Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Spéculation futures sur les adresses IP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Letouriste

avatar

Nombre de messages : 88
Age : 26
Localisation : quelque part dans un fichier israelien
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Spéculation futures sur les adresses IP?    5/5/2011, 12:06

Vers une spéculation sur les adresses IPv4 ? Peut-être, à cause de Nortel et Microsoft...

Nortel, équipementier canadien en liquidation judiciaire, a vendu à Microsoft un bloc de 666 624 adresses pour un montant de 7,5 millions de dollars. Va-t-on vers une spéculation sur les adresses IPv4 ? Peut-être...

Nortel, l'équipementier télécoms canadien, a été placé en faillite il y a plus de 2 ans et se trouve depuis engagé dans un long processus de liquidation. Les administrateurs chargé de valoriser au mieux ses actifs ont découvert que, du fait des nombreux rachats d'entreprises effectuées durant son histoire, Nortel possédait des blocs d'adresses IPv4 inutilisés. Ils ont donc décidé de les proposer à la vente. Plus de 80 offres auraient été reçues de la part d'acquéreurs potentiels, et c'est finalement Microsoft qui s'en est finalement porté acquéreur.
A ceux qui s'étonneraient de cette transaction, dans la mesure où les adresses IP sont « allouées » et non pas « vendues » par les RIR au terme d'un contrat qui en limite l'usage, on peut expliquer que leurs détenteurs d'origine, ont probablement obtenu ces adresses à une époque fort lointaine où il n'y avait pas encore de contrat formalisé, ni même de RIR constitués... de sorte que, si une instance comme l'IANA ou l'ICANN voulait faire annuler cette transaction, elle ne serait pas en bonne position face aux avocats de Microsoft et de Nortel.


Cette cession fixe un premier « cours de référence », pour parler le langage de la bourse : l'acquisition de 666 624 adresses s'étant faite pour un montant de 7,5 millions de dollars, l'adresse IP vaut 11,25 $. Pour ceux d'entre vous qui auraient de gros blocs d'adresses IP inutilisés, et à qui cette opération a donné des idées, sachez que cela représente une valorisation de 8 euros par adresse IPv4.
Il est encore un peu tôt pour savoir ce qui va se passer, pour autant je m'attends à ce que d'autres transactions de ce genre aient lieu, et je pense que le cours de l'adresse IPv4 ne baissera pas…

SOURCE:
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/vers-une-speculation-sur-les-adresses-ipv4-peut-etre-a-cause-de-nortel-et-microsoft-39759420.htm

En dehors de l'aspect purement spéculatif, la vente d'une adresse IP peut-elle être une atteinte à la vie privé ou la source d'acharnement de société diverses (publicitaire)?
L'adresse IP est pour moi un concept un peu abstrait... n'est-ce pas une sorte de signature réseau de la machine?
Merci pour vos réponses, cet article m'a paru très louche dans la mesure ou microsoft s'est rué sur ces adresses... Pourquoi? Je demande au connaisseur de ce forum de me le dire (même si j'ai quelques a priori)
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice

avatar

Nombre de messages : 3146
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Spéculation futures sur les adresses IP?    5/5/2011, 13:26

Il n'y a plus aucune adresse IPV4 libre depuis belle lurette, donc tout ce qui est rare est chère. la migration vers le systeme IPV6 est actuellement en cours mais prendra encore beaucoup de temps. puisqu'il faut remplacer l'intégralité des wan switch du réseau mondial.

les IP sont acheté en bloc par les fournisseurs d'acces internet. chaque machine qui a un accès sur le net a une IP associé qui est unique sur le réseau.
sinon il y aurait ce que l'on appelle des collisions.

Microsoft les a acheté pour les revendre ou les louer. rien de méchant, c'est juste du business.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Spéculation futures sur les adresses IP?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cimetières (Adresses et Horaires)
» Comment marquer la totalité des adresses comme "Privées"
» Adresses des Archives Diocésaines
» Trader, spéculation et TTF
» Message aux futures mamans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Debats/Divers-
Sauter vers: