Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bicentenaire de la Franc-maconnerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
newbraves

avatar

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Bicentenaire de la Franc-maconnerie   30/3/2009, 18:21

"Le visage de la franc-maçonnerie dévoilé !

Du 21 mars au 3 avril, le Musée Historique de Mulhouse abrite une exposition d’exception commémorative du Bicentenaire de la première loge maçonnique mulhousienne, La Parfaite Harmonie.

Humaniste et philanthropique, cette institution du Grand Orient de France, créée le 6 janvier 1809 a pour finalité l’harmonie individuelle et universelle des hommes. Elle a par ses réflexions et ses actions maintes fois révolutionné Mulhouse : création de la SIM, des cités ouvrières, de la maison des orphelins, d’écoles, de caisses de secours... Elle a impulsé le développement de l’industrie et du commerce, et parallèlement favorisé l’émergence de progrès sociaux avant-gardistes. On retrouve son impact jusque dans l’écriture du paysage urbain, avec notamment la place de la Bourse qui reprend le symbole maçonnique du triangle !

L’exposition présente l’histoire générale de la franc-maçonnerie, celle particulière de La Parfaite Harmonie (autour d’objets ayant appartenu à des "frères mulhousiens") et, enfin, le siège de la loge et son extraordinaire mobilier de style "retour d’Egypte" (grâce à des photographies réalisées par Dominique Giannelli). Une permanence est assurée par les membres de la loge tous les samedis de 14h à 18h. La Parfaite Harmonie fait ainsi le choix d’affronter le regard extérieur !"

Source : http://www.jds.fr/agenda/expositions/bicentenaire-de-la-parfaite-harmonie-15833_A

J'y étais avec ma copine. Pour résumer, une histoire(assez bien faite) de la Franc-maconnerie se tenait au rez-de-chaussée du Musée Historique de Mulhouse Place de la Réunion.

Au 1er étage, des expositions d'objets et de photos ainsi que de sculptures de La Parfaite Harmonie, une des loges de Mulhouse. Etaient présents, deux franc-macons de la loge. Un, était très fier de porter son pin's franc-macon( compas et equerre...) et l'autre bien rien de particulier à dire sur lui.

J'ai posé des questions notamment sur les symboles, sur le delta rayonnant et sur la présence de la tête de mort et de l'oeil d'Horus sur de mouchoirs et sur des tabatières.
Des réponses assez confuses, genre la tête de mort réprésente la reconstruction de la vie...bizarre tout ça...

J'ai un peu soulé la personne en question car à un moment donné, il m'a dit:"tu as du lire beaucoup de choses pour me poser ces questions..." tout en riant.

J'ai notamment fait le lien avec les clubs de réflexion comme il m'a dit très clairement dit que leur loge est un club de réflexion...une perche énorme m'était tendue, j'en ai donc profité... lol!

Je lui ai demandé aussi pour son salaire vu que je sais que le tonton d'une amie est franc-macon, c'est ce qu'il l'a sauvé de la pauvreté maintenant il est "pété de thunes" si je peux me permettre. Il m'a répondu que c'était du bénévolat enitièrement...étrange...

Son but (après maintes questions à ce sujet...) est de voir une Terre entière de franc-macons. Je vous assure c'est ce qu'il m'a dit.

J'avais l'impression que c'est gens là étaient vraiment pas nets du tout...j'ai eu confirmation...

Par contre, j'ai pas eu le temps de poser toutes mes questions car je devais voir un film "Le Silence Avant Bach" mais je vous assure que à l'intérieur de moi, je bouillonnais... bounce

Désolé pour le post un peu long...Si vous avez des questions sur l'entretien que j'ai eu avec les franc-macons, je suis à votre disposition...

S.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
espritdumoment



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 22/09/2008

MessageSujet: Re: Bicentenaire de la Franc-maconnerie   30/3/2009, 18:29

Citation :
Des réponses assez confuses, genre la tête de mort réprésente la reconstruction de la vie...bizarre tout ça...

L'initiation c'est mourir pour mieux renaître

Ou le passage de la vie de profane à celle d'initié

D'où ces rituels qui peuvent paraitre un peu "morbides" à 1ère vue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://espritdumoment.over-blog.fr/
 
Bicentenaire de la Franc-maconnerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel de Bouärd (1909-1989). Centenaire.
» [Histoire et histoires] 1914 - 1918 Les combats dans le nord
» [Fiche] L'homme bicentenaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: