Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A savoir : les Anarcho-sionisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GarfieldLove

avatar

Nombre de messages : 2641
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: A savoir : les Anarcho-sionisme   3/9/2009, 17:18

L'anarcho-sionisme est un courant anarchiste juif, apparu à la fin du XIXe siècle, qui milite en faveur d'un "Foyer National Juif" libertaire, associatif et sans état.

Origines

L'anarcho-sionisme nait en réaction à la montée de l'antisémitisme en Europe à la fin du XIXe siècle : grands pogroms russes des années 1880, affaire Dreyfus en France.

Des anarchistes, comme des socialistes, en viennent à penser que la question juive ne peut faire l'économie d'un projet de société juive séparée, mais intégrée à un projet révolutionnaire mondial.

Doctrine

Pour les anarcho-sionistes, il s'agissait de fonder un foyer national sans État.

Il faut rappeler que si les fondateurs de l'anarchisme étaient hostiles à l'état, ils ne l'étaient pas forcément à l'idée de nation : les communautés humaines, tant qu'elles sont à adhésions volontaires, sont pleinement intégrées dans le projet anarchiste. Au cours du XXe siècle, l'attitude des anarchistes vis à vis de la nation est cependant devenue de plus en plus critique.

Les anarcho-sionistes n'adhéreront pas tous au sionisme de Theodor Herzl, trop étatique à leur goût.

Les membres connus de cette tendance, pleinement membres de la mouvance anarchiste, sont à la fin du XIXe siècle Henri Dorr, Mécislas Golberg ou Bernard Lazare. Joseph Trumpeldor, qui plus tard est devenu un héros de la droite sioniste (voir Betar), était aussi à l'origine un anarchiste et un disciple de Kropotkine. Il a déclaré, "je suis un anarcho-communiste et un Sioniste." Son programme pour un réseau syndicaliste de communautés socialistes, formulé en 1908-1909, a influencé la création des Kibboutzim.

Évolution au cours du XX siècle

Des groupes anarchistes plus ou moins influencés par le sionisme ont fonctionnés au XXe siècle. Un petit groupe de militants diffusait ainsi à Tel-Aviv peu après la création d'Israël le journal anarchiste américain en Yiddish Freie Arbeiter Stimme (La Voix de l’ouvrier libre).

Le groupe anarchiste juif de Paris, Der Fraier Gedank (La Pensée libre), qui n'était pas officiellement sioniste, verra quand même certains de ses membres émigrer vers Israël après la création de l'état. Ils y participeront à la création d'un journal anarchiste israélien : Problemen, publié en Yiddish et en hébreu, et qui ne cessera sa parution qu'en 1993.

L'attitude dominante des anarchistes à l'égard du sionisme est resté réservée, mais pas toujours hostile, jusqu’à la grande révolte arabe de 1935-1939. Par la suite, le caractère considéré comme potentiellement oppressif du nationalisme juif, comme de tout nationalisme, sera de plus en plus critiquée : « Seul le rejet de tout nationalisme et l’entente libre et fraternelle des populations travailleuses pourront sauver la Palestine de la barbarie qui va en s’étendant ». « En Palestine, l’État apporte l’indiscutable preuve qu’il provoque la guerre du fait même de sa présence ».

Mais certains courants anarchistes, en particulier chez les militants juifs, conserveront aussi une certaine fascination pour le Kibboutz. On verra même des anarchistes non juifs immigrer en Israël pour s'installer dans les Kibboutzim. C'est ainsi le cas de Joseph Ribas, militant de la CNT espagnole, ancien combattant de la Guerre d'Espagne, qui s'installe avec femme et enfants dans le Kibboutz Hahotrim, au Sud de Haïfa.

Au final, l’anarcho-sionisme reste un courant tout à fait marginal, non seulement au sein du sionisme, mais aussi du mouvement anarchiste. Son influence idéologique sur une partie de la gauche sioniste sera par contre assez importante.

Influences

Le courant anarchiste a influencé à l'origine le parti sioniste Hapoel Hatzaïr (jeune ouvrier), un des deux fondateurs (en 1930) du parti travailliste Israélien Mapaï, et plus encore sa dissidence radicale, le Hachomer Hatzaïr (jeune garde), un des fondateurs en 1948 du Mapam (extrême gauche sioniste).

Yitzhak Tabenkin, un des dirigeant du Hapoel puis du Mapaï (après 1930), a nettement subit l'influence de l'anarchisme.

Ces deux mouvements ne se sont jamais considérés eux-mêmes comme strictement anarchistes. Les Kibboutzim, qu'ils ont largement contribué à créer, sont cependant très marqués par les doctrines anarcho-communistes : pas (ou peu) de pouvoir élu, insistance sur la coopération des membres, collectivisme radical, égalitarisme strict.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-sionisme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A savoir : les Anarcho-sionisme   3/9/2009, 21:34

En tant q'anarchiste-chrétien et oui sa existe ces vrai que ces un courant anarchiste plûtot rare.

J'estime que les Anarcho-Sioniste ne valent pas mieux que les Anarcho-Nationaliste et les Anarcho-Capitaliste

Les anarcho-capitaliste, et anarcho-nationaliste et les anarcho-sioniste, j'estime q'on peut dire q'il se son inspirer de l'anarchisme mais q'il son en aucun cas anarchiste. Je suis anarchiste-chrétien et j'estime q'on peut considérer que je suis anarchiste comme jésus et ses apotre avait un mode de vie anarchiste
la première communauté anarchiste-chrétienne.
J'estime que les apotre de jésus qui on crée l'église primitive était la deuxiéme communauté anarchiste-chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
 
A savoir : les Anarcho-sionisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A savoir: Amsterdam, Capitale mondiale du livre 2008
» Nouveau site « Savoir revivre »
» Les bonnes adresses du net pour tout savoir sur les couches lavables!
» Application iphone "Savoir inutile"
» Peut on savoir les opinions d'autrui rien qu'à sa tête?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: