Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Voyage en mémoires indiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur de thé

avatar

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/08/2009

MessageSujet: Voyage en mémoires indiennes   13/2/2010, 01:28

A tous les couche tard, ce reportage passe en ce moment même sur arte !

Il dénonce, avec de nombreux témoignages, la condition de tout un peuple que l'homme blanc a voulu annihiler...

En voilà le synopsis :

Au Canada, de 1879 à 1970, de jeunes Indiens furent placés de force dans des foyers ou des familles chargés de les "civiliser". Une tragique histoire de déculturation vue par une des victimes, aujourd'hui à la tête d'une association qui cherche à renouer des liens familiaux et culturels.

À l'instar des États-Unis, le Canada a pratiqué pendant près d'un siècle une politique de "civilisation accélérée" envers les Indiens : retirés très tôt à leurs parents, qui étaient menacés d'une peine de prison s'ils n'obtempéraient pas, les enfants étaient placés dans des familles adoptives ou des internats. Autorisés à ne voir leur famille que lors de rares et brèves rencontres, ils perdaient très vite le contact avec elle. Pire encore, ils étaient maltraités et même victimes d'abus sexuels, notamment au sein des foyers d'accueil. Dans les années 60, sous la pression des critiques de plus en plus vives, ces écoles spéciales furent fermées. Du coup, des centaines de jeunes adolescents indiens se retrouvèrent à la rue, plus personne ne se sentant responsable ni d'eux ni de leur avenir... Le documentaire revient sur cette histoire tragique à travers le témoignage de l'une des jeunes victimes de cette politique systématique de déculturation, Sally Tisiga. Séparée de sa mère sur ordre de la police à l'âge de 4 ans, elle a été contrainte de quitter la réserve de Lower Postin Yukon où elle était née... En 1992, cherchant à retrouver sa famille, elle a fondé une association et créé un réseau d'information qu'elle entretient en sillonnant, à bord de son camping-car, les régions les plus reculées du Canada. Jo Béranger et Doris Buttignol l'ont suivie dans ses pérégrinations. Leur documentaire démontre l'ampleur de la souffrance provoquée au sein du peuple indien par la perte de sa culture, mais aussi tout l'espoir que suscitent des initiatives comme celle de Sally auprès des jeunes générations.


http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1077826,day=6,week=7,year=2010.html

Si quelqu'un sait où on peut capter une rediff' ou une copie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Voyage en mémoires indiennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit voyage en ........ 1970
» huiles essentielles et repulsif anti moustique ... voyage
» Oeuvres complètes de Marie Ravenel. Poésie et mémoires.
» retour du Sénégal...voyage initiatique
» Le Voyage de Nouredine et Noura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: