Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "La stratégie du choc" de Naomi Klein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fermetabush

avatar

Nombre de messages : 359
Age : 41
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   1/2/2009, 12:56




Un livre extrêmement intéressant, très documenté avec beaucoup de références, et une vision systémique du capitalisme néo-libéral vu comme le capitalisme du désastre qui avance à la faveur de chocs, c'est un bouquin à lire ABSOLUMENT.

Les travaux de recherche psychiatrique d'Ewen Cameron et les expériences MK-Ultra de la CIA visaient à "faire une page blanche d'un cerveau humain", pour y inscrire de nouveaux comportements plus souhaitables. Effacer la mémoire et la personnalité, à grands coups d'électrochocs, de drogues hallucinogènes, de succession de périodes de privation de stimuli et de sur-excitation des sens, et d'autres techniques de désorientation totale du sujet. Bien sûr, cela na jamais marché, et cela a seulement produit des individus brisés et hagards.

Par contre, en ramenant ainsi un patient à un état végétatif et enfantin, on pouvait lui faire faire et accepter n'importe quoi.

Cette stratégie du choc, qui laisse la victime hébétée et incapable de se défendre, est la mécanique utilisée par Milton Friedman et l'école de Chicago pour imposer sa doctrine ultra-libérale.

La doctrine de Friedman : un marché totalement libre, sans aucune règle, mû seulement par l'intérêt privé, abouti à un système idéal de plein emploi, services de qualité, et richesse pour tous. Quand une économie va mal, c'est qu'il y a des entraves à l'intérêt privé, et donc la mécanique économique ne fonctionne pas comme elle devrait.

Dans chaque pays où ils allaient, les "Chicago boys" préconisaient les mêmes 3 règles : réduire drastiquement les dépenses d'Etat, privatiser un maximum d'entreprises publiques et de services publics, et déréglementer et déréguler au maximum les prix et l'économie.

La transition était difficile disaient-ils, 1 ou 2 ans d'inflation et de chômage, mais après, le paradis libéral assuré, ce qui bien sûr ne se produisait jamais même 15 ans après.

A chaque fois pour faire appliquer cette politique de bandit, en Bolivie, au Chili, à Cuba, en Bosnie, dans la Russie d'Eltsine, la même technique : au niveau politique, tuer les opposants, infiltrer le gouvernement et faire du chantage à l'aide du FMI et de la Banque Mondiale en menaçant de couper les vivres au pays. Au niveau social, faire des rafles parmi les leaders syndicaux, torturer, tuer arbitrairement le plus de gens possible pour semer la terreur dans la population, afin de pouvoir appliquer la politique néo-libérale sans qu'il n'y ait de coup d'Etat.

Ces pays victimes de la doctrine de Friedman sont traités comme les patients de Cameron : on tente de tout effacer, de faire une page blanche en détruisant au maximum toute institution et toute relique de "l'ancien Etat" pour reconstruire un système néo-libéral à partir de zéro. L'Irak en est l'exemple ultime, ce pays étant soumis à une torture de masse pour permettre le dépeçage jusqu'à l'os de l'Etat irakien par les transnationales comme Halliburton, Lockheed, CH2M Hill, compagnies qui sont tellement infiltrées dans le gouvernement irakien qu'elles se servent directement dans ses caisses, ce dernier étant seulement une coquille vide qui entérine ce pillage honteux.

Le capitalisme du désastre nous emmène vers un monde corporatiste, divisé en deux : d'un côté les Zones Vertes hyper-protégées, sur-équipées et super-riches, construites, alimentées et défendues par les transationales de l'industrie de la sécurité, et de l'autre le reste du monde, l'immense Zone Rouge où se développent sans fin les conflits, la misère, la faim et les maladies qui entretiennent la richesse des occupants des Zones Vertes.

Lockheed étend son activité verticalement, en achetant des entreprises du bâtiment, de reconstruction, et même des services hospitaliers et de soins, pour profiter financièrement au maximum de toutes les phases d'une guerre. Depuis le 11 septembre 2001, l'industrie de la surveillance et du "contre-terrorisme" a explosé, et maintenant quand il y a un gros attentat comme à Madrid ou à Londres ou un conflit comme le Liban en 2006, les bourses du monde sont à la hausse, alors qu'habituellement de tels événements les faisaient chuter... On est passé d'une logique de "la paix permet la croissance de l'économie en faisant des échanges" à "la guerre fait tourner l'économie en créant un marché".

C'est un gros bouquin, mais il se lit facilement et il est très important pour se rendre compte à quel point le NOM est avancé. Même si Naomi Klein ne soutient pas la thèse de l'inside job pour le 9/11, elle montre à quel point cet événement a été décisif pour créer la bulle "surveillance et anti-terrorisme". De même son exposé sur l'exploitation honteuse du tsunami de 2004 ne met pas en cause HAARP, mais elle montre à quel point ce cataclysme était attendu de longue date par les promoteurs et les industriels du tourisme capitaliste blanc.

Bref, impossible de résumer ce bouquin formidable, c'est un monument, qui montre que l'accaparement des ressources au profit de quelques-uns, l'automatisation de l'économie et l'extorsion du labeur humain sont de plus en plus avancés, comme cela est cyniquement préconisé dans "Silent weapons for quiet wars".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aurelien

avatar

Nombre de messages : 2288
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   1/2/2009, 13:15

Je suis en train de lire ce bouquin, c'est un gros pavé, il est très documenté et révèle des pans cachés de l'histoire contemporaine.

Mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi quelqu'un de si intelligent et de si bien renseigné que Naomi Klein passe sous silence la supercherie du 11 septembre.

Il y a anguille sous roche...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liberty

avatar

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   1/2/2009, 14:29

j'ai déjà 10 livres a lire, en plus je dois acheter le jeu illuminati qui coute 23 euros et en plus il faut que je continue en me documentant sur ce livre!

(mes économies vont y passer...) lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   1/2/2009, 15:17

ella fait allusion au 11 septembre dans ce mini film.


Revenir en haut Aller en bas
liberty

avatar

Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   1/2/2009, 17:01

en gros son message, c'est : rester calme et imperturbable, quelle que soit la situation et en parler, surtout en parler c'est tres important !
(plus besoin de lire ce livre) What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu
Admin
avatar

Nombre de messages : 6057
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   8/3/2010, 18:12

Trailer du documentaire de Michael WInterbottom et Mat Whitecross.
D'après le livre de Naomi Klein LA STRATEGIE DU CHOC (Editions Leméac/Actes Sud)
Au cinéma le 3 mars 2010.

En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du Choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976.
Friedman soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de stratégie du choc.
En utilisant de nombreuses images d'archives Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.


_________________
Mon passé, Ô Seigneur, à Ta Miséricorde, mon présent à Ton Amour, mon avenir à Ta Providence.  Padre Pio

Or, si les rituels sont les vêtements du croyant, sa véritable religion ne se situe que dans son cœur. Rahma Alayoubi
                                                                   
Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faze

avatar

Nombre de messages : 197
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   9/3/2010, 14:04

Je le vois ce soir, je vous dirais ce que ça vaut !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revolutioninterieure.blogspot.com/
nemandi

avatar

Nombre de messages : 654
Date d'inscription : 20/05/2009

MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   28/10/2010, 21:36

tchels0o a fait une playlist de la stratégie du choc.

Documentaire qui met en image les propos du livre de Naomi Klein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/nemandi
Matrix



Nombre de messages : 39
Age : 27
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   12/2/2012, 10:04

Documentaire la stratégie du choc





"Celui là qui est prêt a perdre sa liberté au nom d'une prétendue sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre"

Benjamin Franklin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nex
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3069
Date d'inscription : 23/08/2008

MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   12/9/2015, 23:05

On retente le coup.....

La Stratégie du choc : le documentaire


Citation :
Dans La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre, Naomi Klein met en évidence les modes opératoires du capitalisme libéral et de la torture scientifique telle que théorisée dans les manuels de la CIA,( MK ultra, Monarch), à savoir la production intentionnelle de chocs régressifs, sous la forme de crises économiques planifiées et/ou de traumatismes émotionnels méthodiques, afin d’anéantir les structures données.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mk-polis2.eklablog.com/
paralleye
Admin


Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: "La stratégie du choc" de Naomi Klein   7/3/2016, 01:37

Naomie Klein - La stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre.

https://www.fichier-pdf.fr/2015/06/30/la-strategie-du-choc-naomi-klein/

Merci à l'heureux uploader qui l'a mis en ligne.Bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
"La stratégie du choc" de Naomi Klein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choc "émotionnel"
» Website "In Commemoration of F912 Wandelaar"
» Alessandra Amoroso "Il mondo in un secondo" - 20 dicembre 2010
» "S'immoler à 20 ans", récit d'une infirmière en Af
» Sortie cinéma: "It's a Free World !"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: - Livres/Archives/Documents etc...-
Sauter vers: