Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'oeil du moscou :Le DPI en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GarfieldLove

avatar

Nombre de messages : 2641
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: l'oeil du moscou :Le DPI en France   22/9/2010, 19:06

Suite à l'article de PC Impact (et Korben) sur le DPI (Deep Packet Inspection) qui est en train de poindre le bout de son nez France.

C'est simple: C'est un énorme outils de censure et de surveillance.

Énorme. C'est l'équivalent d'une écoute systématique et totale de vos conversations téléphoniques et votre courrier, et la coupure immédiate de la communication ou la destruction des courriers si vous parlez de choses "interdites". Dans la vie courante, on aurait droit à un soulèvement populaire et intellectuel. Mais sur internet, ça semble "normal" à presque tout le monde. Allez comprendre.


Concernant le téléchargement, cela n'a aucune importance. La mise en place du DPI ne fera que pousser les internautes téléchargeurs vers des protocoles chiffrés et anonymes (VPN, OneSwarm, TOR, Freenet...), terrain où le DPI ne pourra absolument rien voir. Fin de l'histoire.

Par contre le DPI sera bien plus utile au gouvernement qu'aux industriels de la culture qui sont en train de le pousser, car nos hommes politiques sont historiquement et majoritairement hostiles à internet, média qu'ils craignent et ne comprennent pas. La surveillance et le contrôle que leur apporte le DPI ne peut que les rassurer. Je prédis donc une faible résistance à la proposition au sein des institutions françaises (Il suffit de voir comment le Sénat a adopté la loi LOPPSI 2).

La mise en place du DPI va être un formidable gaspillage d'argent et d'énergie qui ne fera que ruiner notre vie privée et notre liberté d'expression sans réussir à endiguer le partage de fichier.


Les échappatoires ? Pour le P2P, cela sera le développements des P2P anonymes (chiffrement, onion-routing).

Pour le reste (web, email..) ? C'est moche, mais probablement les VPN pour ceux qui ont conscience du problème. Et comme d'habitude la vaste majorité de la population ne se rendra pas compte qu'elle navigue sur un internet surveillé et "épuré", ne voyant que des serveurs qui ne répondent pas là où les utilisateurs de VPN pourront naviguer sans problème. Une sorte d'internet à deux vitesses: L'internet contrôlé par l'état, et l'internet (presque) libre accessible d'une poignée de technophiles avertis. Sombre vision (qui d'ailleurs n'est pas sans rappeler une certaine publicité qui mentionnait "Internet / Internet par Orange").

Orange, tiens justement, qui en profite pour présenter son P2P légale, avec technologie DPI incluse (voir l'article de PC Impact). C'est quand même formidable comme boite, Orange: Ils arrivent à vendre des abonnements ADSL en mettant en avant la musique à gogo (cf. leurs anciennes pubs), puis vendent leur logiciel de protection anti-HADOPI bidon, puis versent dans la technologie de surveillance DPI. Orange, ou comment manger à tous les râteliers.

Les VPN, alors ? Google offre déjà plein de services gratuits (mail, DNS...). Je ne serais pas surpris qu'un jour ils proposent aussi des services de VPN gratuits. On trouve déjà quelques VPN gratuits, et toute la machinerie HADOPI/ACTA/Rapport Gallo ne fera que développer ces services, off-shore bien entendu.


Avec le DPI, l'internet français se retrouvera exactement dans la situation de l'internet Chinois (à la séparation racine DNS près), c'est à dire la possibilité technique de surveiller et couper toutes les communications mentionnant un terme précis. J'ai beau utiliser le terme "possibilité", ce n'est pas une possibilité que j'aime envisager. On sait ce qu'a donné un tel pouvoir dans d'autres pays.

Vous savez ce que dit l'adage: Le pouvoir corrompt. Un pouvoir absolu corrompt absolument. Et le DPI, c'est le pouvoir absolu sur vos communications internet aux mains de l'état. geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ziril
Admin
avatar

Nombre de messages : 3705
Age : 37
Localisation : ici bas!
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: l'oeil du moscou :Le DPI en France   22/9/2010, 21:03


_________________
Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
Nicolas Boileau épître IX.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'oeil du moscou :Le DPI en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanel - Les trompe l'oeil : tatouages éphémères
» irritation de l'oeil
» L'oeil du menuisier
» Douleur dans l'oeil !
» Article dans le journal L'Oeil Régional

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: