Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités - Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant
AuteurMessage
al_ankabout



Nombre de messages : 360
Localisation : Médine
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 00:46

Excellent Laughing

Je relais!

Surement qu'en France, les choses seraient différentes oui... pour avoir cotoyé les militaires pendant 10 mois, j'ai des raisons de le croire...

Je te laisse ce lien quand tu auras un peu de temps pour la visionner,

http://www.youtube.com/watch?v=gbxuWNfm4R4

Le discours date de 2003...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 02:55

ton lien est tres interressant, mais je n'ai pas tout compris. il semble dire que tous les evenements qui se déroulent au moyent orient étaient prévisibles par effet domino. ou ai je mal compris ?


Dernière édition par kikiloutou le 30/1/2011, 04:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 03:00



Dernière édition par kikiloutou le 30/1/2011, 04:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 04:10

Moubarak sollicite l'aide des Etats-Unis et d'Israël pour réprimer le peuple

En Date du 29/01/2011

Moubarak sollicite l'aide des Etats-Unis et d'Israël pour réprimer le peuple IRIB- Le Président égyptien, Hosni Moubarak, confronté à l'Intifada du peuple, a envoyé son ministre de la Défense, à Washington, pour solliciter l'aide des éléments du régime sioniste, pour espionner les Egyptiens. "Hosni Moubarak a envoyé son ministre de la Défense, à Washington, pour solliciter l'aide américaine. Mais, dans cette conjoncture, personne ne peut sauver le régime, car la principale revendication du peuple consiste à en découdre avec le régime despotique de Hosni Moubarak", c'est ce qu'a déclaré, dans un entretien avec la chaîne Al-Alam, le Porte-parole du Front du Salut, Oussama Roshdi. Il a appelé l'Occident, notamment, les Etats-Unis, à éviter de s'ingérer dans les affaires intérieures du peuple égyptien, qui a beaucoup souffert de la politique du régime dictatorial et despotique de Moubarak. Lors de sa rencontre avec le Président américain, Barack Obama, le ministre égyptien de la Défense a sollicité l'aide des responsables politiques, militaires et des renseignements américains, pour sauver le régime égyptien. Selon une autre dépêche, le régime égyptien utilise les éléments du régime sioniste, pour maintenir sa domination sur le peuple égyptien.

http://www.alterinfo.net/notes/Moubarak-sollicite-l-aide-des-Etats-Unis-et-d-Israel-pour-reprimer-le-peuple_b2655113.html?com#com_1827093


Dernière édition par kikiloutou le 30/1/2011, 04:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: te du    30/1/2011, 04:16

L’inquiétant signal envoyé par Washington et Riyad aux dirigeants arabes

en date du 30 /01/2011

« Tuez et pillez avant de partir. Vous serez exfiltrés par Washington et accueillis par Riyad ». La gestion par les États‑Unis et l’Arabie saoudite du départ de Ben Ali du pouvoir en Tunisie constitue un message dangereux adressé aux autres dirigeants arabes. Le chef de l’État tunisien a en effet été exfiltré par des hélicoptères américains qui l’ont déposé à Malte où un avion en direction de l’Arabie saoudite l’attendait. Bien sûr, on ne parle pas de Paris qui a soutenu le président déchu jusqu'au bout, allant même jusqu'à lui proposer l'aide de la police française pour mettre fin aux émeutes.

Pourtant, avant de quitter le pouvoir, le président Ben Ali avait tué plus de 100 manifestants tunisiens et blessé des milliers d’autres. Sa femme a volé des lingots d’or de la Banque centrale tunisienne. Ses proches ont pillé et transféré d’importantes sommes d’argent vers ’étranger. Des crimes pour lesquels le président et son épouse ne seront sans doute jamais punis.

Les États‑Unis et l’Arabie saoudite ont‑ils le droit d’offrir une telle protection à M. Ben Ali ? La question se pose notamment avec ce qui se passe actuellement en Égypte. Selon Al Jazeera, 100 personnes ont été tuées depuis hier dans les manifestations. La poursuite des affrontements aujourd’hui va sans doute faire de nouvelles victimes.

Et tant que le président Moubarak pensera qu’il peut venir à bout de la colère de la rue en utilisant la force, il n’hésitera pas à le faire. Pour lui, les risques d’une telle option sont faibles. Au pire, il partira
comme Ben Ali en Arabie saoudite, après avoir sécurisé ses biens et ceux de ses proches. Alors pourquoi céder avant d’avoir tout tenté ?

Aujourd’hui, la question est de savoir quel est le seuil des victimes négocié avec Washington avant un lâchage définitif du raïs égyptien. En Tunisie, les violences ont fait 100 morts pour 10 millions d’habitants. La population égyptienne est estimée à 80 millions d’habitants. Le prix sera donc plus lourd. Demain, d’autres dirigeants arabes qui seront confrontés à la même situation vont aussi tenter la manière forte. La seule façon de réduire ce risque est de livrer rapidement Ben Ali et sa femme aux Tunisiens pour qu’ils soient jugés et punis.

http://www.alterinfo.net/notes/L-inquietant-signal-envoye-par-Washington-et-Riyad-aux-dirigeants-arabes_b2655682.html


Dernière édition par kikiloutou le 30/1/2011, 04:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 04:23

Le rappel d’une partie des forces frontalières égyptiennes de la bande de Gaza.

29/01/2011

IRIB - L’Egypte a rappelé une partie de ses forces frontalières
déployées à la frontière de la bande de Gaza. Selon l’IRIB, câblant de Gaza, l’Egypte, pour réprimer les manifestations populaires égyptiennes,a eu recours à une partie de ses forces militaires et de ses chars installés à la frontière de la bande de Gaza. Simultanément à la diminution des forces égyptiennes, à la frontière de la bande de Gaza, le Mouvement de la Résistance islamique, le Hamas, augmente le nombre de ses effectifs, dans la bande de Gaza.

http://www.alterinfo.net/notes/Le-rappel-d-une-partie-des-forces-frontalieres-egyptiennes-de-la-bande-de-Gaza_b2655377.html

A la suite de ce mouvement de troupe, Israel pourrait préparer une invasion du sinai.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 04:46

Les Egyptiens bravent le couvre-feu, Sleimane et Chafik désignés par Moubarak


29/01/2011

Des dizaines de milliers d'Egyptiens ont bravé le couvre-feu samedi au cinquième jour de leur révolte sanglante sans précédent contre le régime, alors que le président Hosni Moubarak appelé à partir après 29 ans de règne s’accroche toujours au pouvoir.

Dans l’après-midi de ce samedi, il a désigné un vice-président, premier poste du genre depuis l'arrivée au pouvoir de M. Moubarak en 1981, selon les médias et a nommé un nouveau Premier ministre, pour endiguer la crise.

Pour le premier poste c’est le chef des Renseignements Omar Souleimane qui en a été chargé, alors que l’ex-ministre de l’aviation le colonel Ahmad Chafik a été chargé de former un nouveau gouvernement.

Dans l’après-midi, un chef du parti au pouvoir, Ahmad Ezz, perçu comme un pilier d'un régime corrompu, avait démissionné.

Mais ces décisions, en deçà des revendications de la population pour
de meilleures conditions de vie -lutte contre le chômage et la pauvreté et la liberté d'expression-, n'ont pas entamé la détermination de la rue à le chasser.

L'opposant Mohamed ElBaradei a promis la poursuite de la contestation jusqu'au départ du président, alors que les Frères musulmans, principale force d'opposition, ont appelé à "un gouvernement de transition" sans le parti au pouvoir qui organise des élections "honnêtes".

Aux cris de "Moubarak va-t’en" ou "Celui qui aime l'Egypte ne détruit pas l'Egypte", des dizaines de milliers de manifestants, déchirant ses portraits et conspuant son nom, ont bravé le couvre-feu se rassemblant dans le centre de la capitale.

La désignation d’Omar Sleimane a été également vilipendée après avoir été annoncée.

L'armée, épine dorsale du régime, a été appelée en renfort d'une police dépassée par les événements, et le couvre-feu, instauré au Caire, à Alexandrie et à Suez, a été étendu samedi de 16H00 (14H00 GMT) à 08H00. Des hélicoptères survolaient la capitale.

Présente avec ses blindés, l'armée a enjoint la population de "respecter le couvre-feu" le soir et de ne pas se rassembler dans les lieux publics la journée. Dans la soirée, directement après la désignation de Sleimane et de Chafik, son porte-parole a menacé de réprimer avec virulence tous les hors-la-loi et ceux qui refusent de respecter le couvre-feu.

Selon les dernières nouvelles, elle déployé ses blindés et dépêché des renforts dans les quartiers et les villes. Mais la population continue toujours de manifester.

A Rafah, le siège de la Sûreté de l'Etat a été attaqué par des manifestants et les heurts ont tué trois policiers, selon les témoins. A Ismaïliya, sur le canal de Suez, des heurts violents ont éclaté entre forces de sécurité et des milliers de manifestants et à Alexandrie (nord) des milliers de personnes ont manifesté alors que plusieurs commissariats étaient en flammes.

Selon les services de sécurité, 60% des postes de police du pays ont été incendiés, dont 17 au Caire.

L'armée a en outre appelé la population à se protéger face aux
pilleurs, de nombreux commerces ayant été saccagés au Caire et dans d'autres villes du pays.

"Il n'y a plus de police, les voleurs se sont échappés des prisons de quartier. Je n'ai jamais vu ça de ma vie", a dit un propriétaire d'une boutique de vêtements. Un supermarché Carrefour a été pillé.

Des jeunes Egyptiens ont formé une chaîne humaine autour du musée du Caire et des comités de quartier se constituaient pour tenter de protéger la capitale des pilleurs.

Trois personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées au Caire selon des secouristes, portant à 51, en majorité des civils, le nombre de morts en cinq jours de contestation inspirée par la Révolte du jasmin qui a chassé Zine El Abidine Ben Ali du pouvoir en Tunisie.

Vendredi, 38 personnes ont été tuées et 2.500 blessées (dont 1.000 policiers). "Je continuerai à participer (à la contestation), peu importe ce que cela implique, pour m'assurer que le régime de Moubarak parte (...) C'est un régime dictatorial qui a échoué sur les fronts économiques et politiques", a dit M. El-Baradei, ex-chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique et prix Nobel de la paix.

Les services de téléphonie mobile, coupés comme l'Internet pour contrecarrer les manifestations, étaient partiellement rétablis en milieu de matinée. Mais l'Internet ne semblait toujours pas accessible. Ces deux services ont joué un rôle-clé dans le lancement des manifestations.

Seule note positive pour M. Moubarak, la "solidarité" exprimée par le roi saoudien Abdallah et le président palestinien Mahmoud Abbas.
En revanche, le plus influent prêcheur du monde arabe, cheikh Youssef Al-Qardaoui, a affirmé que seul le départ du président Hosni
Moubarak pouvait régler la crise en Egypte.

De crainte d'une escalade, la Bourse du Caire restera fermée dimanche ainsi que les banques.

http://www.alterinfo.net/notes/Les-Egyptiens-bravent-le-couvre-feu-Sleimane-et-Chafik-designes-par-Moubarak_b2655583.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ratman



Nombre de messages : 1460
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 08:54

je confirme de vécu ce que dit lore et al ankabout

pour les "miloufs" en France l'ennemi sera le peuple

espérons que les scènes émouvantes entre l'armée et le peuple des autres pays leur fera réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shabbaz



Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 12:24

kikiloutou a écrit:
ton lien est tres interressant, mais je n'ai pas tout compris. il semble dire que tous les evenements qui se déroulent au moyent orient étaient prévisibles par effet domino. ou ai je mal compris ?


Pas par effet domino mais plutôt par analyse rigoureuse du Coran et des Hadiths. Je t'invite à regarder les vidéos complètes, la plupart sont sous-titrées, de Mawlana Sheikh Imran Hossein sur son topic dans la rubrique Islam.

Désolé pour ce hors-sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 12:52

L'armée est déployée en masse dans les rues du Caire. Mais il y a peu de rassemblement. Hier, elle ne les a pas empêchés malgré un appel à respecter le couvre-feu.

9h47 La chaîne Al-Jazira, très regardée depuis le début des évènements, a été interdite en Egypte.
Le ministre de l'information "a décidé que le service d'information de l'Etat devait fermer et annuler les activités de la chaîne Al-Jazira dans la République arabe d'Egypte, annuler toutes ses autorisations et retirer toutes les cartes (de presse) de ses employés à compter d'aujourd'hui".

10h11
Peut-on savoir ce qui a motivé la décision du ministre de l'information?
On peu estimer que le pouvoir reproche à Al-Jazira de faire son travail en suivant les évènements de près et en diffusant partout sur la planète. POur information, la fréquentation du site Internet de la chaîne a augmenté de 2 500% depuis le 25 janvier.

10h14 L'ambassade américaine demande à ses ressortissants de se préparer à quitter le pays dès que possible

10h42 L'ambassade américaine a demandé à tous ses ressortissants de quitter la pays au plus tôt.

10h45 La turquie vient envoyer des avions pour rapatrier ses ressortissements.

10h47 Des prisons ont été prises d'assaut pour liberer des prisonniers, vous pouvez confirmer?

10h49 Comme nous le rapportions plus tôt, des "milliers" de prisonnier se sont évadés de la prison de Wadi Natroun, à 100 km au nord du Caire. Selon l'AFP, il s'agit de prisonniers de droits communs et de d'islamistes "détenus depuis plusieurs années"
Ils se sont évadés se sont évadés dans la nuit après une émeute durant laquelle ils se sont emparés des armes des gardes de l'établissement pénitentiaire, selon la même source.

10h49 Il est mentionné à plusieurs reprises sur les agences de nouvelles arabes: Le cas de vol et le vandalisme sont effectuées par des policiers dans le déguisement. En partie pour affaiblir les émeutes, et en partie par l'intérêt personnel.

10h50 Effectivement, ces faits sont mentionnés. Mais c'est pour l'heure invérifiable.

11h02 La foule commence à se rassembler au Caire (Al Jazira diffuse des images en direct)

11h08 De nombreuses personnes sont rassemblées à Alexandrie

11h12 C'est désormais l'armée qui protège le ministère de l'intérieur

11h14 Réaction d'Al Jazira à son interdiction en Egypte : "Al-Jazira dénonce fermement la fermeture de son bureau au Caire, dont elle a été informée par les autorités égyptiennes ce matin. La chaîne estime que cette décision "vise à censurer et faire taire les voix du peuple égyptien".

11h25 Selon plusieurs sources, les accès à la place Tahrir sont bloqués par l'armée depuis l'aube. Mais la circulation est possible dans le reste de la ville.

11h30 Des rassemblements ont lieu à Alexandrie. Il y aurait des scènes de violence, malgré l'absence de la police.

11h33 Le musée national est-il hors de danger à l'heure qu'il est ?
Il a été sécurisé par l'armée cette nuit, selon un responsable des antiquités égyptiennes

11h36 Selon les services de sécurité égyptiens des "dizaines de corps gisent sur la chaussé près d'une prison du Caire.

11h40 Selon, Aljazira fuite de 34 prisonniers des frères musulmans de prison.

11h43 les communications téléphoniques sont elles rétablies ou toujours bloquées ? et pour internet ?
les communications téléphoniques ont été partiellement rétablies hier. Internet est toujours coupé.

11h46 Selon un journaliste d'Al Jazira : l'armée est déployée en masse au Caire, sans violence pour le moment. Il n'y a aucun policier.

11h46 qu'en est-il de la rumeur d'une fuite de moubarak vers charm el cheik?
Elle n'est pas confirmée. Elle est basée sur des témoignages sur place.

11h51 Merci de nous indiquer le nombre des morts depuis le début des manifestations?
Selon le dernier bilan officiel qui date d'hier : 38. Selon les services médicaux qui ont fait un décompte dans la nuit : une centaine. Il est à craindre que ces bilans soient sous- estimés.

11h53 Al jazeera annonce plutôt 150 morts

11h56 Aucun membre du gouvernement (président, vice-pré, PM) n'a l'intention de faire un discours ?
Non, aucune intervention n'est prévue

11h57 Pour quel but Moubarak a nommé après 30 ans un vice président? Pour le succéder
Lire à ce sujet : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/29/avec-omar-souleiman-le-regime-egyptien-se-replie-sur-lui-meme_1472660_3218.html

11h58 Le gouvernement à été dissout hier. A t'il été remplacé ou pas encore ?
pas encore. Le nouveau devrait être annoncé dans la journée.

12h02 L'armée bloque des rues dans le centre du Caire

12h04 Al Jazira annonce que ses chaînes arabophone et anglophone ne sont plus disponibles en Egypte

12h07 au Maroc aussi je ne reçois + Al Jazira

12h12 Concernant une probable manifestation cet après-midi, l'armée à travers la chaine egyptienne passe un message d'avertissement de l'armée poussant à respecter avec précision le
couvre-feu pour ne pas s'exposer à des represailles sévères de la part de l'armée. Le message est passé avec insistance... Moubarak à trouver la voie pour empêcher le peuple de manifester?

L'armée a diffusé le même message hier à l'heure où le couvre feu entrait en vigueur. Sans effet sur les manifestations.

12h14 Al jazira a-t-elle encore la possibilité de diffuser des images en direct?
pour le moment, oui. Les journalistes sur place disent qu'ils continueront à couvrir les évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 13:19

12h16 Vendredi Obama demandait à Moubarak de rétablir Internet et la téléphonie,dimanche la première décision du nouveau gouvernement est de couper la télévision...

12h18 Des coups de feu entendus sur la place Tahrir au Caire

12h18 Je confirme la transmission de la chaine Aljazeera a disparu sur le satelitte Nilesat ( le plus populaire dans le monde arabe). Elle peut etre recu sur les sateliites Badr Sat , Hotbird et Astra 19

12h19 plus de reception d aljazeera au maroc

12h19 D'après Libé, il semblerait que l'armée ne laisse plus les manifestants monter sur les chars

12h20 Fox News vient de faire une nouvelle prouesse géographique : http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/hs034.snc6/166464_10150104485313961_698608960_6228564_1685850_n.jpg

12h23 Gaza a fermé sa frontière avec l'Egypte. Des habitants de la ville frontière de Rafah, côté palestinien, ont indiqué que le transit des marchandises de contrebande avait été suspendu dans les tunnels creusés sous la frontière à cause de la situation en Egypte.

12h23 Al jazeera rapporte des affrontements près du siège du Parti national au Gouvernorat d'Assiout, en Haute Egypte

12h26 AL Jazzera vient de donner les nouvelles frequences de sa transmission sur le satelittes NileSat 10949 V SR: 27500 FEC:3/4

12h32 Selon Al Jazira, Moubarak réunit l'état-major de l'armée

12h42 Le président Moubarak visite un centre opérationnel de l'armée, selon la télévision officielle.

12h47 Une analyse du "New York Times", sur le nouveau vice-président Omar Souleiman, titrée "un choix qui peut plaire aux militaires, pas au peuple". http://www.nytimes.com/2011/01/30/world/middleeast/30suleiman.html?_r=1&hp

N'hésitez pas à envoyer dans les commentaires des liens vers des articles qui permettent de mieux comprendre la situation en Egypte.

12h50 Un correspondant d'Al-Jazira explique que la chaîne quitte Suez. Il évoque des "menaces directes" contre Al-Jazira. Le bureau du Caire a été fermé par des policiers en uniforme.

12h50 Quelles sont les chances que les officiers subalternes pourraient se retourner contre l'etat major, comme au Portugal en 1974, Nasser en 1952 ou Kadhafi en 1969?

12h52 Comprendre les timides pressions françaises sur slate :http://www.slate.fr/story/33425/egypte-sarkozy-tunisie-raisons-embarras-fran%C3%A7ais

12h54 Selon les images de la télévision égyptienne, citée par Reuters, Hosni Moubarak a rencontré son nouveau vice-président, Omar Souleiman, nommé hier, ainsi que le ministre de la féfense Mohamed Hussein Tantaoui, le chef d'état-major Sami al Anan et d'autres commandants militaires. D'après l'agence de presse officielle, le président égyptien est venu faire le point au siège des forces armées avec les responsables chargés des opérations de sécurité.

12h55 Ai appelé cellule de crise du Quai d'Orsay car j'ai de la famille parti vendredi avec un voyagiste francais sur la Mer rouge - Réponse du ministère : pas de rapatriement des français ordonné mais le quai d'orsay l'a vivement conseillé aux voyagistes

12h57 une autre chaine de tv pour suivre les événements en direct puisqu'Al jazeera ne peux pas travailler normalement aujourd'hui ?

12h59 Selon la BBC, l'armée contrôle maintenant toutes les entrées sur la place Tahrir, des files d'attentes se forment.

13h00 ALjazeera (arabe) : une dizaine de milliers de manifestants sur la "place Tahrir" au Caire réclamant le départ de Moubarak.

13h01 Liste de compte twitter rendant compte de la situation de l'intérieur du pays http://twitter.com/JacobPark/tweeting-from-egypt

13h02 http://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-12307698

13h02 Al jazeera : nouvelle fréquence Arab sat 11585V et Hotbird 12111V - FEC 3/4 SR27500 pour les 2 satellites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
al_ankabout



Nombre de messages : 360
Localisation : Médine
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 13:23

kikiloutou a écrit:
ton lien est tres interressant, mais je n'ai pas tout compris. il semble dire que tous les evenements qui se déroulent au moyent orient étaient prévisibles par effet domino. ou ai je mal compris ?

C'est tout a fais ca, je cherche la version sous titrée, je la posterai dès que je l'aurai trouvé, et comme le dit Shabbaz, ses vidéos pour la plupart sous titrée sont vraiment très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 13:23

13h04 Un journaliste d'Al Jazira en anglais raconte au "Guardian" comment la chaîne a été empêchée d'émettre depuis Le Caire. Il raconte ci-dessous (en anglais) comment la police est intervenue et précise qu'aucun membre de la chaîne n'a été détenu.

http://audioboo.fm/boos/265838-evan-hill-from-cairo-update

13h07 Quelle est l'heure et le rendez-vous de la manifestation à Paris ?

13h07 Enderlin sur france 2 annonce qu'on lui a interdit de diffuser des images en direct

13h24 Les Frères musulmans rejettent les nominations de Moubarak, selon un communiqué.

13h25 Al jazeera (arabe) : un représentant des frères musulmans (Sayed badi) en direct au téléphone qui appelle les jeunes à ne pas "lâcher" et continuer à manifester, incombant la responsabilité de ce qui se passe à Moubarak. A la questions de la participation des frères musulmans aux manifestations et leurs position, il refuse les nouvelles désignations de Moubarak et affirme la participation des frères musulmans à l'opposition et au soutien du peuple. (traduction)

13h27 D’après le site Al-Masry Al-yawm (version arabe), l’armée annonce aux manifestants qu’elle contrôle le bâtiment du ministère de l’intérieur

13h29 "Situation tendue", cette journée paraît décisive, soit l'armée fraternise avec le peuple soit nous allons assister à un massacre en règle et en direct !

13h32 Comment Al-Jazira a été interdite au Caire, l'éclairage du Monde.fr

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/30/la-chaine-al-jazira-interdite-en-egypte_1472733_3218.html

13h33 al jazeera (arabe) : l'armée contrôle la manifestation place 'tahrir', qui serait en attente de la prière traditionnelle musulmane pour l'enterrement des victimes, dans l'optique de prolongé la manifestation juste après cette prière, mais l'armée est plus sévère dans son contrôle (hélicoptères, fermeture des accès vers le ministère de l'intérieur ...)

13h34 Par pitié quelqu'un a des nouvelles de ce qui se passe à Fayoum s'il vous plait? J'arrive à joindre aucun membre de ma famille! Merci de me répondre.

13h09 manifestation à Paris à 14 h devant l'ambassade d'Egypte

13h10 La secrétaire d'Etat Jeannette Bougrab a été convoquée, dimanche, par François Fillon après son appel au départ du président égyptien Hosni Moubarak et devrait s'exprimer pour rappeler que la position de la France est celle du président et du premier ministre, selon Matignon.

13h14 Selon le site d'Almasry AlYoum, les opposants appellent à une grande manifestation mardi pour exiger le départ de Hosni Moubarak.
http://www.almasryalyoum.com/en/news/protesters-call-new-nation-wide-demonstration-tuesday

13h18 Al-Jazira a pu diffuser de nouveau des images de la place Tahrir au Caire, sur laquelle des milliers de manifestants se rassemblent de nouveau

13h18 Selon une journaliste du "Monde" sur place, une myriade d’hélicoptères survolent en ce moment Le Caire. La situation est extrêmement tendue.

13h24 Les Frères musulmans rejettent les nominations de Moubarak, selon un communiqué.

13h25 Al jazeera (arabe) : un représentant des frères musulmans (Sayed badi) en direct au téléphone qui appelle les jeunes à ne pas "lâcher" et continuer à manifester, incombant la responsabilité de ce qui se passe à Moubarak. A la questions de la participation des frères musulmans aux manifestations et leurs position, il refuse les nouvelles désignations de Moubarak et affirme la participation des frères musulmans à l'opposition et au soutien du peuple. (traduction)

13h27 D’après le site Al-Masry Al-yawm (version arabe), l’armée annonce aux manifestants qu’elle contrôle le bâtiment du ministère de l’intérieur

13h29 "Situation tendue", cette journée paraît décisive, soit l'armée fraternise avec le peuple soit nous allons assister à un massacre en règle et en direct !

13h32 Comment Al-Jazira a été interdite au Caire, l'éclairage du Monde.frhttp://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/30/la-chaine-al-jazira-interdite-en-egypte_1472733_3218.html

13h33 al jazeera (arabe) : l'armée contrôle la manifestation place 'tahrir', qui serait en attente de la prière traditionnelle musulmane pour l'enterrement des victimes, dans l'optique de prolongé la manifestation juste après cette prière, mais l'armée est plus sévère dans son contrôle (hélicoptères, fermeture des accès vers le ministère de l'intérieur ...)

13h34 Par pitié quelqu'un a des nouvelles de ce qui se passe à Fayoum s'il vous plait? J'arrive à joindre aucun membre de ma famille! Merci de me répondre.


Dernière édition par kikiloutou le 30/1/2011, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 13:43

13h36 Jeannette Bougrab, Secrétaire d’État à la jeunesse et la vie associative a été recadrée par Fraçois Fillon, dimanche matin, après avoir demandé le départ de Moubarak. Dans un communiqué, elle précise "que la position de la France et de son Gouvernement a été exprimée par le Président de la République et le Premier Ministre."

13h37 Hier à Fayoum quelqu'un annonçait des manifestations de plusieurs centaines de personnes, c'est tout ce dont je me rappelle. Désolé.

13h39 Que se passe-t-il à Louxor? J'ai un ami la-bas que je n'arrive pas à joindre depuis mardi, si quelqu'un à des infos!! Merci

13h39 Un reportage précédent diffusé par la chaîne de télévision Arabiya TV basée à Dubai avait rapporté qu'environ 5.000 prisonniers égyptiens s'étaient échappés samedi soir d'une prison du gouvernorat du Fayoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 13:52

je viens d'ecouter sur la BBC le témoignage d'une ressortissante, qui décrit la situation suivante, pas de sms, pas de téléphone, ni internet, les gens sont dépendants de la solidarité de la population, beaucoup de gens resté en ville cette nuit et ont dormi dehors, font appellent à la solidarité de la population du caire pour manger et boire car il n'ont rien pour manger, les boutiques alimentaires sont fermés et il réclament surtout des boissons chaudes car il a fait froid cette nuit au caire...


Dernière édition par kikiloutou le 30/1/2011, 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 13:57

13h44 L'AFP rapporte que 14 personnes sont mortes dans une mosquée près d'une prison du Caire. Plus d'informations dans quelques minutes.

13h47 D'après ce que je sais, louxor a connu des violences vendredi mais pas hier. L'armée et les forces de police sont déployés en nombre maintenant.

13h48 Selon le Département d'Etat, Washington demande à ses ressortissants de ne pas se rendre en Egypte.

13h49 Les USA mettent en place des vols pour l'évacuation des ressortissants a partir de demain

13h49 Beaucoup de témoignages, dans les commentaires, font référence au chaos à l'aéroport du Caire. Avez-vous des informations sur la situation ?

13h51 Oui c'est toujours le chaos à l'aéroport. L'armée en revanche securise l'acces.

13h52 d'ou tiens tu cette information- l'armée sécurise l'aeroport?

13h54 des bloggeurs égyptiens sur place.

13h55 Louxor est calme aujourd hui. L'armée et la police quadrille la ville mais aucune violence n'est a signalé.

13h56 Pas de témoignage direct mais je peux vous dire, de notre plateforme de forage au large d Alexandrie, que la décision a été prise d annuler tous les crew changes. Nous sommes bloqués en mer, aucun helico. Nous ne serons plus ravitaillés ni en eau, ni en fuel. Aucun navire ne peut nous ravitailler en fait, et nous allons probablement devoir appareiller vers Malte. Nous captons BBC en arabe et les Egyptiens à bord, logiquement, sont rivés là-dessus.

13h56 Un sms de ma famille vivant et travaillant au Caire indique que l'ambassadeur de France ne prévoit d'organiser aucune évacuation officielle des français pour l'instant mais le groupe dans lequel travaille mon beau-frère a décidé de procéder au rapatriement immédiat des familles, enfin dès que possible, car l'aéroport est surchargé

14h00 Selon la BBC, une coalition de groupes d'opposition appellent Mohamed ElBaradei "à former un gouvernement de transition et à appeler à la dissolution du Parlement".

14h02 Merci pour les infos sur Louxor. Il y a eu combien de morts selon les autorités egyptiennes et selon Al'Jazeera depuis le début des manifestations?

14h03 Al Jazira parle de 150 morts depuis vendredi. L'AFP recense 111 morts depuis mardi.

14h03 Savez-vous si une manif de soutien est prévue à Marseille et si une organisation coordonne le mouvement de soutien en France ?

14h07 Une vidéo d'Associated press montre une manifestation au Caire ce matin
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gckODBREQbE

14h07 Je reviens de louxor, parti hier soir. Les manifestations rassemblaient alors quelques centaines de personnes. L'armée est déployée, appuyée par quelques chars d'assaut. Je n'avais pas un grand sentiment d'insecurité, les voyagistes gèrent assez bien la situation. Pour ceux qui ont des proches sur place il n'y a pas trop de raisons de s'inquiéter, en tout cas jusqu'à maintenant.

14h08 Sur Aljazeera, la camera "live" Sur Tahrir Montre une densification nette, depuis 1 h du nombre de manifestants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 14:12

14h10 Selon Al-Jazira, des milliers de journalistes ont signé une pétition demandant à Moubarak de quitter le pouvoir.

14h10 Je ne comprends pas : la place Tahrir n'était-elle pas supposée être bloquée par l'armée ? Quelqu'un a-t-il des infos sur ce prétendu blocage et sa disparition ?

14h11 Selon les informations de la BBC, l'armée filtre les entrées sur la place Tahrir, mais n'empêche pas les manifestants d'y accéder, comme le montrent également les images d'Al-Jazira.

14h12 Je ne sais pas si ca été déjà dit , une centaine de juges se sont unis à la manifestation aujord'hui ... Selon Al Arabiya les membres de Al Azhar se manifestent aussi

14h13 Le monde n a aucun journaliste sur place ? pour couvrir l'information au cœur de la manifestation ?

14h13 Si, mais notre envoyée spéciale est très difficile à joindre.

Al jazeera diffuse en permanence les nouvelles frequences de réception depuis que l'émetteur au caire a été coupé

14h15 L'envoyé spécial du Guardian raconte que des tanks américains modernes viennent d'être déployés pour la première fois dans les rues. Ce qui accrédite, selon lui, l'idée que des troupes d'élites sont en train de converger au Caire.

14h16 Prière collective en cours sur la place Tahrir (images Al-Jazira)

14h17 Un récit sur les pillages de la nuit dernière :

Egypte : La police secrète sème la terreur

Le Caire, 29 janvier 2011.

Depuis le 28 janvier au soir des événements inquiétants se produisent en marge des manifestations. Des vitrines du Musée du Caire sont brisées et des sculptures millénaires sont jetées au sol. Des banques sont attaquées. Des dizaines, (peut-être des centaines) de criminels dangereux sont libérés des prisons de Tora, Abou Zaabal, Wadi Natrum el Anater.

Les foyers, à l’échelle de la nation, sont attaqués par des bandes armées jusqu’aux dents qui pillent et terrorisent la population.

La tactique est limpide. Terroriser la population qui demandera à genoux le retour des forces de police qu’elle a combattu.

Il suffirait d’un peu de bon sens pour conclure que des criminels prétendument isolés et indépendants ne sont pas à l’origine de ces crimes. Mais le bon sens ne suffit pas, car l’accusation est grave. Il faut des preuves et il y en a. Elles sont irréfutables.

Avant de les fournir, je voudrais vous décrire la ville du Caire en cette nuit du 29 au 30 janvier. Je vais faire l’impasse sur l’attaque du Musée du Caire qui est une machination médiatique burlesque car nous n’avons pas le cœur à rire.

Depuis les affrontements du 28 janvier, le Caire s’est vidé de l’intégralité de ses forces de police et de sécurité publique. Pas un policier en vue, ni même devant les ambassades ou les bâtiments administratifs. La ville est livrée à ses seuls habitants qui assurent désormais leur propre sécurité, ainsi que la circulation.

A l’annonce de ces raids criminels, dès 18 heures, et toute la nuit durant (du 29 au 30 janvier), des hommes gardent tous les accès à leurs quartiers. Derrière des barricades improvisées ou des barrières métalliques, ils se relaient et contrôlent tous les passages. La présence militaire est mince et jugée totalement insuffisante. Les habitants des quartiers s’arment de barres métalliques, de fusils à plomb, de carabines, de battes de baseball, de couteaux de cuisine, d’armes de poing. D’est en ouest, ce service de protection partage un même code diffusé par l’armée qui permet à celle-ci de distinguer les individus pacifiques des hommes de main de la police secrète. Ce code est un brassard blanc à porter sur son bras gauche.

Les militaires, avec lesquels la population a spontanément passé un contrat de confiance et de solidarité, sillonne les quartiers pour décrire le type de véhicules et d’individus dont il faut se méfier. Une Fiat 127 blanche aux vitres fumées, avec à son bord un homme muni d’une arme automatique ; des ambulances ; des hommes à moto qui passent en éclaireurs pour voir si les quartiers sont gardés ou non ; des minibus touristiques. Ces hommes tirent à balles réelles, pillent, cassent et terrorisent.

Ces hommes de main, nous les connaissons aussi bien que nous connaissons Hosni Moubarak, on les appelle les Baltagueyya. Ce sont les mêmes qui sèment la terreur pendant les élections ou qui sèment le trouble lors de manifestations pacifiques. Ils sont payés par la caisse noire du Parti National Démocratique ou par les services de police. Le butin collecté s’ajoute à leur salaire.

Les preuves d’un terrorisme d’état

1. La preuve du quartier d’El Agouza : deux rôdeurs de 19 et 14 ans sont envoyés en éclaireurs dans une rue du quartier. Ils sont repérés par les habitants qui les arrachent et les giflent jusqu’à obtenir des aveux. Il s’avère qui sont envoyés par des hommes de main de la police secrète qui les ont déposés en minibus.

2. La preuve du centre ville : un témoin oculaire –une de mes connaissances directes- a vu entrer et sortir du commissariat de police du Caire, des véhicules comme ceux décrits plus haut : ambulances, voitures banalisées, motos et minibus. A leurs bords, des hommes en civil armés. Pas d’ambulanciers, donc.

3. La première preuve de l’armée. Des militaires debout sur des chars s’adressent à la population de Suez pour les prévenir des méthodes utilisées par les Baltagueyya de la police. Ouvertement, l’armée pointe du doigt les responsables et rassure la population qu’elle n’est pas dupe des coups bas de la police secrète et qu’elle saura faire la différence.

4. La seconde preuve de l’armée : Monsieur Y est un acteur célèbre de cinéma et de télévision qui a préféré garder l’anonymat. Monsieur Y a appelé le numéro vert mis en place par l’armée pour signaler le pillage et la destruction d’une bibliothèque de quartier, la Bibliothèque Moubarak. Au téléphone, le sergent qui a reconnu le nom et la voix célèbre de son interlocuteur lui répond : « la Bibliothèque… Moubarak, dites-vous ? Laissez les faire et rassurez vous, Monsieur Y. Dès qu’il s’en ira, nous nous occuperons des Baltagueyya. Vous savez de qui je parle en disant « Il » ? « oui », répond Monsieur Y

5. La preuve d’Alexandrie. Le 29 janvier, deux individus armés qui s’attaquaient à une banque sont pris à partie par des manifestants. Ceux-ci les immobilisent, les fouillent et s’emparent de leurs « carnets ». En Egypte, les carnets sont des cartes professionnelles que chacun porte sur soi, comme une carte d’identité. Les deux individus sont des policiers.

La télévision égyptienne diffuse sans interruption les cris de panique des mères de famille.

http://crisdegypte.blogs.liberation.fr/cairote/2011/01/egypte-la-police-secr%C3%A8te-s%C3%A8me-la-terreur.html

14h17 La situation se détériore, Sur Al-Jazira : l'armée a déclaré à des manifestants qu'ils ont reçu des ordres de tirer à balles réelles à toutes les personnes qui brisent le couvre-feu ce soir à partir de 16 heures locales.


Dernière édition par kikiloutou le 30/1/2011, 14:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorelianeGTQ



Nombre de messages : 1746
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 14:20

Recapitualif de al Manar

(Décalage de une heure sur le fuseau horaire exemple 15h00 = 14h00 en France)

Du 30/01/2011

12:25 Plus de 150 morts et 4.000 blessés dans le soulèvement populaire en Egypte

12:26 La chaine Al Jazira interdite de couvrir les évènements en Egypte

12:28 Des centaines de milliers d'Egyptiens poursuivent les manifestations dans les différentes régions

12:28 Des centaines de milliers d'Egyptiens poursuivent les manifestations dans les différentes régions

12:31 Des médecins appellent les Egyptiens à faire des dons du sang pour soigner les blessés

12:33 Les Egyptiens forment des comités pour protéger leurs quartiers contre les vols et les pillages

12:37 Des médecins révèlent que la plupart des morts ont été victimes des franc-tireurs

12:39 Les médecins égyptiens appellent l'armée à protéger le peuple de la police

12:40 34 membres des Frères musulmans libérés par les manifestants des prisons

12:42 Benjamin Netenyahu appelle "Israël à la vigilance et à la retenue face à la crise égyptienne"

12:44 Les Frères musulmans forment des comités pour protéger les églises (AlJazeera)

12:46 Les fauteurs de troubles seraient des officiers en tenue civile (Al Jazeera)

12:54 Les Israéliens craignent l'accès des Frères musulmans au pouvoir en Egypte

13:01 Les Etats-Unis se préparent à évacuer leurs ressortissants d'Egypte (ambassade)

13:48 Des centaines de juges égyptiens prennent part aux manifestations

14:05 Une marche pour demander le départ du système est prévue le 12 février à Alger

14:11 La Turquie envoie trois avions en Egypte pour rapatrier ses ressortissants

14:12 Des dizaines de corps gisent sur la chaussée près d'une prison du Caire

14:13 Un employé de l'ambassade d'Azerbaïdjan tué au Caire (officiel)

14:21 Le guide des Frères musulmans rejette les nouvelles mesures de Moubarak

14:28 Moubarak visite le centre opérationnel de l'armée

15:06 14 corps dans une mosquée proche d'une prison du Caire après une émeute

15:07 Washington recommande à ses ressortissants de ne pas se rendre en Egypte

15:09 Les voyagistes britanniques ne voient pas l'utilité d'une évacuation

15:10 La Grèce s'apprête à rapatrier ses ressortissants

http://www.almanar.com.lb/newssite/News.aspx?language=fr

Série de fuite des proches de Moubarak et des familles d'hommes d'affaires

30/01/2011 Dix-neuf avions privés ont quitté dimanche l’aéroport du Caire, avec à leur bord des dizaines de familles d’hommes d’affaires arabes et égyptiens, ont annoncé des sources à l’aéroport, précisant que ces vols ont eu lieu en dix heures seulement.

Selon ces sources, les avions ont pris la destination de Dubaï et ont transporté entre autre la famille de l’homme d’affaire proche de Moubarak, Hussein Salem, composée de neuf personnes et portant 17 valises.


Des responsables à l’aéroport du Caire ont fait savoir que plusieurs pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Liban et la Jordanie, tout comme la Turquie, ont organisé des vols supplémentaires pour transporter leurs ressortissants et les familles de leurs diplomates accrédités en Egypte.

http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=171714&language=fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 14:35

14h22 Le point sur la situation à 14 heures 20 :

Rassemblements au Caire. Des milliers d'Egyptiens ont commencé à se rassembler dans le centre du Caire, en particulier sur la place Tahrir. Selon des témoins sur place, aucun policier n'est
déployé. En revanche, l'armée est présente en masse. Selon plusieurs médias, l'armée contrôle l'accès à la place et des files d'attente se crééaient à cet endroit.

D'après une journaliste du "Monde" sur place, une myriade d'hélicoptères survolent le Caire et la situation est "extrêmement tendue". L'armée a exhorté les Egyptiens à respecter le couvre-feu. Selon Al-Jazira, l'armée a reçu l'ordre de tirer sur les manifestants.

Des manifestations sont également en cours à Alexandrie.

14h22 La chaîne Al-Jazira empêchée d'émettre. La chaîne qatarie consacre une large partie de son antenne à la situation en Egypte. Elle est extrêmement suivie depuis le 25 janvier, premier jour de
manifestation (son audiance a cru de 2 500 %). Le ministre de l'information, qui a démissionné samedi en même temps que le reste du gouvernement, a retiré sa licence à la chaîne. Les journalistes n'ont plus l'autorisation de travailler. Selon leurs dires, la situation devient compliquée, ils ont été contraints de fermer certains de leurs bureaux. Malgré tout, la chaîne qui diffuse ses informations en arabe et en anglais continue à suivre, tant bien que mal, la situation.

14h22 Sur le plan diplomatique. Obama a réuni dans la nuit de samedi à dimanche une réunion consacrée à la situation égyptienne. Le président américain a réitéeré son appel à Hosni Moubarak à tenir ses promesses.

Le président français, le premier ministre britannique et la chancelière allemande ont diffusé un communiqué commun appelant à "éviter à tout prix l'usage de la violence contre des civils sans armes et appelons les manifestants à exercer leur droit pacifiquement".

Pour la première fois, Israël a officiellement commenté la situation en Egypte. Le premier ministre, Benjamin Nétanyahou, a dit que son pays devrait faire preuve de "responsabilité et de retenue", précisant qu'il suivait la situation de près.

14h24 Lafarge a affrêté un avion pour rapatrier les épouses et enfants de leurs expats dont profitent également les femmes et enfants de personnels d'autres sociétés françaises. Ils sont en train de procéder aux formalités d'embarquement au Caïre, non sans mal..

14h27 La télévision égyptienne officielle montre des dizaines de prisonniers qui s'étaient échappés capturés par l'armée, leurs mains attachés dans le dos. 450 personnes auraient été arrêtés, annoncent les médias officiels, qui montrent des armes à feu et des cocktails molotovs "utiliés par des terroristes pour terroriser la population"

14h31 200 personnes réunies à l'appel de différentes organisations islamistes turques ont manifesté dimanche devant le consulat d'Egypte à Istanbul pour réclamer la démission du président égyptien Hosni Moubarak, rapporte l'AFP.

14h32 Sur france 24, le guide suprême des frères musulmans Mohamed Badie affirme que près de 500 de leurs sympathisants ont été arrêtés à travers l'Egypte ces derniers jours. .

14h34 Une vidéo postée par Gohrab, sur son compte Twitter, de la manifestation place Tahrir, de l'intérieur :

http://www.twitvid.com/GRJ2J

14h37 Les Frères musulmans et d'autres mouvements d'opposition égyptiens ont chargé l'opposant Mohamed ElBaradei de "négocier" avec le régime du président Hosni Moubarak, a déclaré dimanche un dirigeant de la confrérie.

14h38 Français au Caire: mon frère vit au Caire, il étudie là-bas, il s'est regroupé dans un appartement avec 7 autres français (hommes et femmes) , ils ne sortent pas, l'ambassade de France au Caire conseille toujours de rester chez soi, mais ne semble pas envisager de rapatriement pour eux, pour le moment.

14h40 Le couvre-feu doit commencer à 16 heures, heure du Caire (15 heures à Paris) donc d'ici quelques minutes . Hier le couvre-feu n'a absolument pas été respecté à Alexandrie, Suez et au Caire. Sur Al-Jazira, un manifestant joint par téléphone a assuré que l'armée avait reçu l'ordre de tirer sur la foule.

14h41 Le département d'Etat américain annonce le rapatriement des personnels non essentiels le désirant de ses postes diplomatiques en Egypte et encourage les ressortissants américains à quitter le pays dans un Travel Warning publié ce jour :

http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/tw/tw_egypt.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 14:50

14h43 Il serait intéressant de savoir si cet ordre donné à l'armée est nouveau, ou si c'était déjà le cas hier, comme le message sur la tv officiel le laissait supposer. Mais j'imagine que personne n'a de contact dans l'armée égyptienne...

14h49 Selon le directeur urgence de l'ONG Human rights watch, joint par la BBC, le pillage devient un vrai problème à Alexandrie. Il estime qu'une partie de ces pillages sont une tentative délibérée du pouvoir d'effrayer la population : "Certains des pillards sont des criminels qui ont été relâchés des prisons et nous avons des informations confirmées sur le fait que certains d'entre eux sont des policiers"

14h49 Aljazeera: temoignagne en direct, des avions militaires survolent la place 'tahrir'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 14:52

on peut entendre en direct sur al jaazeera les avions a réactions qui survolent le caire. on entend gronder la population en protestations de ces survols.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 14:54

14h52 Impressionnant, le bruit des avions militaires entendu sur la chaîne Al Jazeera !
ca recommence, les gens sur la place hurlent à mort en signe de protestation à ces survols

http://english.aljazeera.net/watch_now/

14h55 L'armée de l'air égyptienne compte 460 avions ; des F16 américains, des MIG russes et des Mirages français.

14h55 Des camions de l'armée égyptienne arrivent en renfort sur la place Tahrir, où le nombre de manifestants s'accroît


Dernière édition par kikiloutou le 30/1/2011, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorelianeGTQ



Nombre de messages : 1746
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 14:56

PréS : Merci mille fois à toi kikiloutou pour le travaille de mise à jour que tu effectue. C'est remarquable! Merci aussi à tout les autres! cheers cheers cheers

15:38 L'Irak va évacuer d'Egypte ses ressortissants qui le désirent

Révolution d’Égypte: Silence israélien suspect, spectre de l’islamisme brandi

29/01/2011
Signes implicite d’inquiétude qu’Israël s’attelle pourtant à vouloir dissimuler : le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à tous les porte-parole et aux ministres de ne pas parler aux médias au sujet de ce qui se passe en Egypte.
Alors que cette révolution en est à son cinquième jour, l’administration israélienne s’est distinguée par son silence. Qui en dit longtemps sur sa réelle position officielle, laquelle devrait refléter une profonde inquiétude du risque de perdre l’un de ses principaux alliés dans la région, Housni Moubarak, et surtout celle de voir renverser un régime lequel avait été le premier dans le monde arabe ( 1979) à avoir conclu un accord de paix avec lui.

Sachant que lors de la révolution tunisienne, cette position israélienne avait été plus claire et plus rapide : par la voix de Sylvan Shalom

Absence de position ne veut surtout pas dire absence d’intérêt : c’est bien le contraire qui a lieu : le ministère des Affaires étrangères suit attentivement les développements en Egypte, effectue des évaluations de la situation, toutes les heures, alors que le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s'est entretenu avec l'ambassadeur d'Israël au Caire, Yitzhak Levanon , afin d'entendre son évaluation, rapporte le quotidien israélien Haaretz .



En parallèle, ce sont les experts qui sont consultés par les médias israéliens. Eux aussi semblent vouloir peser leurs mots, et ne sont pas à l’aise dans l’expression de leur réelle position à l’égard de ce qui se passe en Égypte.
Comme s’il s’agissait d’éviter les erreurs commises lors de la révolution tunisienne : leur regret pour la destitution de ZinelAbidine Ben Ali et leur inquiétude que la révolution tunisienne ne contamine les autres peuples arabes avaient révélé au grand jour leur véritable visage : celui qui refuse les choix libres et démocratiques des peuples arabes et de vouloir soutenir les despotes qui les répriment.

Selon le quotidien israélien The Jerusalem post, « les troubles civils au Moyen-Orient inquiètent les experts israéliens ».

« Bien que les répercussions pour la sécurité nationale de l'Etat hébreu soient difficiles à prévoir, les experts estiment que les mouvements de masse, qui débutent comme des soulèvements pro-démocrates, pourraient rapidement être détournés par des islamistes » souligne le quotidien.
Cette position montre bien implicitement un souci israélien de ne pas paraître hostiles à des mouvements pro-démocrates. Tout en affichant une leur soi-disant appréhension que les Islamistes n’accèdent au pouvoir.

"Nous devons comprendre que nous vivons sur un volcan", a expliqué le général Yaacov Amidror, ancien chef de la Recherche et de l'Evaluation de Tsahal. "Les conditions peuvent évoluer entre aujourd'hui et demain. Mais nous devons nous préparer au pire des scénarios." Et de poursuivre : "C'est comme être sur une couche de glace épaisse ; mais cela finira par fondre."

"Les conseils émis par certains pays d'Europe de l'Ouest - qui suggèrent que les soulèvements soient suivis d'une vague de révolutions démocratiques - ne devraient pas être suivis. Il n'y a pas de raison de craindre une escalade de la violence immédiate. La question se pose sur le long terme", poursuit-il.

Selon le général Giora Eiland, ancien conseiller à la sécurité nationale, "le risque que les Frères musulmans prennent le pouvoir en Egypte existe. Ce serait préjudiciable, non seulement pour Israël mais pour tous les démocrates."


Et d'expliquer que « le véritable combat ne se déroule pas entre Moubarak et les éléments pro-démocrates, mais entre Moubarak et les Frères musulmans ».
La conclusion est certes bien débranché de la réalité de ce qui se passe en Égypte : l’ancien chef de l’AIEA, Mohammad ElBaradei, qui est rentré dans la nuit de vendredi à samedi, en plus de nombreux partis qui participent à la révolution ne sont pas du tout des islamistes.
Il serait candide de croire dans une telle généralisation une lacune dans l’analyse.
Elle est surtout le fruit d’une volonté de travestir la réalité, en brandissant le spectre de la montée de l’islamisme, promu à la bête noire des Occidentaux, pour se permettre après de fustiger aisément une révolution populaire.

http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=171682&language=fr

Synthèse/récapitulatif al-Manar :

http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=171639&language=fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 14:59

Branchez vous tous sur al jazeera, on entend toutes les 2 minutes le souffle des réacteurs qui couvrent le bruit de la foule. carrément impressionnant !

je pense que c'est une tentative d'intimidation du pouvoir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Egypte    30/1/2011, 15:04

c'est normal lorelianeGTQ de relayer. je suis pour la souveraineté de tous les peuples sur terre. Les méthodes de ces dictateurs infames doivent être dénoncés et la vérité répandue à travers le monde, démasquer ces bouchers qui ne pensent qu'au pouvoir. vive le peuple Egyptien. bravo pour son courage. les Egyptiens sont en train de vivre 1789. Je suis de tout coeur avec eux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Actualités - Egypte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne
» actualité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Actualités/Chroniques :: Pays-
Sauter vers: