Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AVOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT ! BRAZIL !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GarfieldLove

avatar

Nombre de messages : 2641
Date d'inscription : 27/03/2008

MessageSujet: AVOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT ! BRAZIL !   24/6/2008, 10:01

Ce fantastique film est passer hier soir sur ARTE
pour ce qui ne connaisse pas c'est LE film culte a voir:

wikipedia :

Terry Gilliam nous ouvre les yeux sur ce à quoi notre société tend à ressembler : quelque chose d'informe et totalement déshumanisé.
C'est à cette société impersonnelle et aux conventions qui y règnent que Sam Lowry (Jonathan Pryce) tente d'échapper. Mais une erreur informatique viendra bousculer sa vie et l'entraînera dans une aventure délirante.

Le film relève globalement de la science fiction et du rêve : les personnages, l'environnement, tout est exagéré et devient un symbole de cette société aseptisée : les grands-mères défigurées par la chirurgie esthétique, des gens qu'on appelle par leur numéro, des bureaux à perte de vue...
On regrettera seulement qu'à force d'être symbolique le film tende parfois vers un manichéisme primaire et réducteur. Mais ces quelques faiblesses sont compensées par le talent avec lequel Terry Gilliam mène la danse : le film est volontiers burlesque ou satirique (on reconnaît bien là l'oeuvre de l'ex-Monty Python) , et toujours admirable.

Ce film est à mettre en relation avec entre autre : « La Métamorphose » de Kafka, « Le Meilleur des Mondes » d'Aldous Huxley ou encore « 1984 » de Georges Orwell. Tous ces livres traitent plus ou moins du devenir de notre société face aux totalitarismes et au progrès technologique. On retrouve des allusions à ces livres dans le film, comme l'insecte du début (à l'origine de l'erreur informatique) identique à celui de la « Métamorphose ».

À l'instar de 1984, Brazil aborde donc la problématique de la responsabilité individuelle dans un système totalitaire. La réplique lancée par l'ami tortionnaire de Sam Lowry, « Ne rend pas les choses plus compliquées que ce qu'elles sont », est à ce sujet fort éloquente.[5] L'atmosphère générale qui se dégage du film — qui prête souvent à sourire vu l'absurdité des situations montrées et le jeu des acteurs (par exemple, l'intervention des plombiers des Services centraux, ou celle de Harry Tuttle) — est toutefois très différente de celle du livre. Alors que le 1984 de Radford suit de très près la veine littéraire d'Orwell, Brazil prend des libertés, des distances, et laisse entrevoir d'autres influences.


Fim a voir en VO, c'est autre chose.

il ne vaut meme pas 10 € sur AMAZON

Je l'ai vu a sa sorti en 1985, et depuis je le regarde de temps en tant et depuis je peut vous dire qu'il y a beaucoup de point comment avec notre NWO.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
AVOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT ! BRAZIL !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 49 livres à avoir lu absolument et vous ?
» Midi-Pyrénées a voir absolument!!!
» Vouloir une fille ou un garçon ABSOLUMENT
» salutation et au revoir ( pas adieu hein !:p)
» Animal de compagnie, en avoir ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial-
Sauter vers: