Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Polémique autour de sondages "payés par l'Elysée" en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Polémique autour de sondages "payés par l'Elysée" en France   17/7/2009, 23:45

Polémique autour de sondages "payés par l'Elysée" en France




L'institut OpinionWay, souvent accusé par Ségolène Royal et François Bayrou d'être proche de Nicolas Sarkozy, est au coeur d'une polémique, le PS soupçonnant certains de ses sondages publiés dans la presse d'être en réalité payés par l'Elysée, ce qu'il nie farouchement.

Dénonçant "un incroyable mécanisme de manipulation adossé à une scandaleuse collusion entre le pouvoir et certains médias", le Parti socialiste a demandé vendredi soir "une enquête sur les sondages commandés par l'Elysée".

C'est le rapport de la Cour des comptes sur le budget 2008 de la présidence de la République, rendu public jeudi, qui a mis le feu aux poudres. Dans ce rapport qui constitue une première, toutes les dépenses de l'Elysée sont passées au peigne fin. Il en va ainsi du "cas particulier des études", et notamment d'une convention entre un cabinet de conseil - dont le nom n'est pas cité - et la présidence. La Cour stigmatise le "Politoscope, enquête grand public omnibus réalisée par l'institut OpinionWay, dont les résultats sont publiés dans Le Figaro et LCI".

Constatant que 392.288 euros ont été facturés par le cabinet de conseil à l'Elysée pour ces enquêtes (du Politoscope), la Cour note aussi que "la comparaison des résultats publiés dans la presse et ceux remis à la présidence ne faisait pas apparaître de différence". On pouvait "dès lors s'interroger sur l'utilité de ces dépenses", conclut-elle. "Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage et certains médias", s'est insurgée vendredi Delphine Batho, porte-parole de l'ex-candidate socialiste à la présidentielle Ségolène Royal.

Et de demander à l'Elysée la publication de la liste de 15 sondages épinglés, tout comme le Politoscope, par la Cour. Parmi ces sondages facturés à l'Elysée mais dont la Cour ne précise pas qui les avait réalisés, la majorité était "identique" à ceux publiés dans la presse. D'où un "doute" sur "l'intérêt de telles commandes".

S'agissant de ces 15 sondages, le président d'OpinionWay Hugues Cazenave a affirmé à l'AFP qu'ils n'avaient "pas été réalisés" par son institut. OpinionWay a affirmé en outre avoir facturé le "Politoscope" du Figaro et LCI à ces deux médias "seulement", et s'est dit "prêt" à montrer les factures.

Au Figaro, le directeur des rédactions du groupe, Etienne Mougeotte, a opposé le même démenti, assurant que le sondage OpinionWay publié "chaque semaine dans le Figaro (était) payé par le Figaro sur la base d'un contrat annuel". "Tout ce qui est dit concernant des sondages qui seraient payés de manière extérieure, et notamment par l'Elysée, est faux et j'y oppose le démenti le plus formel", a-t-il dit à l'AFP. La société des rédacteurs du quotidien s'est émue de la polémique et demandé à sa direction de "mettre immédiatement un terme à ce type de coproduction qui nuit gravement à la crédibilité des titres du groupe".

Durant la campagne présidentielle de 2007, Ségolène Royal, mais également François Bayrou, président du MoDem, avaient mis en cause OpinionWay, l'accusant de travailler à la réussite de Nicolas Sarkozy. Dans leur collimateur, Patrick Buisson, actuel président de la chaîne Histoire, et proche du chef de l'Etat, dont ils estimaient qu'il oeuvrait pour Nicolas Sarkozy avec l'aide d'OpinionWay. (afp)
17/07/09 22h41



source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/933987/2009/07/17/Polemique-autour-de-sondages-payes-par-l-Elysee-en-France.dhtml


Moderation ziril:

Une mise en page minimum est souhaitable (obligatoire). Un titre et un lien cela ne suffit pas.
ceci afin de garder le forum un minimum clair et agreable a parcourir.
Un titre évocateur si possible aussi...

Merci pour la comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique autour de sondages "payés par l'Elysée" en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polémique autour de la reprise de la pêche japonaise à la baleine
» Polémique autour des éoliennes.
» Téléthon : la polémique s'amplifie.
» Polémique à Dieppe.
» Polémique au Québec après la visite de Nicolas Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: