Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités - Libye

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 10:36

la nouvelle que j'annonçais hier selon laquelle Kadhafi aurait quitté la Lybie est le fait d'un internaute qui a relayé l'info dans un commentaire d'une video selon laquelle al jazeera l'aurai a annoncé ( la source est donc peu fiable )

Le fils de Kadhafi inflexible face à la révolte


«Nous combattrons jusqu'à la dernière balle», a prévenu à la télévision Seïf Al-Islam, alors que les affrontements ont gagné la capitale Tripoli cette nuit. La Libye est à un carrefour. Soit nous nous entendons aujourd'hui sur des réformes, soit nous ne pleurerons pas 84 morts mais des milliers et il y aura des rivières de sang dans toute la Libye», a déclaré Seïf Al-Islam lors d'une allocution télévisée.
(ce type est fou)

Au sujet des réformes, il a annoncé que le Congrès général du peuple (Parlement) se réunira bientôt pour décider d'un nouveau code pénal et de nouvelles lois donnant «des perspectives de liberté» pour la presse et la société civile, ainsi que du lancement d'un dialogue sur une Constitution.

«Nous avons eu les réformes que nous voulons avec moindre pertes et moindre problèmes», a-t-il dit. «De la première à la deuxième Jamahiriya» libyenne. «Si vous voulez qu'on change le drapeau et l'hymne national, on le fera».

Shocked sans commentaire !

«Nous ne lâcherons pas la Libye» a t'il dit

«Maintenant tout le peuple libyen est armé. Je m'adresse à vous et pour la dernière fois avant de recourir aux armes», a-t-il dit, estimant que la Libye n'était «pas la Tunisie ni l'Egypte», en allusion aux révolutions de ces deux pays qui ont conduit à la chute de leurs régimes.

«Notre moral est au plus haut et le leader Mouammar Kadhafi, ici à Tripoli, conduit la bataille et nous le soutenons ainsi que nos forces armées (...) Nous ne lâcherons pas la Libye et nous combattrons jusqu'au dernier homme, jusqu'à la dernière femme et jusqu'à la dernière balle.»
(ce type est fou Mad )

«En ce moment des chars se déplacent dans Benghazi conduits par des civils. A Al-Baïda, les gens ont des fusils et des nombreux dépôts de munitions ont été pillés. Nous avons des armes, l'armée a des armes, les forces qui veulent détruire la Libye ont des armes», a-t-il lancé.

En dépit de ces menaces, les Européens ont condamné avec fermeté la répression des manifestations. «Nous appelons à la retenue, nous exhortons à mettre fin aux violences et à dialoguer», a déclaré la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

La condamnation des violences par l'Europe est toujours aussi pitoyable.


http://www.liberation.fr/monde/01012321259-le-fils-de-kadhafi-inflexible-face-a-la-revolte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ratman



Nombre de messages : 1460
Localisation : vendée
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 10:54

La Télévision d'état pillée à Tripoli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 10:56

Libye, samedi 19 :«Ils ont tiré depuis les hélicos»

http://www.liberation.fr/monde/01012320977-libye-ils-ont-tire-depuis-les-helicos

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:08

SOURCE d'info Continu en provenance du Journal le Monde

Fuite des Tunisiens travaillant en Libye. Des centaines de Tunisiens ont quitté dimanche la Libye par le poste-frontière de Ras-Jdir pour se réfugier dans leur pays et fuir "un vrai carnage", a déclaré Houcine Betaieb, membre de l'UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens)."On a mis à la disposition de ces Tunisiens cinq bus car il y a des gens qui ont quitté la Libye dans la précipitation et qui n'avaient pas d'argent pour payer leur transport", a-t-il dit. Le gouvernement tunisien a mis en place une "cellule au sein du ministère des affaires étrangères "en vue d'assurer le suivi continu de la communauté tunisienne établie en Libye", a indiqué une source du ministère des affaires étrangères citée par l'agence officielle TAP.

Fronde diplomatique à Pékin. Hussein Sadiq al Mousrati, un diplomate libyen en poste en Chine a annoncé sa démission et a appelé tous les membres du personnel diplomatique libyen à faire pareil, rapporte Al-Jazira. Hussein Sadiq al Mousrati a aussi souhaité une intervention de l'armée, en disant qu'il se pourrait que le numéro un libyen, Mouammar Kadhafi, ait déjà "quitté la Libye". Un "combat par arme à feu" a opposé les fils de Kadhafi, croit aussi savoir le diplomate, présenté dans l'annuaire diplomatique chinois comme le deuxième secrétaire de l'ambassade.


Fronde diplomatique en Inde. Ali al Essawi, l'ambassadeur de la Libye en Inde a démissionné pour protester contre la répression violente des manifestations hostiles au dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, rapporte la BBC. Selon le site internet du service en arabe de la BBC, Ali al Essawi, a également accusé le gouvernement d'avoir recours à des mercenaires étrangers.

Attaque d'un chanter sud-coréen. Plusieurs centaines de Libyens, armés pour certains de couteaux et d'armes à feu, attaquent un site de construction sud-coréen à Tripoli, blessant au moins trois travailleurs sud-coréens et un à deux Bangladais, annonce le ministère sud-coréen des affaires étrangères.

Des bâtiments officiels pris pour cible. Le siège d'une télévision et d'une radio publiques ont été saccagés, dimanche soir, par des manifestants à Tripoli où des postes de polices et des locaux des comités révolutionnaires ont été incendiés, rapportent des témoins joints par téléphone.

La situation des Français sur place. Laurent Wauquiez, le ministre des affaires européennes, affirme que "pour l'instant, il n'y a pas de menaces directes" visant les 750 Français vivant en Libye. "Pour l'instant, il n'y a pas de menace directe", a assuré M. Wauquiez sur Europe 1, ajoutant que l'ambassade de France en Libye "a fait un énorme travail pour assurer leur sécurité". Une trentaine de Français qui étaient à Benghazi, "le foyer principal des tensions et qui travaillaient à l'hôpital", ont été regroupés à Tripoli via un vol spécialement affrété. "Par ailleurs, on a essayé d'organiser les choses pour que la fermeture des écoles françaises soit faite maintenant et encourager les Français et les familles qui sont sur l'ensemble territoire libyen à pouvoir revenir en France", a-t-il ajouté. "Globalement notre message c'est surtout pas de risque", a expliqué le ministre.

http://www.europe1.fr/International/Wauquiez-30-Francais-rapatries-a-Tripoli-E1-421893/

L'UE envisage une évacuation. A l'inverse de la position de Paris, l'Union européenne envisage d'évacuer ses citoyens de Libye et en particulier de la ville de Benghazi, indique, lundi, la ministre espagnole des affaires étrangères, Trinidad Jimenez. "Nous sommes extrêmement préoccupés, nous coordonnons l'évacuation éventuelle des citoyens de l'Union européenne de Libye, en particulier de Benghazi", a-t-elle déclaré à la presse en marge d'une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.

Le secteur pétrolier envisage aussi d'évacuer. BP se prépare à évacuer sous 48 heures une partie de son personnel en Libye, où il emploie en tout 140 personnes dont une quarantaine d'expatriés, en raison des violences dans le pays, indique un porte-parole du groupe pétrolier britannique.

Médias officiels pris pour cible. Le siège d'une télévision et d'une radio publiques ont été saccagés dimanche soir par des manifestants à Tripoli où des postes de polices et des locaux des comités révolutionnaires ont été incendiés. "Un local qui abritait la télévision Al-Jamahiriya 2 et la radio Al-Shababia a été saccagé", a indiqué un témoin. La diffusion de la chaîne de télévision, suspendue dimanche soir, a repris lundi. Al-Jamahariya 2, deuxième chaîne publique, et la radio Al-Shababia, avaient été lancées par un fils du dirigeant libyen Mouammar, Seïf Al-Islam en 2008, avant d'être nationalisées par la suite.

Les slogans brandis par les manifestants sont sensiblement les mêmes qu'en Egypte : ارحل (dégage),(le peuple veut la chute du régime et de Qadafi), (résistance jusqu'à ce que tombe le régime) ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:10

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:15

L'UE indignée par les violences en Libye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:18

Libye : Les opposants gagnent du terrain : sur les images de cette video des manifestants défilent, armées d'armes automatiques et de rockets et défient le pouvoir en place


Dernière édition par kikiloutou le 21/2/2011, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:22

Menace de guerre civile en Libye.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:26

LIBYE : KADAFIE accuse les étrangers d'être à l'origine des destructions matérielles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:30

Kadhafi massacre son peuple par tous les moyens



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:52

Kadhafi : quarante ans à la tête de la Libye ( reportage de septembre 2009)

http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/video-6371-Kadhafi_quarante_ans_a_la_tete_de_la_Libye.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 11:58

Vidéo d'un poste de police en flammes

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 12:07

12h00 La France conseille à ses ressortissants de quitter la Libye. Sur i-Télévision, Bernard Valero, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Bernard Valero, conseille aux ressortissants français de quitter le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 12:28

kouchner ventes d'armes à Kadhafi (reportage de 2007)



Sarko Kouchner - armes pour Kadhafi



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
goldbi



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 09/03/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 14:28

Druide a écrit:
Israel voudrait que Kadhafi quitte...

Un grand quotidien israélien (JPost) publie cette caricature, comparant Kadhafi à une saleté que l'aspirateur à déchets de "l'histoire" se chargera d'éliminer.




Je dis pas que les manifestants ne sont pas sincères... Mais... La situation est complexe.

Je trouve tes propos dangereux, t'as encore un esprit critique ou t'es complètement endoctriné par la doctrine anti sioniste ?
Franchement, reconnaitre les torts d'Israël est une chose, mais être à chaque coup opposé à tout ce qui sort de ce pays c'est pour moi une erreur.
Si des Israéliens te disent que manger sans graisse est bon pour la santé, tu vas te mettre à aller chez macdo pour prouver ton désacord avec l'état d'Israël.

Comment tu peut défendre Kadhafi le mec il achète des armes à la France, pactise avec notre oligarchie au même titre que Ben Ali, Moubarak.

Je suis au courant que des révolutions puissent être téléguidée (comme celle de Ceausescu) mais sérieusement Ceausesu était une ordure, je vois pas le fait qu'il soit parti ait été dommageable, son peuple crevait de faim, petit à petit les gens, LE PEUPLE, prend ce qui lui appartient, c'est tout Wink et ça sera pareil dans nos pays, si on avait plus de couilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 16:19

Selon la Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme, les villes suivantes ne sont plus sous le contrôle des autorités : Benghazi, Syrte (la ville natale de Kadhafi), Tobrouk, Misrata, Khoms, Tarhounah, Zeiten, Zaouia et Zouara. Selon elle, les violences lors des manifestations demandant le départ du dirigeant libyen ont fait "entre 300 et 400 morts, probablement plus près de 400".

AFP & Reuter Une association de dignitaires religieux libyens affirme que "se soulever contre le régime de Khadafi est un devoir sacré pour toute personne".
Ils (les dirigeants) ont fait preuve d'une totale impunité arrogante et ont poursuivi, voire intensifié leurs crimes sanglants contre l'humanité. Ils ont de ce fait manifesté leur infidélité totale envers la voie de Dieu et de son prophète bien-aimé", a déclaré la coalition, appelée Réseau des oulémas libres de Libye. "De ce fait, ils ne méritent aucune soumission ni aucun soutien, et chacun a le devoir sacré de se soulever contre eux par tous les moyens possibles", ajoute le groupe dans une déclaration obtenue par Reuters.

Selon un journal libyen, le ministre de la justice, Mustapha Abdeljalil, annonce sa démission en protestation contre l'usage excessif de la force.
Ce ministre avait déjà fait part de son envie de démissionner en dénonçant des "entraves" dans son travail. Fin janvier , il évoquait son "incapacité" à libérer 300 prisonniers dont l'innocence avait été établie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 16:20

Le point des événements :

* Pour la première fois depuis le début des manifestations, les émeutes ont gagné la capitale, Tripoli. Selon des témoins, des postes de police et des locaux des comités révolutionnaires ont été incendiés tandis que le siège d'une télévision et d'une radio publiques ont été saccagés dans la soirée d'hier. Soixante et une personnes ont trouvé la mort dans des affrontements à Tripoli depuis ces dernières heures, rapporte la chaîne Al-Jazira.

* Plusieurs villes du pays sont tombées aux mains des manifestants à la suite de défections dans l'armée, selon la Fédération internationale des ligues de droits de l'Homme (FIDH) : Benghazi, Syrte (la ville natale de Kadhafi), Tobrouk, Misrata, Khoms, Tarhounah, Zeiten, Zaouia et Zouara. Des témoins ont toutefois démenti la chute de Syrte aux mains des manifestants.

* Les violences lors des manifestations demandant le départ du dirigeant libyen ont fait "entre 300 et 400 morts, probablement plus près de 400", estime la FIDH. Une autre ONG, Human Rights Watch, a fait état de son côté, ce matin, d'un bilan d'au moins 233 morts.

* Le colonel Mouammar Kadhafi, qui exerce depuis 42 ans un pouvoir sans partage, reste silencieux, mais son fils, Saïf Al-Islam, a estimé dimanche soir que le pays était au bord de la "guerre civile" et que l'armée ferait respecter l'ordre à n'importe quel prix.

* En réaction à ces manifestations, le ministre de la justice a démissionné.

* Une association de dignitaires religieux libyens a affirmé que "se soulever contre le régime de Khadafi est un devoir sacré pour toute personne".

* Les rapatriements de ressortissants et salariés étrangers se multiplient. Un avion militaire portugais et un avion militaire autrichien étaient en route pour Tripoli pour rapatrier leurs ressortissants ainsi que des citoyens d'autres pays de l'Union européenne. Des entreprises, comme le géant pétrolier BP, les groupes italiens ENI et Finmeccanica, la compagnie pétrolière norvégienne Statoil, vont rapatrier leurs salariés. Paris a de son côté encouragé les Français à quitter la Libye, sans toutefois organiser d'évacuation.

* De nombreux pays, comme les Etats-Unis, se sont déclarés préoccupés par la situation dans le pays. Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne ont condamné la répression dans un communiqué. Le France a aussi renouvelé son appel à "la cessation immédiate des violences" et "au respect du droit de manifester pacifiquement".

* Conséquence directe de la situation en Libye - membre de l'OPEP et 4e producteur de pétrole en Afrique -, le pétrole a grimpé au-dessus de 105 dollars le baril à Londres, un niveau plus vu depuis fin septembre 2008.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 16:33

Des rumeurs évoquent un départ de Kadhafi vers le sud du pays, d'autres un départ à l'étranger

Libye: BenGhazi indépendante بن غازي مستقلة
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 16:36

Economie. l'agence de notation Fitch abaisse la note de la Libye de de BBB+ à BBB.

La révolution libyenne n'est pas plus soudaine que celles observées en Tunisie, en Egypte ou ailleurs, mais elle est réprimée plus violemment. Kadhafi a une "expérience" dans la gestion des révoltes, il en a matées plusieurs dans les années 1990. Elles étaient plus violentes mais géographiquement plus limitées. On peut citer les 1 200 morts d'Abu Salim, en 1996.

Le champ de pétrole Al-Nafoora, situé dans une des principales réserves du pays, s'est mis en grève. Suite à cette annonce, le prix du baril de pétrole a augmenté de deux dollars ce lundi.

Sur Al-Jazeera, un expert prédit une forte hausse des prix du pétrole : “La plupart des puits de pétrole sont situés dans la région de Benghazi, où la révolte est très importante.” Les conséquences risquent de se faire particulièrement sentir en Amérique du Nord et en Europe, vers qui la Libye exporte massivement son pétrole.

Selon Skynews, plusieurs banques et postes de police ont été pillés ce lundi à Tripoli. Al-Jazeera précise que des forces de sécurité pillent les bâtiments publics et les banques.

Al-Jazeera diffuse le témoignage audio d'un habitant de Tripoli joint dans la nuit de dimanche à lundi. Il confirme que de nombreux bâtiments publics ont été attaqués et pillés.
Des affrontements entre opposants et partisants de Kadhafi ont également eu lieu :
« Après que les manifestants ont brièvement occupé la place centrale de la ville, ils ont été chargés par des voitures et des land cruisers dont les passagers ont ouvert le feu sur eux “comme si c'était la guerre'.”

Un chantier de construction sud-coréen a été attaqué dimanche à 30 km de Tripoli. Selon l'agence de presse Yonhap, 500 émeutiers sont venus agresser les travailleurs sud-coréens travaillant sur le site. Certains auraient été gravement blessés. Deux Bengladais, employés sur le site, ont été poignardés.

D'après les images d'une vidéo postée sur YouTube ce lundi, des victimes ont été calcinées dans les affrontements à Benghazi (attention, vidéo difficile). Il s'agirait de soldats brûlés vifs dans leurs barraquements pour avoir refusé d'attaquer les manifestants :

Selon Salem Gnam, porte-parole du Front national pour la sauvegarde de la Libye (FNSL), et interrogé par The Guardian, la répression envers les protestataires a été renforcée ce matin, à Tripoli comme à Benghazi :
« Ils ont été bombardés à l'aide d'hélicoptère de combat et d'avions (…) Ils criaient “s'il-vous-plaît, s'il-vous-plaît, aidez-nous” car beaucoup de personnes sont mortes dans ces bombardements. La situation est terrible. »

Selon le site (en arabe) du quotidien libyen Quryna, le port pétrolier de Ras Lanouf, à 600km à l'est de Tripoli, serait lui aussi secoué par des protestations. La Libye est le deuxième producteur de pétrole en Afrique, avec 1,7 million de barils par jour.

La résidence de Kadhafi à Tripoli est entourée de manifestants en colère. Un feu s'est déclaré, plusieurs dizaines de personnes seraient blessées.

Un groupe de leaders musulmans libyens a lancé une fatwa, selon laquelle il est le devoir de tous musulmans de se rebeller contre le régime libyen et de demander la libération des prisonniers politiques. Selon les Ulémas libres de Libye, qui regroupe 50 spécialistes de l'Islam, « le régime a démontré une totale infidélité envers les préceptes de Dieu et de son prohète bienaimé. »

Lundi, au cinquième jour de la révolte, des manifestants anti- Kadhafi se sont rassemblés dans les rues de la capitale Tripoli et pillent des bâtiments, des chefs de tribu rejoignent la contestation et une unité de l'armée a rallié les rangs de l'opposition à Benghazi – aujourd'hui aux mains des émeutiers –, dans l'Est du pays.

On dénombre au moins 332 mort selon Human Rights Watch ; 61 à Tripoli dans la nuit et la matinée, de source non confirmée. Dans la nuit, Seif el-Islam, un des fils du colonel Kadhafi – dont on ne sait où il se trouve – a prononcé à la télévision un discours apocalytique et menaçant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 16:58

► Al Jazeera consacre un blog au mouvement de protestation en Libye (en anglais).
http://blogs.aljazeera.net/middle-east/2011/02/17/live-blog-libya


Comme les protestations de la Libye semblent se répandre dans la capitale, Tripoli, les Libyens à l'étranger font entendre leur voix ainsi par un rassemblement de solidarité devant la Maison Blanche dans la capitale des États-Unis:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 17:13


Le récit de plusieurs témoins à l'AFP sur la situation dans la ville de Zaouia

"Il y a eu des affrontements entre pro et anti-Kadhafi, et la police, quand elle a vu tout ça, elle a quitté la ville dimanche midi", raconte Omar Dhawadi, coiffeur de 30 ans. Après "il y a eu des tireurs, des violences, des maisons brûlées. Il n'y a pas de police", confirme un maçon de 27 ans sous couvert de l'anonymat. Les affrontement ont culminé dimanche dans l'après-midi, selon ces Tunisiens interrogés par l'AFP qui ont rejoint lundi la Tunisie par la route en empruntant le principal point de passage entre les deux pays Ras Jdir, à une trentaine de km de Ben Guerdane. Cela avait commencé par des manifestations de partisans du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Puis des opposants ont pris la rue. Et la police s'est évanouie laissant la ville en proie à la violence. "Des Libyens brûlent tout ce qu'ils voient, ils cassent tout, s'attaquent aux établissements publics", dit Lofti, maçon de 23 ans choqué par les violences et les trois morts qu'il dit avoir vus. "Depuis hier, tous les magasins sont fermés, on ne peut pas travailler, les prix sont multipliés par deux. Une maison de Kadhafi et de son fils ont été brûlées. Il y a des braquages, des gens ont volé des voitures de policiers", poursuit M. Dhawadi. Personne ne semble comprendre qui tient la ville six jours après le début mardi de la contestation populaire sans précédent contre le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, dans le sillage des révolutions en Tunisie et en Egypte. Lofti raconte les "tirs, les gens avec des pistolets". "On ne comprend pas qui tire, des policiers (en civil), des partisans ou des opposants de Kadhafi", dit-il. "Il y a quatre jours, ils ont fait s'enfuir des prisonniers durant la nuit", avance un ouvrier d'une vingtaine d'années sous couvert de l'anonymat sans pouvoir dire qui a favorisé l'évasion.

Ces témoins racontent aussi que "des" Libyens, dont ils ignorent qui ils sont, se sont livrés à une véritable chasse aux Tunisiens et aux Africains. "Ils vont dans les maisons des Tunisiens et des Africains, ils disent que c'est à cause de nous" dit M. Dhawadi sans comprendre de quoi ils sont accusés ni par qui. "Hier, des Libyens ont incendié avec du pétrole la maison dans laquelle j'habitais. D'autres Libyens nous ont défendus", raconte le maçon de 27 ans encore terrorisé. Ils parlent de Tunisiens tués.
Plus de 2 300 Tunisiens vivant en Libye ont fui ce pays depuis dimanche par voie terrestre. Incendies et tirs se sont poursuivis toute la nuit de dimanche jusqu'à l'aube lundi matin, disent ces témoins. La situation semblait s'être calmée ensuite. Mais sur la route qui mène à la frontière, ces Tunisiens décrivent d'autres scènes d'anarchie.
"La police est partie de plusieurs villes", affirme Nizaral Ayyed, 31 ans, qui préfère rester discret sur son métier. D'autres parlent de militaires qui auraient fait défection comme à Zouara, à 60 km de la frontière.
"Sur la route, il y a des braquages. Des voitures sont bloquées par des barrières et des pierres, des hommes armés de matraque qui volent tout ce qu'ils trouvent. D'autres prennent la place de la police demandent les passeports, ouvrent les coffres", dit Riadh, mécanicien de 23 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 17:15

cette vidéo montre l'arrestation par la foule d'un homme qui serait un mercenaire africain, dans l'est du pays. La vidéo a été postée ce lundi.

Selon la traduction de France 24, on entend l’homme encerclé par la foule répondre en arabe à des questions.

Un manifestant : "Qui donne les ordres?"
L’homme : "Des gradés. Je jure, je jure… des ordres, ordres"
Un manifestant : " Ils vous ont dit de tirer à balles réelles?"
L’homme : "Oui, oui".
La foule commence à le battre.
On entend de nombreuses personnes dire : " Non, ne faites pas comme ça… faisons le parler. Nous ne pouvons pas faire comme eux…".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 17:20

17h02 Deux hélicoptères et deux chasseurs de l'armée de l'air libyenne se sont posés lundi de façon inattendue sur une piste aérienne à Malte, ont rapporté des témoins. Les Mirage ont atterri dans l'après-midi à l'aéroport international. Le ministère des affaires étrangères maltaisa déclaré chercher à établir pourquoi ils avaient atterri. On ne dispose pour l'heure d'aucune autre information.

17h16 Selon des sources maltaises, les passagers des appareils ayant atterri à Malte affriment être des Français. D'autres sources évoquent des militaires de Benghazi faisant défection.

17h28 Sur Twitter, des dizaines de messages évoquent des "massacres" en cours à Tripoli. Des civils seraient pris pour cible et de nombreux témoignages évoquent des "mercenaires" à l'oeuvre. Pendant ce temps, la télévision d'Etat indique que les forces de sécurité ont lancé une opération contre les "terroristes".

Le secrétaire au Foreign Office britannique dit avoir "eu vent" d'informations laissant penser que Kadhafi est en route pour le Venezuela. Information Reuters.

AJazeera : D'après plusieurs témoins sur place, des avions de chasse seraient utilisés pour tirer sur la foule à Tripoli

Sur Twitter, des messages affirmant que Benghazi a également été la cible de tirs depuis des avions militaires.

William Hague évoque une possible fuite de Kadhafi au Venezuela, un officiel vénézuélien dément. Le secrétaire au Foreign Office, William Hague, a déclaré lundi après-midi avoir eu vent d'informations selon lesquelles le numéro un libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, serait en route vers le Venezuela. "Vous m'avez demandé tout à l'heure si le colonel Kadhafi est au Venezuela", a-t-il dit aux journalistes en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie de l'Union européenne à Bruxelles. "Je n'ai pas d'informations affirmant qu'il s'y trouve, mais j'ai eu vent d'informations qui laissent penser qu'il est en route vers là-bas en ce moment". Des diplomates ont précisé que Hague ne se référait pas aux rumeurs circulant dans les médias sur le lieu où se trouve Kadhafi, mais à des sources distinctes pour les informations en question.
Au Venezuela, une source gouvernementale a démenti que Kadhafi soit en route actuellement vers le Venezuela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 17:52

prix record du pétrole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolf



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: Actualités - Libye    21/2/2011, 21:00

Druide a écrit:
Du calme...

Kadhafi est l'un des rares leaders nationalistes mondiaux à avoir dénoncé lwe rôle du Mossad israélien dans l'assassinat de JFK et du juif Rubinstein ("Ruby") qui a tiré le présumé assassin. Vérifiez sur Youtube si vous doutez...

Leader nationaliste ? Maudit soit Kadhafi ! Maudit soit son livre vert et son nationalisme des psychopathes , il tir sur son peuple et il utilise les avions de guerre contre les manifestants !
Qu'il soit brulé lui et son pétro-dollar !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Actualités - Libye
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Coalition aéro maritime au large de la Libye
» Libye
» Libye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Actualités/Chroniques :: Pays-
Sauter vers: