Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A LIRE : Le talon de fer de Jack LONDON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GarfieldLove

avatar

Nombre de messages : 2641
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: A LIRE : Le talon de fer de Jack LONDON   24/6/2010, 07:32



La lecture du Talon de fer ne peut laisser indifférent. Jack London anticipe la politique internationale de façon exemplaire. En 1907, il annonce une guerre mondiale entre les Etats-Unis et l'Allemagne, la domination du Japon sur l'Asie dans l'entre-deux-guerres, la fin des régimes coloniaux européens ou encore l'instauration de dictatures fascistes qui ont émaillé le XXème siècle. C'est également un vibrant plaidoyer pour les idées socialistes. On retrouve comme autant de clins d'oeil, tout au long du roman les noms des chefs de file socialistes américains du début du XXème siècle, comme Eugene Debs, dirigeant du Socialist Labor Party ou Big Bill Haywood, l'un des fondateurs des IWW. C'est dans cette même logique qu'il évoque les événements d'Haymarket, l'échec de la révolution russe de 1905 à travers la Commune de Chicago. Le Talon de fer est pour moi un ouvrage essentiel et qui reste par bien des aspects encore d'actualité.

Trotski considérait Le Talon de fer (1908) comme le seul roman politique réussi de la littérature. Un roman d’anticipation politique, pour être précis : qui prévoyait une guerre mondiale mettant aux prises l’Allemagne et les États-Unis, une révolution d’Octobre (mais à Chicago)… et l’avènement d’une dictature d’un genre nouveau (disons fasciste)… pour les trois siècles à venir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A LIRE : Le talon de fer de Jack LONDON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construire un feu (Jack London)
» Comment lire quand quelqu'unE écrit en caractères minuscules ?
» Le Percheron étalon de l'année en Afrique du Sud.
» La page humour - à lire sans modération 2
» A lire cet été...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: