben et l'isobutylparaben ont tout de même des effets oestrogéniques documentés par de nombreuses publications. Aussi, la coïncidence était suffisament troublante pour alimenter la polémique.

EPISODE 4 : LE METHYLPARABEN SOUS LES FEUX...DU SOLEIL
Une étude menée par un groupe de chercheurs de l'Université de médecine de Tokyo a montré que le methylparaben, appliqué sur la peau à une concentration telle qu'on le trouve dans les produits cosmétiques, accélérait le vieillissement cutané si la peau était exposée au soleil. A l'occasion jetez un coup d'oeil à la composition de votre crème de jour...

CONCLUSION : QUE FAIT L'INDUSTRIE COSMETIQUE ?
Alors que l'innocuité des parabens est questionnée, les stratégies diffèrent selon les marques. Pour certains le principe de précaution prévaut et des marques comme Caudalie ou l'Occitane ont commencé à changer leurs formules. Chez les plus gros groupes comme l'Oréal des recherches seraient en cours mais pas de reformulation pour l'instant. D'autres enfin, comme Sanoflore ou Suzanne aux bains - entre autres...- se développe autour d'une éthique "sans parabens".
Si vous avez lu attentivement cet article une question doit bien vous effleurer l'esprit. Comment conserver sans parabens ? Si certaines formules très grasses voire 100% grasses, comme une huile de massage, ne nécessitent souvent qu'un anti-oxydant type vitamine E pour éviter le rancissement, une crème composée majoritairement d'eau moisit si elle n'est pas bien conservée. Les conservateurs utilisés sont alors l'alcool benzylique et l'acide déhydroacétique dont l'action peut être complétée par les huiles essentielles naturellement antiseptiques et la vitamine E antioxydante. Ce qui revient un peu plus cher.
Comment avoir une garantie sur les formules? Celles qui prennent le problème à coeur pourront soit lire la liste des ingrédients, soit s'orienter vers des produits certifiés bio. Pour en savoir plus je vous réfère à un article très complet du blog Tout pour ma santé.

EPILOGUE
Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, ne comprennent pas. Alors plutôt que de tomber dans la psychose sanitaire, renseignez-vous, intéressez-vous, éduquez-vous à la science cosmétique. En étoffant ainsi votre libre arbitre vous pourrez marcher le chemin de la consommation réfléchie donc satisfaisante.



Sur ce lien sur les Parabens :
http://membres.multimania.fr/leflacon/parabens.php

...Au niveau des parabens, le methylparaben et l'éthylparaben sont généralement considérés comme sûrs. Le propylparaben est plus discuté. Quant au butylparaben et l'isobutylparaben, ils sont contestés. Donc, si votre produit ne contient que les deux premiers parabens (précédés ou non du mot "sodium"), il ne devrait pas y avoir de soucis à se faire.
Et malheureusement, il n'y a pas moyen de connaitre la dose de conservateur dans un produit. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle est inférieure à la dose maximale autorisée (0,8% pour les parabens).

....Du point de vue légal, il n'y a aucun soucis. La dose ne dépassera jamais 0,8% de la masse totale du produits que vous utiliez quelque soit la quantité de produit car vous augmentez à la fois la quantité de parabens et la quantité de produit, et donc le pourcentage ne varie pas.
Par contre plus vous utilisez de produits avec des parabens, plus vous vous y exposer. J'imagine que le taux a été calculé en tenant compte d'une utilisation "raisonable" de quantité de produits cosmétiques par jour. D'autre part, les parabens ne s'accumulent pas dans l'organisme, ils sont éliminés.
Ce qui me semble plus dangereux, en revanche, c'est l'association possible de certains ingrédients qui pourrait se produire lors de l'utilisation successsive de deux produits (certaines associations sont interdites dans un même produit). Par exemple, il ne faut pas mélanger du 2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol avec un ingrédient du type DEA (risque de formation de nitrosamines).
Revenir en haut Aller en bas
damfr



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 19/01/2008

MessageSujet: Re: Cosmétique : le paraben   24/2/2008, 06:25

MERCI ludydeschamps très intéressant, et la brochure "cosmetox" de greenpeace c'est exactement le genre de doc que je recherche @+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
8522588



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Cosmétique : le paraben   18/3/2008, 11:33

le plus simple pour ne pas avoir à réfléchir ce qui est bon ou pas pour nous parmi leur offre qui s'élargit de plus en plus c'est

1/ne pas consommer de superflu les fonds de teint...quelle connerie
suffit de voir comment les femmes des reportages nature et sauvage de FR5, sont belles naturelles

2/toujours penser à ILS CREENT DES PROBLEMES ET ENSUITE LEURS SOLUTIONS...
En effet, les groupes qui souhaitent nous maquiller souhaitent aussi nous soigner...cette fameuse industrie chimico-cancéreuse

3/le naturel khol pour les filles - savon de marseille et gant ou grattoir et huiles olive amande
simple et efficace et non polluant et économique et ...

D'une manière générale, nous sommes beaux naturellemnt - relativement pour chacun tous les gouts sont dans la nature...- et LE SYSTMdeMERDEILLUMINAZ industries de mode de maquillage et de medoc compris, nous montrent que des photos retouchées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Cosmétique : le paraben   5/1/2012, 10:44

La liste des parabens


Les Parabens ou Parabènes (PARAoxyBENzoates) sont des conservateurs couramment utilisés dans les cosmétiques. Certains d'entre eux sont aussi utilisés pour l'industrie alimentaire (additifs E214 à E219). Ils sont actifs contre un large spectre de bactéries et de champignons. Certains d'entre eux sont présent dans la nature (comme le Methylparaben dans les myrtilles), mais pour les cosmétiques, ils sont fabriqués à partir de l'acide benzoïque et sont souvent dilués dans un solvant : le phénoxyétanol, qui est lui-même un conservateur.
Ils sont allergènes (réactions cutanées), mais avec un pouvoir allergisant relativement modéré.
Voici la liste des parabens répertoriés sur ce site. Il en existe d'autres (acides, esters , sels de sodium mais aussi de potassium). Signalons en particulier le Benzylparaben, le Calcium Paraben, l'Hexamidine Paraben, l'Isodecylparaben et le Phenoxyethylparaben


La polémique autour des parabens
Les parabens sont des conservateurs controversés.
Pourtant, au départ, ils sont apparus pour remplacer d'autres conservateurs, les formaldhéïdes, jugés dangereux, et dont l'usage est aujourd'hui limité aux vernis à ongles.
Il faut noter que tous les composés qui sont officiellement reconnus comme cancérigènes (par la directive 67/548/CEE) sont exclus de la composition des produits cosmétiques, et ce depuis la directive 2003/15/CE.
En ce qui concerne les parabens, il n'a pas été prouvé qu'ils soient cancérigènes pour l'Homme. Ce que l'on sait, c'est qu'ils sont concérigènes - à haute dose - pour le rat, ce qui ne prouve pas grand chose, car d'une part le métabolisme du rat diffère de celui de l'Homme, et d'autre part les doses autorisées dans les cosmétiques sont censées être inoffensives pour l'Homme.
Ces limites s'élevent à 0,4% pour chacun des parabens, le total de tous les parabens d'un même produit ne pouvant dépassé 0,8% (calculé en masse d'ester).
La polémique vient du fait que, lors d'une étude anglaise du Dr Philippa Darbre faite sur vingt échantillons de tumeurs cancéreuses du sein, il a été trouvé des traces de parabens dans 18 d'entre eux.
Cependant aucun lien clair n'a été fait entre les parabens et le cancer, et encore moins entre l'utilisation de produits cosmétiques contenant des parabens et le cancer. Il aurait fallu pour cela vérifier si les cellules saines contenaient ou pas des traces de parabens, comprendre la provenance de ces parabens (ils pourraient par exemples avoir été ingérés lors du traitement anti-cancer) pour pouvoir aboutir à une conclusion. Notons enfin que cette étude portait sur très peu d'échantillons.

Ceci étant dit, le fait que les parabens soit métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) peut être considéré comme inquiétant en soi, et chacun est évidemment libre de prendre les précautions qu’il juge nécessaires, et d'éviter les produits contenant certains ingrédients qu'il considère comme douteux.

Dans cette perspective, voici la liste tant réclamée des produits répertoriés par ce site, séparés en trois parties, avec parabens, sans parabens mais avec d'autres conservateur, et enfin sans conservateurs.
Le nombre total de conservateurs et de substances de la famille des parabens est précisé.

Voici tout d'abord la liste des produits avec parabens. Certains contiennent ou plus souvent plusieurs parabens, et beaucoup contiennent de plus du phénoxyétanol comme solvant des ces parabens. Enfin, d'autres produits contiennent d'autres conservateurs en plus des parabens.

Pour voir cette liste, le lien source :

http://leflacon.free.fr/parabens.php

[ Les commentaires sont intéressants aussi study ]

_________________
Mon passé, Ô Seigneur, à Ta Miséricorde, mon présent à Ton Amour, mon avenir à Ta Providence.  Padre Pio

Or, si les rituels sont les vêtements du croyant, sa véritable religion ne se situe que dans son cœur. Rahma Alayoubi
                                                                   
Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cosmétique : le paraben
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catastrophe cosmétique
» cours de cosmétique bio
» www.moongraffiti.com : Site cosmétiques américains/anglais/français
» Mes idées rangements cosmétiques
» Nos recettes cosmétiques maison (soin des mains)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Que Faire-
Sauter vers: