Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Noam Chomsky chez Taddei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charles de secondat



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Noam Chomsky chez Taddei   1/6/2010, 23:58

Voila une vidéo très intéressante concernant notamment l'actualité au moyen orient.

http://www.dailymotion.com/video/xdij9p_noam-chomsky-chez-taddei-1-2_news

je sais pas si ca a déjà été posté Smile




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu
Admin
avatar

Nombre de messages : 6063
Age : 59
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   2/6/2010, 00:16

Merci pour cette vidéo très intéressante Charles et bienvenue sur le forum Smile

On notera que Shomsky ne va pas jusqu'à contester la légitimité de l'État d'Israël.

Petit conseil technique :

Pour afficher une vidéo de dailymotion sur le forum, copier le permalien qui s'affiche en dessous de la video. Sur youtube cliquer sur "intégrer" et copier le lien qui s'affiche surligné en bleu dans une fenêtre pop-up.

Sur le forum, poster ensuite une réponse ou un sujet et se servir de l'outil "Video" (icône en forme de film dans la barre d'édition des messages), il suffit de coller le permalien dans la boite de dialogue et de cliquer sur OK.
Pour centrer la vidéo par rapport au texte, sélectionner le code qui vient de s'afficher dans le message puis cliquer sur centrer

Je rajoute les liens en streaming sur ton message. En utilisant la fonction "Editer", tu pourras voir l'aspect du permalien.

_________________
Mon passé, Ô Seigneur, à Ta Miséricorde, mon présent à Ton Amour, mon avenir à Ta Providence.  Padre Pio

Or, si les rituels sont les vêtements du croyant, sa véritable religion ne se situe que dans son cœur. Rahma Alayoubi
                                                                   
Info importante : Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site llp.org et encore moins celui qui officiait sur Quenel+.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Druide

avatar

Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   2/6/2010, 01:07

Je me pose de sérieuses questions sur Noam Chomsky et Norman Finkelstein. Sur plusieurs sujets, tel que le pouvoir du lobby sioniste et de leur communauté aux USA et dans le monde ou encore sur le complot du 11 septembre (Chomsky est consternant à ce sujet), ils se comportent clairement comme des Gardiens du seuil (Gatekeepers)...

Je me demande même s'ils ne se rendent pas en Israel dasn le but d'être refusé aux frontières, de manière à gagner plus de crédibilité auprès des antisionistes. Pendant qu'ils critiquent Israel, on avale leurs paroles et on laisse Israel continuer le massacre...

C'est comme si on laissait faire une opposition contrôlée et au lieu de se prendre en main et de fonder une véritable opposition, on les admire comme des rock stars et on laisse Israel continuer, comme si les critiques de Chomsky et Finkelstein allaient changer quelque chose...

Vous noterez que ni Finkelstein ni Chomsky ne remettent en question le projet sioniste en tant que tel. C'est une question fondamentale par rapport à laquelle ils restent très flous. À la différence que Chomsky s'admet sioniste: le saviez-vous?

Cela dit, il ont pas juste des faiblesses, ils ont aussi leurs forces. C'est juste qu'il me semble que dès qu'on voit un juif qui critique des sionistes, on a tendance à baisser notre garde et à tomber en amour, en se disant: "ouf! enfin! un juif qui critique les sionistes! quel soulagement!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagada



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   2/6/2010, 02:45

.


Dernière édition par tagada le 20/5/2011, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
fermetabush

avatar

Nombre de messages : 359
Age : 41
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   2/6/2010, 10:45

Yep, il appelle quand même Israël un Etat criminel et parle d'un blocus criminel sur Gaza. Sa logique de dire "Israël est criminel grâce au soutien des USA et de l'Occident" est aussi parfaitement réaliste à mon avis.

Après, que ce soient des sionistes infiltrés aux USA-UE qui manipulent les puissances occidentales pour soutenir l'Israël, ou que ce soient les puissances occidentales qui manipulent l'Israël pour faire le flic au pays du pétrole, c'est une autre histoire. D'ailleurs à mon humble avis, la réponse tient dans un mélange des deux options Rolling Eyes (les sionistes étant les premiers anti-sémites).

Quant à sa prise de position officielle sur le 9/11 et sur la légitimité de l'Etat israëlien, j'en suis aussi le premier déçu, mais Chomsky n'est pas totalement libre de ses propos publics, il a un emploi du temps complet plus d'1 an à l'avance, et des milliers de gens sont suspendus à ses lèvres et commentent ses moindres propos.

Mais bon si c'était vraiment un gatekeeper à mon avis il n'aurait pas écrit des bouquins comme "De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis", "Le profit avant l'homme", "De la propagande", "Dominer l'homme ou sauver la planète", etc., qui contribuent quand même à ouvrir les yeux des gens.

COMME TOUJOURS : à condition bien sûr de ne pas s'attendre à avoir entre les mains un livre qui dit toute la vérité, rien que la vérité, seulement la vérité. La vérité est souvent écrite entre les lignes ! (intelligence = « faculté de lire entre les lignes »)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antipropagande



Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   2/6/2010, 10:59

fermetabush a écrit:
Yep, il appelle quand même Israël un Etat criminel et parle d'un blocus criminel sur Gaza. Sa logique de dire "Israël est criminel grâce au soutien des USA et de l'Occident" est aussi parfaitement réaliste à mon avis.

Mais dans le cas ou il voudrait se légitimer, il est obligé de dénoncer certaines choses non? Je me méfie aussi mais en réalité je me méfie de tout le monde, le complot est tellement grand que l'on doit etre prudent pour ne pas se laisser embobiner par le 1er agent qui vient nous égarer dans de fausses théories en nous disant 90 % de vérités et 10% de mensonges, car ce sont eux les plus dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/mehdi04000
fermetabush

avatar

Nombre de messages : 359
Age : 41
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   2/6/2010, 11:31

antipropagande a écrit:
on doit etre prudent pour ne pas se laisser embobiner par le 1er agent qui vient nous égarer dans de fausses théories en nous disant 90 % de vérités et 10% de mensonges, car ce sont eux les plus dangereux
C'est clair ! 100% d'accord avec toi, il a trop de Reporters sans Frontières, Miviludes & co pour tout gober au premier signe de sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MathiasS



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 22/05/2010

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   2/6/2010, 18:10

En tout cas son argumentaire sur le 11 septembre est totalement bancal (voir stupide!). Il déclare que les EU ont dit que les coupables étaient les Saoudiens 'déjà ils ont dit que l'argent venais des Saoudiens, nuance) et que par conséquent le complot se situerait du côté de Ben Laden et de Sadam Hussein... Heu ??? !!! Suspect No
Déjà si ce sont vraiment les Saoudiens qui ont financé le 11 septembre pourquoi les EU ont attaqué l'Afghanistan?!! Et ensuite dire que le 11 septembre profite à Ben Laden et Saddam Hussein est stupide puisque Saddam est mort et Ben Laden est en cavale (voir mort lui aussi) et Al-Qaïda démentelée. Non là soit c'"tait un argumentaire totalement diplomatique et contraire à ce qu'il pense soit.. soit... nan à part ça je vois pas d'autre possibilité en fait. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aziz5



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   3/6/2010, 07:29

Ces gens on pour but unique d'etendre leur territoire quitte à massacrer des poupulations civils innocentes en Europe ou ailleurs.
Al qaida a pour siege Berlin Paris et Tel aviv, ce sont les services secrets qui font ces attentats dans le simple but de provoquer des guerres au moyen orient et inculper les musulmans.
Mais cela personne ne vous le dira dans les medias officiels.
Les sionistes peuvent massacrer qui ils veulent car la vie d'un goy ne vaut pas l'ongle d'un juif.
Mes pauvres gens nous vivons dans une dictature fasciste.
Mais j'ai confiance dans la Justice Divine Dieu à par le passé détruit des empires bien plus cruel que l'empire sioniste.

Quant aux protocoles des sages de sion, il existe et l'argumentaire de dire que c'est un faux n'a aucune valeur.
Reflechissez, comment peut on dire d'une chose qu'elle est fausse si on ne la distincte pas du Vrai?
Donc il doit y avoir un vrai plan de domination très subtile et satanique.

Le but de ce peuple est de montrer à Dieu que le reste de l'humanité est pourri et que Dieu ne s'est pas tromper dans son élection.
Quant à la Franc maçonnerie et les illuminatis ce ne sont que des paravents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aziz5



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   3/6/2010, 14:31

J'espere que j'irai pas au goulag apres ce que j'ai dit? lol!

Prenez ce que vous prenez et jetez ce que vous avez envi de jeter

car l'internet est fortement surveillé

n'est ce pas LLP ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aziz5



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2010

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   3/6/2010, 22:40

a chaque fois que je dit une vérité il y a plus de réaction
c'est bien ce qu'il me semblait l'internet est effectivement contrôlé
La vérité c'est qu'ils vous prennent pour du bétail humain c'est dans leur bouquin la toile est resséré sur vous tous simplement car ils ont choisi la vie présente et pas la vie éternelle
c'est a vous de choisir maintenant, moi je m'en fou je ferai comme vous je pense à ma tronche

Bienvenu dans le 4eme reich que cela vous plaise ou non
mais la c'est un camp de concentration mondial avec comme barbelé le réseau sattelitaire les GSM
et toute les autre technologie des troupes d'iblis notre ennemi à tous.

Allez sans rancune bonne soirée quand même et amusez vous! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Druide

avatar

Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   3/6/2010, 23:49

Nous entrons dans un 4e Reich?
Non, vraiment pas non. C'est une insulte aux "nazis" de comparer aux "nazis" ce que les sionistes et le nouvel ordre mondial sont en train de faire et projettent de faire avec nous tous...
Ça ressemble au discours de Alex Jones et Jim Marrs...
(Ok, Jones rapporte souvent de bonnes infos au travers de nombreuses idioties.. mais Marrs et son livre The Rise of the Fourth Reich - traduction: La montée du 4e Reich -, publié aux presses du sioniste Rupert Murdoch - HarperCollins - c'est n'importe quoi de la première à la dernière page!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nex
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3082
Date d'inscription : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 00:02

ayait, Druide monte aux créneaux quand on commence à comparer sionisme et nazisme... "une insulte aux nazis" , tu m'a l'air d'un beau nazi, tout tes postes ne sont que dirigés vers le même sujet. Est ce que tu te pose la question à savoir si le plan ne contiendrait pas un bouc émissaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mk-polis2.eklablog.com/
nex
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3082
Date d'inscription : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 00:44

Quand à tes approches pour amener des trucs genre "planète des singes" et autres conneries concernant tes frères et soeurs (bien que juifs), permet moi de douter de tes intentions sur ce forum. Nous sommes actuellement dans une phase critique qui tend à déboucher sur "la guerre de tous contre tous". Tout est fait pour faire monter la sauce et il me semble que tu y participe. Le clivage est gros comme une maison et ça va pèter pire qu'un débat droite gauche mais toujours dans la même optique de division. Seulement, les responsables de cette division vont rester au chaud dans leurs blockos...

Quelle est la solution d'après toi ? Qui sont les responsables de nos malheurs ? faut il les éliminer ? et du coup, on aurait accès à la paix sur terre ?... laisse moi rire... Il faut arrêter de remettre nos malheurs sur un dos extérieur, il n'y a pas que les juifs à traiter le bétail (élevage industriel) de façon ignoble... les porcs bretons morflent... et ces éleveurs subissent (comme nous tous) ce qu'ils font subir aux bêtes. Et tout cela est un cercle vicieux.
Les contrôleurs ne peuvent appliquer cette "sentence" que parceque nous sommes consentants et déresponsabilisés. Tant que nous serons des bourreaux décervelés, nous subirons les attaques sataniques. Il y a des lois qui sont respectées même par les obscurs.

ps = tout est fait pour nous maintenir "bourreaux décervelés" mais ce n'est pas une excuse , il nous reste des yeux, des oreilles et une conscience et surtout un coeur qui devrait nous faire retirer les oeillères. seulement voilà, c'est très très dur à avaler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mk-polis2.eklablog.com/
Auda

avatar

Nombre de messages : 1414
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 09:13

nex a écrit:
Druide monte aux créneaux quand on commence à comparer sionisme et nazisme...
Moi non plus, Nex, je n'aime pas que l'on compare sionisme et national-socialisme, tout comme impliquer le fascisme pour tout et le contraire de tout, sans même savoir ce que le mot désigne, l'embrouille est trop facile : identifier des concepts qui n'ont rien à voir en vue de semer la confusion. Une vieille technique médiatique usée jusqu'à la corde au point qu'elle devrait être transparente aux plus aveugles.

Qu'on le veuille ou non, les guerres les plus sanglantes et les interventions les plus dévastatrices ne furent pas le fait des nazis ou des fascistes, mais le fait de ces démocraties corrompues drapées dans leur vertu comme des putains fardées. Ce ne sont pas les 3ème Reich ou l'Italie fasciste qui atomisèrent des centaines de milliers de civils au Japon, ou qui utilisèrent les bombes au phosphore et à l'uranium appauvri sur l'Allemagne, en Iraq ou en Serbie, mais bien bien la racaille américano-sioniste en vue d'imposer sa Démocratie pourrie à tous ceux qui n'en veulent pas.

Si dire cela c'est être "naze", Nex, alors tu peux me compter comme telle sans hésitation.

(Pardon si je m'emporte un peu, ça m'arrive rarement)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spfc441.blogspot.com/
Druide

avatar

Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 11:05

Nex, mon cher, je peux t'assurer que tu te trompes de cible en t'en prenant à moi.

Du reste j'essaierai même pas d'expliquer les thèses révisionnistes pour me défendre... J'imagine que tu dois pas aimer non plus les Robert Faurisson, Ernst Zundel, Vincent Reynouard, Horst Mahler, Frederick Toben, Jürgen Graf, Germar Rudolf, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Druide

avatar

Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 11:20

nex a écrit:
Quand à tes approches pour amener des trucs genre "planète des singes" et autres conneries ...

Citation :
Rome, c’est le gros animal athée, matérialiste, n’adorant que soi, Israël, c’est le gros animal religieux. Ni l’un ni l’autre n’est aimable. Le gros animal est toujours répugnant.
- Simone WEIL

Autres extraits de "La pesanteur et la grâce", ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ziril
Admin
avatar

Nombre de messages : 3705
Age : 38
Localisation : ici bas!
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 11:37

Comparaison n'est pas raison...


Surprised

_________________
Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
Nicolas Boileau épître IX.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auda

avatar

Nombre de messages : 1414
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 30/08/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 12:33

Druide a écrit:

Autres extraits de "La pesanteur et la grâce", ici
Beaucoup de pénétration dans ces réflexions ; mais quel dommage que Simone n'ait connu que l'aspect romain du Christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spfc441.blogspot.com/
tagada



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 12:44

.


Dernière édition par tagada le 20/5/2011, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 12:55

Je trouve que Chomsky n'a pas dit trop de bétises ici. Moi ce qui me gêne le plus chez lui, c'est qu'il est convaincu par la propagande climatique. En même temps, avec son côté culpabilisant, il doit adorer cela, un sujet pour faire culpabiliser tout le monde. Il pense sans doute que c'est moral de culpabiliser. J'exagère bien sûr, mais bon, il y a de ça quand même.

Sa remarque sur la liberté d'expression et le fait de donner de l'importance aux négationnistes est très pertinente, je trouve. En faisant toute une histoire à propos de ce qu'il dise, on donne de l'importance aux négationnistes et aux antisémites. C'est un peu pareil avec le FN, en faisant des sujets de télés sur les propos de Le Pen, on lui donne de l'importance. Cela rejoint l'idée de l'instrumentalisation politique du FN.
Revenir en haut Aller en bas
nex
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3082
Date d'inscription : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   4/6/2010, 14:06

Druide a écrit:
J'imagine que tu dois pas aimer non plus les Robert Faurisson, Ernst Zundel, Vincent Reynouard, Horst Mahler, Frederick Toben, Jürgen Graf, Germar Rudolf, etc.

je n'ai rien contre le thèses révisionnistes, au vu de comment elles sont combattues et systématiquement accablée, c'est qu'il y a bien anguille sous roche. Je n'ai à priori rien contre ces personnes que tu site, mais je ne connais pas leur fond de pensée... Le hic, c'est la mise à l'écart de la race humaine par tes trucs genre "planète des singes" avec portrait de singe à l'appui ... On parlerait ici d'africains noirs, ce serait le tolé général ! Quand on parle de juifs, ça passe à l'as.

Oui, je me doute bien qu'il y a une Kabbale mondiale à propos du peuple juif. Je n'ai pas ta culture judaïque pour pouvoir vraiment débattre. Cependant, je sais que des familles comme Rothschild ne sont pas d'origine juive (d'ailleur il n'en existe pas d'après toi ?) mais qu'elles ont adoptée cette religion (avec le nom qui va avec), dans quel but ?...

Je te repose ma question:
Crois tu que s'il n'y avait pas eu ce peuple ou ce sois-disant peuple, nous viverions un âge d'or actuellement ? s'ils disparaissaient demain, la liberté serait elle au RDV sur Terre ?...

Certains endossent actuellement le rôle des pervertisseurs de l'humanité, qu'on pense que ce sont les juifs ou non, cela n'a pas d'importance, il faut que quelqu'un tienne ce rôle dans la période actuelle, cela fait partie du jeu (pardonnez moi l'expression).
Car qui dit cycle cosmique, dit répétition et choses prévues de longue date. Si les kaliYuga reviennent périodiquement, c'est qu'il faut bien quelque chose qui tire l'humanité vers le bas pendant ces périodes de chutes, rôle ingrat mais peut être indispensable.
Je n'essaie pas là d'excuser les crimes, les pires saloperies, faitent actuellement. Cependant, cela permet de prendre le recul nécéssaire pour ne pas sombrer dans la haine.
Mais je ne sous entend pas que tu est dans la haine Druide Wink

ps = excusez pour le non rapport au topic, j'arrête là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mk-polis2.eklablog.com/
GarfieldLove

avatar

Nombre de messages : 2641
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: Noam Chomsky a refusé d’accorder un entretien au journal Le Monde   5/6/2010, 17:19

Noam Chomsky a refusé d’accorder un entretien au journal Le Monde


Lors de son passage à Paris, Noam Chomsky a refusé d’accorder un entretien au Monde. Il méprise à la fois nos intellectuels à la mode et leur quotidien de préférence. Il faut dire qu’on ne trouve pas en France de journal plus oblique que Le Monde. Chaque jour, d’un ton de nez fort dévot, il s’autorise à nous indiquer la Voie, la Vérité et la Vie ; il le fait aussi bien dans son éditorial quotidien, non signé, que dans l’ensemble de ses articles et, en particulier, dans son supplément littéraire aux relents de confessionnal shoatique. Prônant le respect des valeurs de liberté et de tolérance, il n’en pratique que mieux intolérance et censure.

Dans les années 1978-1979, il avait entamé contre le révisionnisme historique une campagne – malhonnête – qu’il poursuit encore à ce jour. En 1980, grâce à Serge Thion, les éditions de la Vieille Taupe (Pierre Guillaume) avaient publié mon Mémoire en défense contre ceux qui m’accusent de falsifier l’histoire / La question des chambres à gaz. Ledit mémoire était “précédé d’un avis de Noam Chomsky” intitulé “Quelques commentaires élémentaires sur le droit à la liberté d’expression”. Sans contorsions ni périphrases, N. Chomsky y déclarait qu’il n’avait pas à se préoccuper du “prétendu ‘antisémitisme’ de M. Faurisson” et que ce dernier, comme tout le monde, devait avoir le droit de s’exprimer librement sur un sujet d’histoire.

Aujourd’hui, dans sa livraison du 4 juin 2010, en pages 6 et 7, Le Monde consacre à N. Chomsky un dossier d’où se détachent en particulier deux articles signés de Jean Birnbaum. Le premier s’intitule : “Chomsky à Paris, le malentendu” ; le second porte pour titre : “[N. Chomsky] ne cache pas son mépris pour les intellectuels parisiens” ; cette dernière phrase est du linguiste Jean-Claude Milner qui déclare également : “L’affaire Faurisson a été, je crois, décisive dans sa poussée d’hostilité [aux intellectuels ‘parisiens’]”.

On trouvera ci-dessous un extrait du premier article dont je me contente de souligner quelques mots.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Chomsky à Paris, le malentendu
an Birnbaum 4 juin 2010
<http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/06/03/chomsky-a-paris-chronique-d-un-malentendu_1367002_3260.html>

[...] A l'origine du grand malentendu entre Chomsky et la France, pourtant, il y a aussi quelques faits. A commencer par la sordide "affaire Faurisson", qui n'en finit plus de peser sur la réception de Chomsky en France. En 1980, en effet, un texte signé de lui fut publié sous forme de préface à un livre du négationniste Robert Faurisson. L'intellectuel américain commença par protester du fait que son texte ne visait qu'à défendre la liberté d'expression. Mais il alla ensuite plus loin, et la polémique qui s'ensuivit fut d'autant plus dévastatrice qu'elle l'opposa à l'une des grandes consciences de la gauche française, l'historien et militant anticolonialiste Pierre Vidal-Naquet (1930- 2006). "Vous avez le droit de dire : mon pire ennemi a le droit d'être libre (...). Vous n'avez pas le droit de prendre un faussaire et de le repeindre aux couleurs de la vérité", lançait-il à Chomsky dans Les Assassins de la mémoire (La Découverte, 1987). "Pierre [Vidal-Naquet] était ulcéré par les explications de Chomsky, qui ne tenaient pas debout, se souvient François Gèze, PDG des éditions La Découverte, ami et éditeur de Vidal-Naquet. Si Chomsky n'avait pas commis cette gravissime erreur politique, il aurait sans doute été mieux entendu en France. "

Héritage empoisonné

Depuis lors, les amis de Chomsky doivent faire avec cet héritage empoisonné. Certains d'entre eux confient leur désarroi. "A l'époque, je lui avais fortement déconseillé de s'embarquer là-dedans. Noam s'est mal renseigné, il s'est trompé. Et il est sûr que cette erreur a eu de lourdes conséquences en France", déplore André Schiffrin. D'autres sont plus offensifs, et traitent de "calomniateur" quiconque ose évoquer l'épisode Faurisson. Or celui-ci demeure riche d'enseignements pour qui veut comprendre les relations entre Chomsky et la France. Car ce qui se trouvait en jeu, par-delà le face-à-face avec Vidal-Naquet, c'est le peu d'estime que Chomsky porte aux intellectuels français en général. Derrida ou Deleuze, Foucault ou Lacan : à ses yeux, tout ce que les Américains nomment la "French theory" n'a jamais représenté qu'un bavardage sans intérêt. Et s'il traita par le dédain un grand historien de l'Antiquité comme Vidal-Naquet, il qualifia aussi le psychanalyste Jacques Lacan de "malade mental" [...].

NB : La semaine précédant cet article, le même Jean Birnbaum s’était indigné de ce que, le 26 décembre 2008, au Zénith, Dieudonné eût fait remettre “un prix de l’infréquentabilité et de l’insolence au faussaire Faurisson” (“Un rire de liberté”, Le Monde Magazine, 29 mai 2010, p. 82).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   6/6/2010, 12:03

En gros, Le Monde fait dans la polémique avec Chomsky et évite soigneusement de parler des sujets importants en s'étalant sur des questions personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
tagada



Nombre de messages : 1074
Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   6/6/2010, 13:22

.


Dernière édition par tagada le 20/5/2011, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oeuvre-de-rene-guenon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noam Chomsky chez Taddei   

Revenir en haut Aller en bas
 
Noam Chomsky chez Taddei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pensée du jour
» Petit passage chez Séphora : Craquage MUFE & UD
» De la folie chez MAC Edouard Herriot à Lyon !!!!
» Stage chez les éditions De Anima à aix
» Vos 15 meilleurs fards "neutres" chez MAC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: