Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 René Guénon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Auda

avatar

Nombre de messages : 1412
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: René Guénon   16/8/2010, 08:55

J'ai la nette impression que l'on se promène de malentendu en malentendu, Tagada, car si tu me réponds par des faits que je me suis moi-même attachée à souligner, cela risque de fatiguer ceux qui nous lisent : En quoi ce que tu m'écris là contredit-il ce que je soulignais précédemment ? =

Auda a écrit:
Croire que le spiritisme peut donner accès à l'esprit des morts est se tromper sur le sens des mots : le spiritisme donne bien accès à quelque chose en relation avec le plan astral et le monde des défunts, mais c'est une erreur de croire qu'il s'agit de l' esprit d'une individualité consciente ou de l'âme proprement dite d'une personnalité défunte quelconque. Ce que contacte, et ce avec quoi se met en relation le medium n'est pas l'âme ou l'esprit d'un mort mais le corps éthérique résiduel abandonné par celui-ci lors du trépas, ce que l'on nomme en occultisme une "coque astrale" et rien d'autre.

Il faut savoir que ce n'est pas le corps physique, mais le corps éthérique qui est le porteur de la mémoire humaine. Ce n'est pas le lieu d'entrer ici dans les détails à ce sujet, mais c'est ce qui explique la confusion de croire pouvoir entrer en relation avec une individualité défunte quelconque quand il ne s'agit que de la perception de la mémoire résiduelle encore attachée au corps éthérique qu'elle vient d'abandonner. Ces larves éthériques dépourvues de conscience continuent de vivre un certain temps d'une manière automatique avant de se dissoudre dans l'éther ambiant. Ces formes vides n'ont plus rien à voir avec les âmes qui les ont habitées une vie durant et qu'elles ont définitivement abandonnées. On peut les considérer comme des entités fantomatiques en voie de dissolution. Le spiritisme ne va pas au delà de ce type d'expérience et seule l'Initiation donne véritablement accès aux entités défuntes elles mêmes. Celles-ci poursuivent alors une évolution dans des sphères spirituelles hors de portée du médiumnisme. Il vaut mieux le savoir.

J'ai, de plus, en d'autres endroits, souligné que ces formes éthériques vides pouvaient parfois servir de "cache" à des entités malintentionnées, humaines ou non.

Et puis, surtout, je n'ai nulle inclination particulière pour Blavatsky, je remarque seulement qu'elle n'eut pas qu'un rôle négatif.

D'autre part, je n'ai cessé ici, sur ce forum, de souligner à maintes reprises la nécessité de faire l'effort de s'engager soi-même dans un développement approprié de ses facultés supérieures latentes, et non de se fier aveuglément aux communications d'autrui : c'est même précisément toute la différence entre le chemin anthroposophique et la théosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spfc441.blogspot.com/
ratman



Nombre de messages : 1460
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   16/8/2010, 10:06

>> n'eut pas qu'un rôle négatif.<<

c'est une blague ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auda

avatar

Nombre de messages : 1412
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: René Guénon   16/8/2010, 12:21

ratman a écrit:
>> n'eut pas qu'un rôle négatif.<<
c'est une blague ??
Eh bien non, Ratman, mais il est déjà nécessaire savoir certaines choses pour le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spfc441.blogspot.com/
tagada



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   16/8/2010, 13:00

.


Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 00:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
Auda

avatar

Nombre de messages : 1412
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: René Guénon   16/8/2010, 15:17

Pas simple d'aborder ces choses, Tagada, tant elles recouvrent un domaine immense, complexe, enrichissant, mais aussi truffé de pièges, de contradictions ; elles n'en sont pas moins un chemin impossible à éviter pour ceux qui se refusent à stagner dans des théologies surannées de patronages, tant il est vrai que stagner en matière spirituelle c'est régresser, se dessécher. Cela devient plus complexe encore lorsque tu navigues entre traditions chrétienne, orientale et musulmane dont chaque terme demanderait avant tout à être précisément défini : djinns, esprit (mais pourquoi, diable, "intergalactique" ?) génies, mahâtmas... A tel point qu'il faudrait d'abord étudier chacune de ces traditions séparément avant de les comparer. De là, je pense, tous nos malentendus.

Pour simplifier : de ces 3 "mondes" (en fait états d'être physique, astral et spirituel) où nous vivons, c'est au second, essentiellement, que se déploient et se rencontrent ce dont tu parles, monde intermédiaire des âmes où le meilleur côtoie le pire, inversif par nature (ce qui ne simplifie rien); c'est de ce monde dit astral que proviennent ces communications spirites et ces channels auxquels tu fais allusion. Plonger dans ce monde est inévitable un jour ou l'autre (c'est, en l'occurrence, le Purgatoire chrétien et le Kamaloka oriental) mais il n'en est pas moins dangereux d'y pénétrer prématurément, sans solidité morale suffisante. Seul ce qui émane du "monde" authentiquement spirituel (Dévakhan, Ciel chrétien) échappe à toutes les possibilités d'erreur de ces eaux troubles car rien d'impur ne saurait y pénétrer. Le channeling est donc une source équivoque parce que difficilement identifiable, l'important est que tu l'aies compris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spfc441.blogspot.com/
antipropagande



Nombre de messages : 1691
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: René Guénon   16/8/2010, 15:52

tagada a écrit:

N'importe qui qui prétend tirer son savoir des djinns (quelque soit le nom qu'il donne dans l'instant à une entité non humaine vivant dans d'autres modalités d'existence) est hautement suspect, car spécialement propre à répandre la désinformation, même à son insu. Ce n'est pas parce que de telles entités ont l'air gentilles qu'elles le sont effectivement. Dans la secte satanique dont faisait partie Roger Morneau, ils les désignent comme "friendly demon spirit", esprits démoniaques amicaux. Ceux là sont de beaux parleurs, qui séduisent les hommes par leur discours, et en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas. Ils sont chargés de répandre des "enseignements" pour égarer les hommes,

Surtout qu'en jouant avec le feu on peut finir par se bruler .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/mehdi04000
tagada



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   16/8/2010, 17:17

.


Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 00:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
Auda

avatar

Nombre de messages : 1412
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: René Guénon   16/8/2010, 19:45

Simple précision :
La sexualité n'existe pas dans "l'Autre Monde" (la différenciation dieu /déesse, par ex. ne relève en aucune manière du sexuel (qui n'existe qu'au plan physique) mais relève seulement de la manifestation d'une entité : dans le spirituel extérieur les dieux ; dans le spirituel intérieur les déesses (idem pour les houris aux grands yeux...)

Exit les histoires de Gabriel et de Marie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spfc441.blogspot.com/
DiesIrae

avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   17/8/2010, 10:33

Pour changer un peu le sujet, détendre l'atmosphère (manière de parler) et en même temps poser une question qui me taraude depuis fort longtemps, voici un extrait de Symboles de la science sacrée, sur "l'œil qui voit tout":

Citation :




LXXII

L’Œil qui voit tout

Un des symboles qui sont communs au christianisme et à la maçonnerie est le triangle dans lequel est inscrit le Tétragramme hébraïque , ou quelquefois seulement un iod, première lettre du Tétragramme, qui peut en être regardé ici comme une abréviation , et qui d’ailleurs, en vertu de sa signification principielle , constitue aussi par lui-même un nom divin, et même le premier de tous suivant certaines traditions . Parfois aussi, le iod lui-même est remplacé par un œil, qui est généralement désigné comme « Œil qui voit tout » (The All-Seeing Eye) ; la similitude de forme entre le iod et l’œil peut en effet se prêter à une assimilation, qui a d’ailleurs de nombreuses significations sur lesquelles, sans prétendre les développer ici entièrement, il peut être intéressant de donner tout au moins quelques indications.
Tout d’abord, il y a lieu de remarquer que le triangle dont il s’agit occupe toujours une position centrale et que de plus, dans la maçonnerie, il est expressément placé entre le soleil et la lune. Il résulte de là que l’œil contenu dans ce triangle ne devrait pas être représenté sous la forme d’un œil ordinaire, droit ou gauche, puisque ce sont en réalité le soleil et la lune qui correspondent respectivement à l’œil droit et à l’œil gauche de l’« Homme Universel » en tant que celui-ci s’identifie au Macrocosme . Pour que le symbolisme soit entièrement correct, cet œil devrait être un œil « frontal » ou « central » c’est-à-dire un « troisième œil », dont la ressemblance avec le iod est encore plus frappante ; et c’est effectivement ce « troisième œil » qui « voit tout » dans la parfaite simultanéité de l’éternel présent . A cet égard, il y a donc dans les figurations ordinaires une inexactitude, qui y introduit une asymétrie injustifiable, et qui est due sans doute à ce que la représentation du « troisième œil » semble plutôt inusitée dans l’iconographie occidentale ; mais quiconque comprend bien ce symbolisme peut facilement la rectifier.
Le triangle droit se rapporte proprement au Principe ; mais, quand il est inversé par reflet dans la manifestation, le regard de l’œil qu’il contient apparaît en quelque sorte comme dirigé « vers le bas », c’est-à-dire du Principe vers la manifestation elle-même, et, outre son sens général d’« omniprésence », il prend alors plus nettement la signification spéciale de « Providence ». D’autre part, si ce reflet est envisagé plus particulièrement dans l’être humain, on doit noter que la forme du triangle inversé n’est autre que le schéma géométrique du cœur ; l’œil qui est en son centre est alors proprement l’« œil du cœur » (aynul-qalb de l’ésotérisme islamique), avec toutes les significations qui y sont impliquées. De plus, il convient d’ajouter que c’est par là que, suivant une autre expression connue, le cœur est « ouvert » (el-qalbul-maftûh) ; cette ouverture, œil ou iod, peut être figurée symboliquement comme une « blessure », et nous rappellerons à ce propos le cœur rayonnant de Saint-Denis d’Orques, dont nous avons déjà parlé précédemment , et dont une des particularités les plus remarquables est précisément que la blessure, ou ce qui en représente extérieurement l’apparence, affecte visiblement la forme d’un iod.
Ce n’est pas tout encore : en même temps qu’il figure l’« œil du cœur » comme nous venons de le dire, le iod, suivant une de ses significations hiéroglyphiques, représente aussi un « germe », contenu dans le cœur assimilé symboliquement à un fruit ; et ceci peut d’ailleurs être entendu aussi bien au sens macrocosmique qu’au sens microcosmique . Dans son application à l’être humain, cette dernière remarque est à rapprocher des rapports du « troisième œil » avec le luz , dont l’« œil frontal » et l’« œil du cœur » représentent en somme deux « localisations » différentes, et qui est aussi le « noyau » ou le « germe d’immortalité ». Ce qui est encore très significatif à certains égards c’est que l’expression arabe aynul-khuld présente le double sens d’« œil d’immortalité » et de « fontaine d’immortalité » ; et ceci nous ramène à l’idée de la « blessure » dont nous parlions plus haut, car, dans le symbolisme chrétien, c’est aussi à la « fontaine d’immortalité » que se rapporte le double jet de sang et d’eau s’échappant de l’ouverture du cœur du Christ . C’est cette « liqueur d’immortalité »qui, suivant la légende, fut recueillie dans le Graal par Joseph d’Arimathie ; et nous rappellerons enfin à ce sujet que la coupe elle-même est un équivalent symbolique du coeur , et que, tout comme celui-ci, elle est aussi un des symboles qui sont schématisés traditionnellement par la forme du triangle inversé.


Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus sur le sujet Smile
Je sais qu'il y a un livre de Frithjof Schuon à ce sujet "l'oeil du coeur", mais parlent-ils d'un symbole inversé par rapport à celui utilisé par la franc-maçonnerie?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagada



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   19/8/2010, 03:39

.


Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 00:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
DiesIrae

avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   19/8/2010, 04:02

Merci pour le travail tagada Smile... et pour la réponse.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paralleye
Admin


Nombre de messages : 2403
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   19/8/2010, 06:02

à tagada : Félicitations pour ton travail,merci beaucoup !


à DiesIrae : vraiment très intéressant ton message aussi,ça mérite vraiment approfondissement,le fait est que tous ces symboles peuvent être interprétés et utilisés de manière diverse selon les personnes et les croyances,à la source cela est relié à l'Infini mais peut-être que cet asymétrie injustifiable qui est mentionnée un peu plus loin n'est pas le fruit d'un déroulement tiré d'une quelconque dérive mais une représentation voulue dans un sens "dévié".

Je pèserai vraiment mes mots là pour le reste car il faudrait approfondir certains points de manière infaisable sur un simple forum.Il n'est plus question d'exotérisme ici sur plusieurs points et certains mots et signes sont hautement symboliques dans cette citation en tout cas...Il y a certains signes qui ne trompent pas ! J'espère ne pas être trop évasif car les mots ne permettent d'exprimer la pensée que jusqu'à un certain niveau de toute façon et ne peuvent que restreindre sa représentation la plupart du temps.C'est pour cela que je préfère ne pas en dire plus pour ne pas induire en erreur involontairement.Je vient de finir "introduction générale à l'étude des doctrines hindoues" il y a quelque jours à peine peut-être que la lecture de celui-ci pourra t'aider dans ta réponse certains chapitres sont clairement en rapports avec ta citation.

Merci en tout cas pour ce passage de grande valeur,j'espère que tu nous enverra le tout très bientôt Wink

On commence vraiment à avoir une bibliothèque de Guénon digne de ce nom en tout cas sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiesIrae

avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   19/8/2010, 08:54

Merci paralleye pour la précision et la "piste" d' "introduction générale à l'étude des doctrines hindoues".
Pour "symboles de la science sacrée", je pense qu'il sera disponible plus tôt que prévu, car j'ai finalement acquis un appareil photo, et je pense pouvoir fournir un fichier zip comme LorelianeGTQ l'a fait pour "Le théosophisme, histoire d'une pseudo-religion"... j'espère que tagada pourra le rendre imprimable par la suite, et croyez-le, je suis encore plus impatient que vous Smile

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ratman



Nombre de messages : 1460
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   19/8/2010, 10:44

il manque quoi de guenon si quelqu'un peu faire un point

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiesIrae

avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   19/8/2010, 10:53

C'est tout calculé Smile

L’homme et son devenir selon le Védanta
Etudes sur l’Hindouisme
Initiation et réalisation spirituelle
Etude sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage (Tomes 1&2)
Comptes rendus
Psychologie
Mélanges
La polémique sur les supérieurs inconnus
L’ésotérisme chrétien

Pour la Grande Triade, il est possible que je le reçoive à la fin du mois, je n'aurais plus qu'à le prendre en photos.


Dernière édition par DiesIrae le 4/10/2010, 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ratman



Nombre de messages : 1460
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   19/8/2010, 11:02

ok je m'occupe des état multiple de l'etre et de orient occident




Dernière édition par ratman le 1/11/2010, 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiesIrae

avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   19/8/2010, 11:23

à Ratman,

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à envoyer de message à l'adresse que tu as mis :/
Peut-on au moins créer un compte, ou le site est encore en construction?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LLP
Admin


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   20/8/2010, 00:12

#http://dl.free.fr/ggN9R2yCE

Voici l'Erreur spirite scannée par un internaute !

Bravo

Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagada



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   20/8/2010, 00:16

.


Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 00:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
resist



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/07/2010

MessageSujet: Re: René Guénon   21/8/2010, 19:51

Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs livres de Guénon mentionnés plus haut (les états mutiples de l'être, introduction générale à l'étude des doctrines hindoues et orient et occident) ici:
www.univers particulier.com à Bruxelles à 20 euros le livre environ.

Ils ont un service de vente par correspondance dans tous pays.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagada



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   21/8/2010, 22:32

.


Dernière édition par tagada le 22/5/2011, 00:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
DiesIrae

avatar

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/06/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   22/8/2010, 07:08

Bonjour,

j'ai finalement réussi à scanner "Symboles de la Science sacrée": dl.free.fr/gENcbZhPx

j'espère que quelqu'un pourra le mettre en pdf pour faciliter l'impression, dès que je recevrai "La Grande Triade", je l'enverrai.

à Tagada je pense que créer un sujet théosophisme serait bon, surtout pour approfondir et partager les informations disponibles.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lafko



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: René Guénon   22/8/2010, 15:02

1er post édité ^^. Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mykie-du-67

avatar

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: René Guénon   22/8/2010, 18:36

Merci beaucoup pour cette diffusion !!
Je possède la version papier de ce livre, voudriez vous que je fasse une lecture audio de quelque chapitres ??
Smile
Voici une playlist de quelque lectures déjà réalisées :
http://www.dailymotion.com/playlist/x1dmlk_Mykie-du-67_lectures#videoId=xe7zj1

Donnez moi vos impressions et vos remarques afin que je puisse affiner la qualité des prochaines lectures study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auda

avatar

Nombre de messages : 1412
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: René Guénon   22/8/2010, 19:06

tagada a écrit:

Vous pensez qu'il est bon de faire un sujet théosophisme à part, pour regrouper l'emplacement des scans et du présent fichier (et aussi pour signaler des erreurs éventuelles)?
Le théosophisme mérite-t-il un topic de ce genre s'il est avéré que personne ici ne se reconnaît dans la (néo) théosophie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spfc441.blogspot.com/
 
René Guénon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Havre - Avenue René Coty
» René Alexis
» STAR ACADÉMIE 2012 - René Angélil de retour à l’Académie
» Décés de René Lepelley.
» René Lacoste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: - Livres/Archives/Documents etc...-
Sauter vers: