Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les CDS (credit default swaps)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ziril
Admin
avatar

Nombre de messages : 3705
Age : 38
Localisation : ici bas!
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Les CDS (credit default swaps)   9/10/2008, 16:30

les CDS à lire pour comprendre...



Parlons alors du CDS qui avive les plus grandes craintes des autorités financières craignant une contagion de la crise financière sur ce marché et des risques de faillite.

Les Credit Default Swaps protègent les banques contre le risque de crédit. Ils représentent un encours de 42.500 milliards de dollars et pourraient subir la défaillance d'un des acteurs du marché.

Un CDS permet à une banque de transférer le risque tout en conservant les titres sur son bilan sans avoir besoin de le dire ou de le justifier auprès de l'émetteur (cela peut faciliter les relations commerciales) .

Un CDS permet de prendre position sur l'amélioration ou la dégradation du crédit d'un émetteur sans mise de fonds importante (un bonus pour les hedge funds) .

Un CDS utilise moins de fonds propres puisque l'on utilise le rating du vendeur de protection comme référence et non celui de l'émetteur.

Depuis une vingtaine d'années, les banques ont cherché à se protéger contre les risques de défaillance de leurs clients, des défauts de paiement, voire des restructurations des dettes inscrites à leur bilan. Ce souci de se protéger contre un risque d'un " événement de crédit " a donné naissance au marché des Credit Default Swaps (CDS). L'encours de ce marché s'est vivement accru ces dernières années jusqu'à atteindre 42.500 milliards de dollars, selon la Banque des règlements internationaux (BRI).

Le mécanisme du CDS a évolué au fil du temps et au gré des crises financières, notamment après les défauts de paiement de la Russie (1998) et de l'Argentine (2001). Il est régi par un contrat-cadre (master agreement) publié par l'International Swaps and Derivatives Association (Isda). Le CDS est un contrat de gré à gré conclu entre deux parties pour une durée limitée, généralement de cinq ans.

L'une des parties veut se protéger contre un risque de crédit d'une entreprise. Elle est prête à acheter une protection - une assurance - auprès d'une autre banque, d'une compagnie d'assurances, voire d'un hedge funds (le vendeur de protection). L'acheteur de protection verse au vendeur une prime trimestrielle correspondant au rating de la dette qu'il cherche à protéger. Si la dette de l'entreprise se négocie avec un écart de taux (spread) de 40 points de base (1 point de base = 0,01 %) par rapport aux taux sans risque (obligation du Trésor), l'acheteur de protection paye10 points de base par trimestre (10.000 euros pour assurer 10 millions d'euros d'encours).

Pour cette somme perçue, le vendeur de protection s'engage à protéger le nominal de la dette en cas de problèmes spécifiés dans les termes du contrat : défaillance, défaut de paiement, restructuration de dette. Il peut le faire de deux manières : soit en versant du cash correspondant à la somme assurée et en récupérant les titres (dettes ou obligations) ; soit en versant une soulte égale au nominal de la dette (10 millions d'euros), moins sa valeur de marché (20 % , 30 %, 40 %, soit 2, 3ou 4 millions d'euros). Précisons qu'il doit placer du collatéral (numéraire ou obligations) sur un compte bloqué qui garantit enquelque sorte la bonne fin du contrat.

Après les pertes massives supportées par le système bancaire et liées à la crise des produits structurés (CDO, Collaterized Debt Obligation) et celle des prêts hypothécaires risqués (subprime), on peut craindre des problèmes sur le marché des dérivés de crédit .

Il ya donc un risque de contrepartie important.

En janvier 2007, il était peu important, évalué par le marché entre 3 et7 points de base pour la dette d'une entreprise notée B+.

En janvier 2008, il était compris entre27 et 120 points de base.

Une entreprise notée B+ affiche un spread de 526 points de base en janvier 2008.

Le risque de contrepartie s'est apprécié stoppant la spéculation sur ce marché mais cela ne protège pas le système financier contre le défaut d'un de ses membres.

Selon la banque Barclays, dans l'hypothèse du défaut d'une contrepartie représentant 2.000 milliards de dollars d'encours, la banque anticipe des pertes cumulées de 36 à 47 milliards de dollars.

L'impact sur les autres marchés serait considérable.

Les CDS ne représentent que 8 % de l'encours total de différents dérivés de gré à gré.

Les dérivés de taux représentent la plus grosse partie de l'encours avec 347.000 milliards de dollars, soit 67 %.

...

source: http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?file=378470583&pageForum=1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les CDS (credit default swaps)   9/10/2008, 17:48

C'est peu etre grace à cela que les states vont prononcer leur changement de monnaie(pour l'AMERO)et qu'ils vont rendre publique l'ouverture de leurs frontiéres avec le Canada et le Mexique?
Revenir en haut Aller en bas
ziril
Admin
avatar

Nombre de messages : 3705
Age : 38
Localisation : ici bas!
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Les CDS (credit default swaps)   9/10/2008, 22:55

Cela y contribura indeniablement. Mais ce qui leur permettra de justifier cette "revolution" c'est l'ecroulement du Dollar (crise monetaire)! Les Chinois et les Japonais vont bientot les aider dans ce petit jeux!... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
YoumQyama

avatar

Nombre de messages : 135
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2008

MessageSujet: Re: Les CDS (credit default swaps)   10/10/2008, 12:41

effectivement,

La chine lache les US ... je me demande comment il vont subventioner le plan Paulson


http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73232.asp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les CDS (credit default swaps)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question TAX CREDIT (je sais pas trop où la poster?!!)
» banque solidaire?
» refus d'un prêt hypothéquaire
» (79) LES DEUX SEVRES archives en ligne et Cadastre Napoléonien
» Swap : Rose et Kawaii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: