Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités - Dubai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jayabs



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Actualités - Dubai    26/11/2009, 14:55

Citation :
DUBAI — Dubaï a fait trembler jeudi plusieurs marchés financiers internationaux et provoqué une chute des obligations islamiques au lendemain de l'annonce de son incapacité d'honorer à temps une partie de sa dette.

L'annonce a affecté les marchés financiers en Asie, où les obligations islamiques (soukouks) ont reculé de 15%, et en partie la Bourse de Paris.

L'émirat, touché de plein fouet par la crise financière après des années de boom, avait annoncé la veille son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, le plus large et le plus endetté, qui contrôle le géant de l'immobilier Nakheel, de surseoir de six mois au paiement de la dette arrivée à maturité.

"Dubai World a l'intention de demander à ceux qui participent à ses créanciers et à ceux de Nakheel de repousser au 30 mai 2010 au moins le règlement des dettes arrivées à maturité", a indiqué dans un communiqué le Fonds de soutien financier de Dubaï, organisme chargé de gérer les retombées de la crise sur l'économie de l'émirat.

Nakheel se devait de régler en décembre quelque 3,5 milliards de dettes, sous forme d'obligations islamiques.

L'agence de notation financière Moody's a réagi en rétrogradant six importantes compagnies du gouvernement de Dubaï.

Moody's a notamment passé DP World, relevant de Dubai World, de A3 à Baa2, comme la compagnie d'électricité et d'eau (Dubai Electricity and Water Authority), et le géant immobilier Emaar Properties de Baa1 à Ba2.

"Un rééchelonnement de la dette indiquerait que le gouvernement se prépare à permettre à une firme qui lui est liée de ne pas honorer ses obligations", a noté l'agence.

Standard and Poor's a également rétrogradé la notation de cinq compagnies, dont DP World et Emaar Properties, estimant que la décision de mercredi "représente l'échec du gouvernement de Dubaï à apport un soutien financier opportun" à une compagnie de premier plan.

L'annonce gouvernementale est intervenue après la fermeture de la Bourse de Dubaï pour la fête musulmane de l'Aïd al-Adha. La valeur des obligations émises par Nakheel en 2009 a toutefois plongé de 27%, selon la banque d'investissement EFG-Hermes.

"La dernière chose qu'on souhaiterait voir est un effet domino" avec le report de paiement de dettes d'autres firmes, a souligné la banque dans un communiqué.

La dette totale de Dubaï était estimée à 80 milliards de dollars en 2008, dont 70 milliards de dollars à la charge des compagnies publiques. Dubai World accapare à lui seul 59 milliards de dollars de ce montant.

"Le marché s'était habitué à l'idée de la dette de Dubaï et s'attendait à un règlement de la dette de Nakheel en décembre 2009", a déclaré à l'AFP Monica Malik, économiste de la banque EFG-Hermes. "Les obligations de Dubaï pour 2010-2011 sont déjà importantes", a-t-elle souligné. Dubaï devrait régler 13 milliards de dollars de dettes en 2010 et 19,5 milliards en 2011.

Paradoxalement, l'annonce de Dubaï suit celle du lancement réussi d'une tranche de 5 milliards de dollars de bons de trésor au profit de l'émirat qui a été totalement souscrite par deux banques d'Abou Dhabi.

La tranche fait partie d'une enveloppe de 20 milliards de dollars, dont la moitié a été souscrite il y a quelques mois par le bande centrale des Emirats arabes unis, ce qui a été interprété comme un signe de soutien d'Abou Dhabi.

Dubaï a précisé que la nouvelle tranche ne serait pas utilisée pour soutenir Dubai World qui doit faire l'objet d'une restructuration confiée à la firme britannique Deloitte.

Attention, Attention....Cette information "peut être" le début d'un effet domino dont le résultat pourrait être ravageur....A surveiller de très près!

Source ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thetruthwillsetufree



Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 21/12/2008

MessageSujet: Re: Actualités - Dubai    29/11/2009, 14:30

Le domino "Dubaï" vient de tomber. Les dominos les plus proches vont maintenant tomber eux-aussi.

La crise de Dubaï va entraîner la chute des dominos les plus proches.

Le secteur financier de toute la région du Golfe va basculer.

Cette réaction en chaîne est expliquée dans cet article :

Le secteur financier du Golfe, déjà affecté par les défauts de paiement de deux groupes saoudiens et de firmes d’investissement du Koweït, s’oriente vers plus de difficultés avec la dette de Dubaï, estiment samedi des analystes.

"La crise du secteur financier du Golfe, plus particulièrement des banques, va s’approfondir. A mon avis, leur exposition sera énorme et les conséquences très négatives", a déclaré à l’AFP l’économiste koweïtien Hajjaj Bukhdur.

Selon lui, l’impact sera lourd pour les banques des Emirats arabes unis, mais d’autres institutions financières du Golfe seront également touchées.

M. Hajjaj Bukhdur a estimé que l’exposition des banques du Golfe se chiffrera en "milliards de dollars", soulignant qu’elles vont devoir provisionner.

Dubaï a pris le monde par surprise en demandant mercredi un moratoire de six mois sur la dette du fleuron de son économie, Dubai World. La dette du conglomérat est estimée à 59 milliards de dollars, sur 80 milliards de dollars de dette publique de l’émirat.

Nakheel, filiale immobilière de Dubai World, a une dette de 3,5 milliards de dollars qui arrive à maturation le 14 décembre 2009.

Les banques du Golfe avaient été contraintes de se provisionner après les défauts de paiement de firmes d’investissement du Koweït, incapables de régler des montants de quelque 10 milliards de dollars. Elles étaient déjà exposées à des défauts de paiement de 22 milliards de dollars des groupes d’affaires saoudiens Saad et Al-Gossaibi.

Après l’annonce de Dubaï, le Gulf International Bank, basée à Bahreïn, a décidé de reporter une émission d’obligations de 4 milliards de dollars.

L’agence de notation Moody’s a indiqué qu’elle réexaminait la position de 17 banques et 5 sociétés d’investissement des Emirats arabes unis. Pour sa part, Standard and Poor’s a placé quatre banques de Dubaï en révision négative de leur notation en raison de leur exposition à Dubai World et Nakheel ainsi qu’à d’autres sociétés publiques de l’émirat.

L’économiste saoudien Abdelwahab Abou-Dahesh a dit croire que les banques de son pays ne seraient pas directement affectées par la décision de Dubaï, même si certaines d’entre elles ont acheté des obligations du gouvernement de l’émirat.

"Je pense que les bénéfices de nombreuses banques de la région seront affectés. Certaines vont finir l’année 2009 dans le rouge en raison des provisions qu’elles seront obligées de prendre", a-t-il indiqué à l’AFP.

"C’est un problème sévère qui va probablement faire trembler le système financier du Golfe dans son ensemble. Je m’attends à ce que les Bourses du Golfe plongent comme en septembre de l’année dernière" à la suite de la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers, a-t-il ajouté.

Selon Standard and Poor’s, le gouvernement de Dubaï et ses compagnies doivent régler environ 50 milliards de dettes sur les trois années à venir.

Selon M. Bukhdur, l’impact de la dette de Dubaï sera ressenti plus par les banques du Golfe en 2010. "L’impact sera plus fort en 2010, et je pense qu’après les banques des Emirats, celles d’Arabie saoudite seront les plus affectées, avant celles du Qatar et du Koweït", a-t-il dit.

Pour Monica Malik, économiste de la banque d’affaires EFG-Hermes, la dette de Dubaï va ternir la confiance des investisseurs dans l’ensemble du Golfe.

"La perte de confiance en Dubaï sera marquée et il ne faudra pas la sous estimer. Elle touchera une zone plus étendue", a-t-elle dit en référence à l’ensemble de la région.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=e6b6a86827aca278a69dbfeb426790b0
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Actualités - Dubai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Actualités/Chroniques :: Pays-
Sauter vers: