Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GarfieldLove

MessageSujet: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   15/6/2010, 07:14

L'expérience d'Asch, publiée en 1951, est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d'un individu au sein d'un groupe.

Description de l'expérience

Exemple : la ligne de gauche est la ligne de référence ; les trois lignes de droite sont les lignes de comparaison.

ATTENTION : Toutefois, c'est bien l'aspect négatif qui est exprimé ici : les sens et la logique donnent une certaine relative longueur de barre et elle est INDISCUTABLE si le sujet était seul. Le conformisme influence ICI la personne à donner la mauvaise réponse. Il est vrai toutefois que le conformisme n'a pas que des inconvénients, sinon, il n'existerait justement pas.

Solomon Asch invita un groupe d'étudiants de 17 à 25 ans à participer à un prétendu test de vision. Tous les participants étaient complices avec l'expérimentateur, sauf un. L'expérience avait pour objet d'observer comment cet étudiant (le sujet) allait réagir au comportement des autres.

Les complices et le sujet furent assis dans une pièce et on leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d'affiches. À chaque fois, il fallait qu'ils désignent laquelle était la plus courte, lesquelles étaient de même longueur, etc. Au début, les complices donnent à l'unanimité la même fausse réponse avant de laisser le sujet répondre en dernier.

Tandis que la plupart des sujets répondirent correctement, beaucoup furent assez perturbés, et un grand nombre (33 %) finissait par se conformer aux mauvaises réponses soutenues à l'unanimité par les complices. Les sujets étaient même amenés à soutenir des réponses allant contre l'évidence et leur propre vue (voir les expériences filmées[1]), pour par exemple affirmer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l'écart était très visible car de plus de 5 cm.

* Lorsqu'il n'y avait pas unanimité parmi les complices, les sujets s'émancipaient du groupe pour soutenir la réponse vraie, mais dissidente et contrariante pour le groupe ;

* Des sujets témoins qui n'étaient pas soumis à un point de vue majoritaire, n'eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse.

Après l'annonce des résultats, le sujet attribuait généralement sa piètre performance à sa propre « mauvaise vue ». Ceci rejoint dans une certaine mesure l'expérience de Milgram où le sujet accuse l'expérimentateur d'être responsable de son comportement. Dans les deux cas, le sujet se dédouane de la responsabilité de ses décisions sur un élément extérieur à sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Druide

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   15/6/2010, 07:28

Très intéressant.
Comme tu dis, c'est à considérer en parallèle avec les études sur la soumission à l'autorité de Milgram (wikipedia)
http://www.dailymotion.com/video/x58czd_soumission-a-lautorite-experience-d_news

On apprend sur wikipedia que le mentor de Milgram à Harvard était Solomon Asch (wikipedia anglo confirme: un autre "propos antisémitique signalé par MattiasS et censuré par Bardamu"*, comme Milgram...)

Solomon Asch et Stanley Milgram

Je ressens cette pression du groupe - comme plusieurs personnes ici présentes sur ce forum j'en suis sûr - depuis que je suis tout petit. Je me souviens que je demandais si j'étais pas tout simplement fou...

* : les mots "youtres, youpins, nez crochus et autres termes ou comparaisons à caractère racistes ne sont pas autorisés sur le forum.
Bardamu
Admin

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   15/6/2010, 07:54

Sujet déjà abordé par Nourdine ici : http://novusordoseclorum.discutforum.com/nouvel-ordre-mondial-f1/topic-psychologie-theories-experiences-etc-t1205-30.htm#36676

Passionnant comme sujet !

Tu as raison Druide, je ressentais souvent cette impression quand j'étais môme d'être en décalage avec le reste de mon entourage, à l'école, en famille, le sentiment très clair d'une pression du groupe qui essayait de m'imposer un point de vue dont je savais, avec une acuité purement intuitive mais profonde, que la plupart des gens n'y adhéraient pas individuellement.D'ailleurs à bien y réfléchir, ça continue aujourd'hui Razz

Taumaturge

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   15/6/2010, 17:11

Attention, ces expériences ne démontrent rien...
On peut se demander si cela ne mesure pas la timidité d'un individu face à une nouvelle expérience.
Bardamu
Admin

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   15/6/2010, 19:01

Peut-être aussi, mais avant tout, la soumission à l'autorité, ça ne fait aucun doute.

Druide

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   16/6/2010, 01:09

Taumaturge a écrit:
Attention, ces expériences ne démontrent rien..

Tu as tort.

Taumaturge a écrit:
On peut se demander si cela ne mesure pas la timidité d'un individu face à une nouvelle expérience.

Non. Quoique je ne sais pas de quelle expériences tu parles exactement.

Tu ne connais manifestement rien à l'expérience de torture infligée par Milgram à des innocents... C'était clairement une expérience de soumission à l'autorité. (La personne qui recevait les chocs électriques était un acteur, mais les gens à qui l'on exigeait de donner les chocs, eux ils étaient vraiment torturés sur le plan moral. Les gens sans conscience montraient leur vrai visage et les gens dotés d'une conscience se sentaient très mal, certains désespéraient, les plus réveillés quittaient la séance tout simplement.)

Dernière édition par Druide le 16/6/2010, 09:56, édité 1 fois
Tete Chercheuse

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   16/6/2010, 03:50

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit auparavant, j'ai déjà ressenti cette pression. Je pense qu'il s'agit du fait que depuis toujours mais surtout de plus en plus, le fait de désobéir, ou d'exprimer sa dissidence par un refus, est mal vu par l'ensemble qui adhère.

Je pense que cela se vérifie aussi bien à l'école, qu'en entreprise, et parfois même en famille.
On pourrait je pense rajouter la notion de pensée unique, soit une seule réponse et solution à une question.

Un esprit libre ou critique est de ce fait unique par sa réflexion, et souvent dérangeant.
C'est là je dirais que les conformistes en veulent à celui qui ne se conforme pas, et je pense que c'est de là que vient cette pression qu'on cherche à expliquer. Pression morale, psychologique.

Le conformisme pour moi est le plus souvent intéressé, il suit dans son seul intérêt, sans voir l'intérêt commun et sans critique.
Bardamu
Admin

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   16/6/2010, 06:04

Réflexions très pertinentes Tête Chercheuse Smile
Nous pourrions prolonger ces réflexions par un débat sur la Pensée Unique, qui n'est pas une vue de l'esprit, mais une arme terrifiante aux mains de l'élite qui nous manipule.

Un rappel de quelques préalables :

Balancer sa télé au recyclage.
Se désabonner des journaux ou revues de la Presse Officielle.
Refuser les journaux gratuits qu'on vous propose avec tant d'insistance.
Choisir ses émissions de radio, ne pas l'écouter en bruit de fond.
Redécouvrir le plaisir de lire.
Surfer sur le Net pour apprendre en aiguisant son sens critique.
réapprendre à communiquer et partager avec les autres, se nourrir de leur différence.
Assumer sa différence, la défendre avec humilité et honnêteté, apprendre à la remettre en question.

Tete Chercheuse

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   17/6/2010, 02:37

C'est marrant c'est exactement ce que j'ai décidé depuis cette année Very Happy .

Je ne suis plus les actualités que par les forums sur lesquelles j'ai la possibilité de m'exprimer ensuite, chose que je ne pouvais faire auparavant. On a pas toujours des oreilles attentives autour de soi, surtout pour les sujets évoqués sur ce forum.

Je me suis remis à lire et j'en ressent les bienfaits que ce soit pour passer le temps ou m'endormir.
wiilwaal

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   15/11/2011, 09:40

Le principe de cette caméra cachée , l'effet mouton !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=sN8Cq5HEBug
Bardamu
Admin

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   15/11/2011, 11:43

Razz Merci Wiilwaal, belle trouvaille !! Si le sujet t'intérese particulièrement, il a déjà été abordé par Nourdine ici : http://novusordoseclorum.discutforum.com/t1205-topic-psychologie-theories-experiences-etc

wiilwaal

MessageSujet: Re: Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH   19/11/2011, 04:28

Merci pour le lien Bardamu.

Ce phénomène est assez drôle à observer mais il fait peur aussi en y regardant de plus près...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/watch?v=sN8Cq5HEBug

Désir de conformisme ou l'expérience de ASCH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1