Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le groupe Bolloré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le groupe Bolloré   20/6/2010, 20:22

Le groupe Bolloré mérite toute notre attention. Empire industriel et médiatique pesant six milliards d'euros de chiffre d'affaire, il emploie plus de 20 000 personnes dans le monde. En France, ses activités industrielles sont multiples : distribution de produits pétroliers, production de films plastiques, d'emballages, de batteries pour voitures électriques... Parallèlement, Bolloré, qui brigue le rachat de TF1, investit de plus en plus dans les média et la publicité : agence de presse Associated Press, agence de publciité Havas, journaux gratuits Direct soir et Direct matin plus, chaîne de télévision Direct 8, studios de télévision SFP (l'un de ces studios reçu le débat du 2 mai 2007 entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal), diffusion de contenus internet Streampower, ou encore institut de sondage CSA. Le 11 mai 2007, cet institut publiait un opportun sondage affirmant que 65% des Français n'étaient "pas choqués" par le cadeau de Vincent Bolloré à Nicolas Sarkozy.

Pendant la polémique sur les vacances du nouveau président, les média français ont peu insisté sur la composante africaine du groupe Bolloré. Dans ce domaine, ses intérêts sont pourtant étroitement imbriqués avec ceux de l'Etat français. Et comme l'affirme Vincent Bolloré lui-même, "ce qui fait la spécificité de notre groupe, c'est son implantation en Afrique." Presque bicentenaire, le groupe Bolloré doit une grande part de sa fortune à son histoire coloniale. Présent dans plus de 37 pays africains, il s'agit de la plus grosse entreprise française d'Afrique après TotalFinaElf, son chiffre d'affaires sur le continent ayant encore augmenté de plus de 15% en 2007. Bolloré possède environ 50 000 hectares de plantations d'hévéas, de palmiers à huile, de bananes, d'ananas, de coton, de café et de cacao, et réalise près de 20% de son chiffre d'affaires en Afrique. En situation de quasi-monopole sur les transports Europe-Afrique, il contrôle de nombreux ports, chemins de fer, routes, filiales de logistique et de transport intégré, son objectif étant de créer "un service de transport intégré, de bout en bout, de la sortie de l'usine jusqu'à la porte de l'utilisateur final." Jusqu'en 2005, Vincent Bolloré possédait sa propre flotte, soit une cinquantaine de cargos sous pavillon de complaisance (un pavillon de complaisance est un pays qui permet à des bateaux dont le propriétaire est étranger de se placer sour leur juridiction, les armateurs choisissant ce pavillon pour son caractère peu contraignant, en matière de fiscalité, de sécurité du navire ou de droit du travail auquel est soumis l'équipage).

En 2000, l'association Survie jetait une lumière crue sur les stratégies africaines de Bolloré dans un Dossier noir, Bolloré, monopoles, services compris. Cette enquête décrit comment le groupe développe une proximité croissante avec certains services secrets français, son activité économique africaine visant l'établissement de monopoles, le plus souvent par l'obtention de passe-droits, avec la complicité de pouvoirs corromopus.

Pour ce faire, Vincent Bolloré "a su s'entourer d'une garde prétorienne d'ex-membres des services secrets, de la magistrature et de la police pour travailler offshore en Afrique, sans obligés". Ainsi Michel Roussin : vice-président, chargé des relations africaines du groupe Bolloré, également président du Comité Afrique-Caraïbes-Pacifique du Medef. Ancien n°2 de services secrets français, ancien ministre de la Coopération d'Edouard Balladur de 1993 à 1994, Roussin est surtout connu pour avoir été directeur de cabinet de Jacques Chirac de 1982 à 1993, à la Mairie de Paris puis à Matignon. A ce titre, il a été condamné le 20 février 2008 à quatre ans de prison avec sursis pour "complicité de corruption active et passive" dans l'affaire des marchés publics des lycées d'Ile-de-France. Au cours de ce procès, Michel Roussin fut décrit comme le pilier du système de corruption liant les entreprises de BTP et le RPR. Une partie des ponctions effectuées à Paris était blanchies via plusieurs pays d'Afrique, dont la Côte d'Ivoire, le Congo-Brazzaville, probablement le Cameroun. En Suisse, sur les comptes de sociétés-écrans basées en divers paradix fiscaux, l'argent des rackets parisiens se mêlait aux énormes caisses noires d'Elf et aux rétro-commissions sur les ventes d'armes (les commissions sont des sommes énormes versées par une entreprise à des "intermédiaires", qui en retour verse la moitié à la personne de l'entreprise ayant effectué la transaction, cet argent en retour est la rétrocommission et n'est pas déclaré).

extrait de Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée, de Samuël Foutoyet
Revenir en haut Aller en bas
Tete Chercheuse



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/05/2010

MessageSujet: Re: Le groupe Bolloré   20/6/2010, 23:53

En plus de participer massivement à la déforestation, le groupe Bolloré est soupçonné de participer au transport d'arme par le biais de ses bureau en Afrique.

Peu voir pas du tout d'informations dans les médias à ce sujet. Pas très étonnant lorsqu'on connait les liens d'amitié entre Bolloré et la présidence, et la connivence des médias avec le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le groupe Bolloré   21/6/2010, 22:02

J'ai posté cet article aussi sur LePost. Devinez-quoi ? Il vient d'être censuré :
http://www.lepost.fr/article/2010/06/20/2122247_le-groupe-bollore-et-ses-magouilles_1_0_1.html

Tout comme les réseaux françafricain de la GLNF :
http://www.lepost.fr/article/2010/06/12/2111066_les-crapules-de-la-gnlf-sujet-tabou_1_0_1.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le groupe Bolloré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Kiddy Comfort Pro (4* crash test TCS) - groupe 1/2/3
» un nouveau groupe d'achat solidaire ixelles/schaerbeek
» groupe d'infirmières
» groupe de rock avec chant normand
» Quand changer pour le groupe 2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: