Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ziril
Admin
avatar

Nombre de messages : 3705
Age : 38
Localisation : ici bas!
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   15/11/2008, 12:53

Selon Jacques Attali, nous aurons prochainement 3 phases, une vision largement calquée sur le modèle néo-millénariste, nouvel-ordre-mondialiste et crypto-maçonnique :

- Un hyper Empire (NWO, avec des règles de contrôles nouvelles et particulièrement sévères à l’encontre des populations).

- Générant un hyper Conflit (ordo ab chao, l’ordre par le chaos).

- Aboutissant (pour les survivants présumés) à l’Hyper-démocratie.




Vu de l’extérieur des cercles occultistes, il est pour le moins douteux qu’un conflit énorme, ce qui signifie aux yeux de l’Histoire des dizaines, voire des centaines de millions de morts (sans doute les classes les plus pauvres sont-elles les plus exposées), puisse déboucher sur des jours meilleurs, si ce n’est très temporairement, le temps de reconstruire.

Car fondé sur le chaos et la destruction, le Bien et la Démocratie n’auraient pas les fondements suffisamment solides pour perdurer une fois la douleur passée et l’oubli installé.

Quelle serait la légitimité d’une super-démocratie basée sur le super-chaos et la mort ? Et qui avoir intérêt (et principal) à propager ou laisser se propager ce genre d’inepties macabres, de doxa éltitiste ?

Ce sont quelques-unes des questions qui se posent à l’étude d’une telle idéologie mortifère…

source: http://911nwo.info/2008/11/14/prospectives-de-jacques-attali-hyper-conflit-ou-ordo-ab-chao/

_________________
Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
Nicolas Boileau épître IX.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gauchenationale

avatar

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Jacques Attali ou la folie sioniste du NOM   4/12/2008, 06:08

Un livre que tout antimondialiste doit à tout prix lire :
Jacques Attali ; Une brève histoire de l’avenir ; édition Fayard ; 20 €

Pour ma part je l’ai récupéré gratuitement dans les poubelles de Paris du coté du Sentier (il trainait avec « Vivre Ensemble » de Nicolas Sarkozy et des livres de Marx que j’avais déjà). Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Jacques Attali a une cosmogonie (vision du monde) propre à sa culture, sa spiritualité quant à elle aboutit à un gnosticisme proche des théories de la kabbale venant, bien entendu, confirmer ses espérances mondialistes. Son scientisme n’est présent que pour une chose : justifier son discours qui n’est autre qu’une amélioration du matérialisme dialectique de Karl Marx (fil conducteur du bouquin du début à la fin) et pour justifier la théories de « révolution permanente » de Léon Troski dans ce qu’Attali appelle « l’hyperconflit ». (une guerre civile mondiale pour obtenir « l’internationale » : « Ainsi la révolution socialiste devient permanente au sens nouveau et le plus large du terme : elle ne s'achève que dans le triomphe définitif de la nouvelle société sur toute notre planète » Léon Trotski). Je ne vous en est recopié qu’une partie, en sachant que le reste est pire... Il ne nous promet rien d'autre que l'Enfer sur Terre !

Préface :

Jacques Attali raconte ici l’incroyable histoire des cinquante prochaines années telle qu’on peut l’imaginer à partir de tout ce que l’on sait de l’histoire et de la science. Il dévoile la façon dont évolueront les rapports entre les nations et comment les bouleversements démographiques, les mouvements de population, les mutations du travail, les nouvelles formes du marché, le terrorisme, la violence, les changements climatiques, l’emprise croissante du religieux viendront chahuter notre quotidien.

Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l’éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des mœurs aujourd’hui considérées comme scandaleuses (ndlr : pédophilie ? zoophilie ?) seront un jour admises.

Il montre enfin qu’il serait possible d’aller vers l’abondance, d’éliminer la pauvreté (les pauvres ?), de faire profiter chacun équitablement des bienfaits de la technologie et de l’imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître, à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.

Avant-propos :

Aujourd’hui se décide ce que sera le monde en 2050 et se prépare ce qu’il sera en 2100. Selon la façon dont nous agissons, nos enfants et nos petits-enfants habiteront un monde vivable ou traverseront un enfer en nous haïssant. Pour leur laisser un planète fréquentable, il nous faut prendre la peine de penser l’avenir, de comprendre d’où il vient et comment agir sur lui. C’est possible : l’Histoire obéit à des lois qui permettent de la prévoir et de l’orienter.

La situation est simple : les forces du marché prennent en main la planète. Ultime expression du triomphe de l’individualisme, cette marche triomphante de l’argent explique l’essentiel des plus récents soubresauts de l’Histoire : pour l’accélérer, pour la refuser, pour la maîtriser.

Si cette évolution va à son terme, l’argent en finira avec tout ce qui peut lui nuire, y compris les Etats, (Nations), qu’il détruira peu à peu, même les Etats-Unis d’Amérique. Devenu la loi unique du monde, le marché formera ce que je nommerai l’hyperempire, insaisissable et planétaire, créateur de richesses marchandes et d’aliénations nouvelles, de fortunes et de misères extrêmes ; la nature y sera mise en coupe réglée ; tout sera privé, y compris l’armée, la police et la justice. L’être humain sera alors harnaché de prothèses avant de devenir lui-même un artefact, vendu en série à des consommateurs devenus eux-mêmes artefacts. Puis l’homme, désormais inutile à ses propres créations, disparaîtra.

Si l’humanité recule devant cet avenir et interrompt la globalisation par la violence avant d’être libérée de ses aliénations antérieurs, elle basculera dans une succession de barbaries régressives et de batailles dévastatrices, utilisant des armes aujourd’hui impensables, opposant Etats, groupement religieux, entités terroristes et pirates privés. Je nommerai cette guerre l’hyperconflit. Il pourrait lui aussi faire disparaître l’humanité.

Enfin, si la mondialisation peut être contenue sans être refusée, si le marché peut être circonscrit sans être aboli, si la démocratie peut devenir planétaire tout en restant conrète, si la domination d’un empire sur le monde peut cesser, alors s’ouvrira un nouvel infini de liberté, de responsabilité, de dignité, de dépassement, de respect de l’autre. C’est ce que je nommerai l’hyperdémocratie. Celle-ci conduira l’installation d’un gouvernement mondial démocratique et d’un ensemble d’institutions locales et régionales. Elle permettra à chacun, par un emploi réinventé des fabuleuses potentialités des prochaines technologie d’aller vers la gratuité et l’abondance, de profiter équitablement des bienfaits de l’imagination marchande, de préserver la liberté de ses propres excès comme de ses ennemis, de laisser aux générations à venir un environnement mieux protégé, de faire naître à partir de toutes les sagesses du monde, de nouvelles façons de vivre et de créer ensemble.

On peut alors raconter l’histoire des cinquante prochaines années : avant 2035, prendra fin la domination de l’empire américain, provisoire comme celle de tous ses prédécesseurs ; puis déferleront l’une après l’autre trois vagues d’avenir ; hyperempire, hyperconflit, puis hyperdémocratie. Deux vagues à priori mortelles. Une troisième a priori impossible

Et je finirais par mon passage préféré : « (Dans l’avenir) le geste d’amour se limitera au geste de la masturbation »… CQFD

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   7/12/2008, 21:13

Dispo dans beaucoup de bibliothèques...ne donnez pas votre fric à ce cinglé !

dans l'homme nomade,il appui l'eugénisme en disant que l'homme dépassent 60 ans doit être débranché car il rapporte moins... Mad
Il a dépassé cette barrière,qu'il commence par lui même !!!

ce livre de cinglé est aussi dispo en bibliothèque...comme les mémoires de david roclefeller,les livres de brezinski et de baladur pour une union transatlantique ainsi que le dernier de soros(pour nous dire la vérité sur la crise financière Rolling Eyes )
Vous retrouvez tous les livres de cinglés adeptes du mensonge dont cohn bendit,vitkine et taglieff...je parles pour Paris.

Par contre les livres dissidents...vous ne les trouverez pas ! J'ai demandé pourtant à ce qu'ils y soient...


Dernière édition par farid_y le 8/12/2008, 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gauchenationale

avatar

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   8/12/2008, 06:00

farid_y a écrit:
Dispo dans beaucoup de bibliothèques...ne donnez pas votre fric à ce cinglé !

Il a dépassé cette barrière,qu'il commence par lui même !!!

ce livre de cinglé est aussi dispo en bibliothèque...comme les mémoires de david roclefeller,les livres de brezinski et de baladur pour une union transatlantique ainsi que le dernier de soros(pour nous dire la vérité sur la crise financière Rolling Eyes )
Vous retrouvez tous les livres de cinglés adpetes du mensonge dont cohn bendit,vitkine et taglieff...je parles pour Paris.

Par contre les livres dissidents...vous ne les trouverez pas ! J'ai demandé pourtant à ce qu'ils y soient...

Oui, Toi aussi, sur l'avis de Farid, n'achêtes pas le livre, VOL LE DANS UNE BIBLIOTHEQUE !!! merci Farid, j'aurais pas osé Laughing

Citation :
dans l'homme nomade,il appui l'eugénisme en disant que l'homme dépassent 60 ans doit être débranché car il rapporte moins... Mad

L'eugénisme c'est défendre le patrimoine de sa descendance, ce n'est donc pas en rapport Wink. Ce que tu dis c'est qu'il considère l'homme avant tout comme une marchandise, là je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est à vomir ! No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   8/12/2008, 10:42

euh,je n'ai pas appelé au vol Laughing

je me suis trompé de terme,il faut l'apologie de l'euthanasie pour les vieux au dessus de 60 ans.

il nous prend vraiment pour des cons avec son hyperdémocratie !
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle

avatar

Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   9/12/2008, 19:05

Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l’éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des mœurs aujourd’hui considérées comme scandaleuses (ndlr : pédophilie ? zoophilie ?) seront un jour admise







(je t'avoue que je n'ai pas retrouvé ce passage cité par Attali dans les recherches que j'ai fait sur son livre. Aurais tu un lien source ou je puisse m'informer? merci)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TinkietePax



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   9/12/2008, 21:13

les livres que tu as trouvé étaient parfaitement à leurs places dans les poubelles, dommage que leurs auteurs ne s'y trouvent pas encore, un jour qui sait...^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fermetabush

avatar

Nombre de messages : 359
Age : 41
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   12/12/2008, 18:48

putain de sourires entendus d'escrocs...





on se comprend entre dégénérés hein... bande de traitres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   12/12/2008, 20:13

LOL Laughing

dégénérés sans morale !

le plus dégoutant est moati qui est sous le charme et ce n'est pas la première fois avec attali

on comprend ses propos sur besancenot.

attali veut des sans papier pour baisser le cout du travail
besancenot veut une régularisation massive soit disons pour aider les maliens et cie Rolling Eyes

tous les deux se retrouvent sur la question en instrumentalisant les immigrés pour le patronat
et aussi à des fins mondialistes en détruisant les identités des peuples au profit d'un citoyen du monde unique quelque soit son endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles.

avatar

Nombre de messages : 399
Age : 40
Date d'inscription : 19/08/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   13/12/2008, 19:29

fermetabush a écrit:
putain de sourires entendus d'escrocs...

on se comprend entre dégénérés hein... bande de traitres...

lol! C'est vraiment ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cannelle

avatar

Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   14/12/2008, 02:26

[quote="Cannelle"]Il révèle aussi comment des progrès techniques stupéfiants bouleverseront le travail, le loisir, l’éducation, la santé, les cultures et les systèmes politiques ; comment des mœurs aujourd’hui considérées comme scandaleuses (ndlr : pédophilie ? zoophilie ?) seront un jour admise





et l’acceptation de toutes les conduites sexuelles sauf l’inceste, la pédophilie et la zoophilie…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gauchenationale

avatar

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   14/12/2008, 06:05

Cannelle a écrit:
et l’acceptation de toutes les conduites sexuelles sauf l’inceste, la pédophilie et la zoophilie…

Le ndlr était un sous-entendu de ma part. Le reste est cité de la préface. Effectivement il dit ça à un moment, néanmoins il se contredit là-dessus (pour ça il me fait penser à Raël Laughing ). Il dit clairement que les sexualités dont il parle paraisse scandaleuses et innacceptable de nos jours. Si l'on retire la pédophilie, la zoophilie et l'inceste, sachant que l'homosexualité est déjà admise... Je ne vois pas bien à quoi pourrait-il faire allusion, surtout que chez les "planétariens" la demande de légalisation de la pédo est monnaie courrante (n'est-ce pas B. Kouchner ?). Alors, si ce n'est pas ça, en imaginant qu'il ne prenne pas son lecteur pour un con, ce qui serait grotesque de sa part n'est-ce pas ? Cool cherchons, cherchons... La nécrophilie, le sadomasochisme, la gérontophilie... ????!!!! Non franchement je vois pas ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   15/12/2008, 18:51

Salut a tous!

Bon ben je crée ce topic car il m'a semblé intéressant de regrouper toutes les infos concernant ce personnage qui qu'on le veuille ou non est bien LE porte-parole du mondialisme en France.



Revenir en haut Aller en bas
Don nimmin

avatar

Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   16/12/2008, 04:09

Attali et alain Minc

Toujours ensembles lors des émissions..leur dernière sur canal+ ya quelques semaines...

bref :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=attali&num_notice=1&total_notices=76

Puis Soir 3 journal
FR3 - 28/10/2006

Juste avant les Subprime et la crise eco et monétaire d'aujourd'hui...croyez vous que Attali peut voir le futur ou bien le prote voix du NOM afin de rassurer les gens dans l'horreur de la mondialisation..;

bref :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=attali&cs_page=2&cs_order=0&num_notice=18&total_notices=76

Le " club " (terme utiliser par ce type)

bref :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=attali&cs_page=2&cs_order=0&num_notice=19&total_notices=76

Radioscopie
RF - 20/05/1975

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=attali&cs_page=3&cs_order=0&num_notice=23&total_notices=76

L'Ordre Cannibale

PARLONS MEDECINE
A2 - 19/11/1979

bref :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=attali&cs_page=4&cs_order=0&num_notice=34&total_notices=76

Don
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/wearechangeparis
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   16/12/2008, 20:09

La Commission pour la libération de la croissance française, ou, du nom de son président Jacques Attali, la « Commission Attali », est une commission chargée par le président de la République française Nicolas Sarkozy de rédiger un rapport fournissant des recommandations et des propositions afin de relancer la croissance économique de la France.
Elle a commencé ses travaux en juin 2007 et a rendu son rapport final le 23 janvier 2008.

PDF du fameux rapport Attali:

http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/rapportCLCF.pdf

Un résumé:

Ambitions du Rapport Attali :


  • Préparer la jeunesse à l’économie du savoir
    et de la prise de risque
  • Participer pleinement à la croissance mondiale
    et devenir champion de la nouvelle croissance
  • Améliorer la compétitivité des entreprises françaises,
    en particulier des PME
  • Construire une société de plein-emploi
  • Supprimer les rentes, réduire les privilèges
    et favoriser les mobilités
  • Créer de nouvelles sécurités à la mesure
    des instabilités croissantes
  • Instaurer une nouvelle gouvernance au service
    de la croissance
  • Ne pas mettre le niveau de vie d’aujourd’hui
    à la charge des générations futures


Résumé des 300 mesures du rapport Attali pour la croissance:

Le savoir :


  • Une éducation qui forme des générations créatives et confiantes
  • Un ensemble université/recherche à l’égal des meilleurs mondiaux
Une priorité


  • aider les TPE et les PME

Révolutions à ne pas manquer :


  • Le numérique, passeport de la croissance
  • La santé, une chance pour la croissance
  • Les opportunités du développement durable
  • Des infrastructures plaçant la France au coeur du monde
  • Les services à la personne, un secteur porteur de demain

Dialogue social :


  • Revoir la représentativité des organisations syndicales et patronales
    afin de donner à la négociation collective une nouvelle légitimité
  • Renforcer le dialogue social et moderniser le code du travail

Nouvelles sécurités :


  • Permettre à chacun de travailler aussi tôt et aussi longtemps
    qu’il le souhaite
  • Permettre à tous de travailler plus
  • Organiser la sécurisation des parcours professionnels
  • Faciliter la rupture à l’amiable du contrat de travail
  • Une fonction publique ouverte et mobile
Mobilité sociale :


  • Améliorer la prise en charge éducative des jeunes des « quartiers »
  • Favoriser l’initiative économique individuelle dans les quartiers
  • Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations liées à l’origine
  • Favoriser la mixité sociale
  • Associer davantage les minorités à la décision

Mobilité géographique :


  • Construire plus et mieux
  • Libérer le mouvement
  • Développer l’accès à la propriété des plus modestes

Mobilité économique :


  • organiser la concurrence
  • Créer une autorité de la concurrence unique et indépendante
  • Donner plus de pouvoir aux consommateurs : les actions de groupe
  • Lever les barrières dans la distribution, l’hôtellerie et la distribution cinématographique
  • Réformer les professions aujourd’hui réglementées

Mobilité Internationale :


  • Encourager la mobilité internationale des Français
  • Élargir et favoriser la venue des travailleurs étrangers
Améliorer l’efficacité des collectivités publiques
par la maîtrise des dépenses

Encourager un État stratège et efficient


  • Simplifier et stabiliser les normes
  • Alléger et dynamiser l’administration
  • Stimuler les performances des administrations
  • Valoriser les agents publics
Clarifier la décentralisation pour en accroître
l’efficacité

Responsabiliser les administrations sociales
et mieux maîtriser les dépenses de santé


Passer avec le secteur parapublic un contrat
d’efficacité


Adopter une stratégie financière et fiscale
de croissance


Assurer un financement du modèle social français plus favorable à l’emploi

  • Une fiscalité globale au service de la croissance
  • Créer les conditions du développement industriel et financier
  • Au
    total, l’ensemble de ces mesures doit permettre de faire revenir la
    France en 2012 à la moyenne européenne dans la part de dépenses
    publiques
Faire de la croissance l’affaire de toutes et de tous

S ’engager sur un projet et un financement détaillé
Conduire la réforme
Rendre compte aux citoyens

Source ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   18/12/2008, 23:26

Attali plaide pour un gouvernement mondial 1


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   18/12/2008, 23:30

Attali plaide pour un gouvernement mondial 2


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   20/12/2008, 20:57

lol! Mort de rire la derniere vidéo !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fermetabush

avatar

Nombre de messages : 359
Age : 41
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   21/12/2008, 10:15

Attali pour un Islam bourgeois :



Où il expose très bien, en toute bonne foi, la technique illuminati du financement de ses adversaires pour mieux les contrôler...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   21/12/2008, 11:32

Qulqu'un pourrait insérer cette vidéo chez tadei ou il parle de gouvernement mondial avec son hyperdémocratie (mouarf !)

http://www.dailymotion.com/decryptator/video/x4n042_docle-gouvernement-mondialle-grand_politics
Revenir en haut Aller en bas
bobo73

avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   23/12/2008, 13:31

c rieu c vrémen un gro bouffon ce type pfff

Traduction:
Serieux c'est vraiment un gros bouffon ce type pfff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   23/12/2008, 13:41

Aie le langage SMS Neutral
Revenir en haut Aller en bas
indiscretion

avatar

Nombre de messages : 404
Age : 37
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Le topic Attali   23/12/2008, 23:29

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://postitdeplumenoire.blogspot.com
gauchenationale

avatar

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 22/10/2008

MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   26/12/2008, 06:20

ALAIN AFFLELOU a écrit:
lol! Mort de rire la derniere vidéo !!!!!

idem ! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   28/12/2008, 18:37

Une brève histoire de l'avenir


Une brève histoire de l’avenir est un ouvrage de prospective de Jacques Attali paru en 2006, chez Fayard (ISBN 2213631301).

Résumé
Dans Une brève histoire de l’avenir, Jacques Attali raconte sa vision de l’histoire des cinquante prochaines années. Le titre est un rappel de celui du livre de Stephen Hawking, Une brève histoire du temps.

Connaître le passé pour mieux anticiper l’avenir
Le premier tiers du livre raconte à grand traits l’histoire de l’homme de la préhistoire à l’avènement du capitalisme de 1200 à nos jours. Il met en perspective les trois ordres qui conditionnent le développement des sociétés humaines : l’ordre rituel (religieux), l’ordre impérial (militaire) et l’ordre marchand (contrôle de l’économie). L’ordre marchand, c’est-à-dire celui du capitalisme libéral, s’est progressivement substitué aux ordres précédents, ceux des religions et ceux des empires.

Cet ordre marchand a connu neuf « cœurs » (neuf formes) successifs associés au développement de neuf technologies dominantes : Bruges et le gouvernail d'étambot, Venise et la caravelle, Anvers et l’imprimerie, Gênes et la comptabilité, Amsterdam et la flûte, Londres et la machine à vapeur, Boston et le moteur à explosion, New York et le moteur électrique, Los Angeles et le microprocesseur. Une ville devient « cœur » si elle réunit les moyens de transformer un nouveau service en produit industriel. Son environnement immédiat est le milieu, le reste du monde est la périphérie.

La fin de l’empire américain
La prospective commence au troisième chapitre annonçant la fin de l’empire américain, autrement dit la fin de la neuvième forme vers 2035. Apparaîtrait alors un univers polycentrique, avec neuf nations dominantes réparties sur chaque continent : les États-Unis, le Brésil, le Mexique, la Chine, l’Inde, la Russie, l’Union européenne, l’Égypte, le Nigéria) dont certaines comme la Chine, l’Inde ou le Nigéria (ainsi que d’autres pays créés artificiellement par la colonisation) pourraient se morceler à la manière de l’URSS en 1991 pour faire apparaître plus de 100 nouvelles nations. Le Japon, l’Indonésie, la Corée, l’Australie, le Canada et l’Afrique du Sud devraient également jouer un rôle important.

La nomadisation de la planète sera liée à des facteurs technologiques (Internet), démographiques (vieillissement de la population des vieilles nations les obligeant à intégrer les populations du sud pour financer leurs retraites) et urbains (accroissement du nombre de mégalopoles).
L’accroissement de la population mondiale obligerait à doubler la production agricole mondiale. L’urbanisation entraînerait partout la disparition des forêts sauf en Europe et en Amérique du Nord ou elles sont entretenues. Ce phénomène augmentera le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère contribuant ainsi à augmenter le réchauffement climatique. La sécheresse qui surviendra alors fera de l’eau potable une rareté et réduira grandement la biodiversité.

L’hyperempire
La planète deviendrait un monde sans États, marché mondial inquiétant et chaotique, l’hyperempire (l’extension de la démocratie de marché, avec ses règles impitoyables, allant jusqu’à la marchandisation du temps et du corps), suivi par un conflit et une démocratie mondiale, avec des standards revisités et un nomadisme de plus en plus important.

Cet hyperempire sera dirigé par une classe dirigeante; les hypernomades. Dans leur sillage, des exécutants de bon niveau, cadres, ingénieurs, chercheurs formeront la classe des nomades virtuels. Au nombre de 4 milliards, ils seront sédentaires mais travailleront en réseau pour des entreprises nomades non localisées. Concernant le reste de l’humanité, un effectif de 3,5 milliards d’infranomades ne pourra pas être résorbé. Ils subsisteront à la limite du seuil de survie de 2 dollars par jour.

Dans ce monde futur, tout sera marchandise au profit de l’individu consommateur, y compris le temps libre. La classe dirigeante des hypernomades regroupera tous ceux qui profiteront des possibilités de jouissance de l’hyperempire.

Cette situation aboutira à l’hyperconflit. Les infranomades prendront les armes pour sortir de leur esclavage, les anciennes frontières géographiques et nationales ressurgiront, les guerres entre religions et visions du monde reprendront avec toute leur force. Des armes de plus en plus destructrices seront utilisées sans aucun contrôle global. Une situation qui pourrait mettre fin à l’Humanité.

Cependant, son livre se termine sur des options de construction positive et responsable de leur avenir par les humains, rassemblées dans ce qu’il appelle l’hyperdémocratie. Les bases de la construction de ce grand futur sont jetées : réseaux solidaires, démocratie participative, « entreprises relationnelles », ONG, micro-crédits, intelligence collective...

Le livre se termine, dans un retour brutal aux réalités d’aujourd’hui, par les réformes que Jacques Attali voudrait voir mises en œuvre par les futurs vainqueurs des élections françaises. Sans ces réformes, le déclin de la France, déjà amorcé, ne ferait que s’accentuer. Elle n’aurait aucune chance alors de participer avec quelques succès aux compétitions de l’hypermarché mondial.

Les bases de ce futur sont déjà d’actualité. La multiplication d’entreprises criminelles, les microconflits actuels concernant l’eau, et la création d’« entreprises relationnelles » telles que la Croix-Rouge et Médecins sans frontières sont les prémices de ce que l’auteur a appelé respectivement hyperempire, hyperconflit, hyperdémocratie[1],[2].

À noter que Wikipédia sera l’une des bases de l’intelligence collective qui composera l’hyperdémocratie. D’après l’auteur : « l’encyclopédie Wikipedia n’est pour l’heure que l’agrégat des intelligences de ses auteurs, on y verra - on y voit déjà - naître par le travail de tous, un résultat collectif différent de ce que chacun a voulu y mettre ».

sOURCE ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Jacques Attali (Fichier collabo).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'APPEL DES GEOGRAPHES POUR L'UNITE NORMANDE.
» Jacques ATTALI prépare un programme présidentiel pour 2017
» Jacques Attali était l'invité de François Bayrou
» Les actualités de la Marine Française
» Transfert de fichier lourd via Megaupload

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Actualités/Chroniques :: Personnalités-
Sauter vers: