Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Actualités - Portugal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bardamu
Admin


Nombre de messages : 6002
Age : 58
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Actualités - Portugal   2/10/2011, 05:06

LISBONNE – Portugal: Première grande manifestation de la rentrée contre l’austérité

LISBONNE – Des milliers de personnes sont attendues samedi après-midi à Lisbonne et Porto pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement, confronté ainsi à la première grande manifestation nationale depuis qu’il a pris ses fonctions en juin.


« Nous attendons des milliers de participants », a indiqué Arménio Carlos, l’un des responsables de la CGTP, la principale confédération syndicale qui a appelé à cette journée d’action.
Des dizaines d’autocars ont été affrétés pour acheminer les manifestants de l’ensemble du territoire, selon le syndicaliste.
« Les gens sont assez découragés, ne croient plus en rien et baissent les bras, mais ils commencent à se rendre compte de la nécessité de manifester contre les politiques du gouvernement », a confié à la télévision Sic Noticias une trentenaire originaire de l’Algarve (sud) qui s’apprêtait samedi matin à monter dans un car en direction de Lisbonne.

L’objectif de cette manifestation est de protester « contre l’apauvrissement et les injustices » d’une part, et pour défendre « l’emploi, les salaires, les pensions et les droits sociaux » d’autre part, affirment les organisateurs de ce mouvement dans un communiqué.

Après le mouvement des policiers et gendarmes mercredi pour exiger des revalorisations salariales, Fenprof, la principale fédération syndicale des enseignants portugais, a également appelé les professeurs à se joindre au défilé de la CGTP qui s’élancera dans les rues de Lisbonne et Porto à partir de 14H00 GMT.
Les professionnels de l’Education veulent faire entendre leurs voix sur « les problèmes de l’école publique ou encore le chômage de milliers d’enseignants », a expliqué à l’agence Lusa le professeur Miguel Reis.

Troisième pays après la Grèce et l’Irlande à bénéficier d’une assistance financière, le Portugal s’est engagé auprès de l’Union européenne et du Fonds monétaire international à mettre en oeuvre un rigoureux programme d’austérité afin de réduire son déficit, assainir les finances publiques et relancer l’économie.

Pour y parvenir le gouvernement de droite de Pedro Passos Coelho, issu des élections de juin dernier, a déjà mis en oeuvre une série de mesures drastiques: une taxe extraordinaire sur les revenus, diverses hausses d’impôts, une baisse des prestations sociales ou encore le maintien du gel des salaires et des embauches des fonctionnaires.
« Ces décisions politiques adoptées par le gouvernement de droite entraînent la récession économique », « creusent les inégalités » et attaquent violemment l’Etat social », critique la CGTP dans un communiqué.
La manifestation de la CGTP intervient au lendemain de la publication de mauvaises nouvelles macroéconomiques qui mettent à mal les efforts du Portugal à assainir ses finances et qui risquent encore de durcir le programme d’austérité.

Les statistiques officielles ont révélé un déficit au premier semestre plus important qu’escompté (à 8,3% du PIB) et loin encore de l’objectif que s’était fixé le gouvernement de le ramener à 5,9% à la fin de l’année.

Ce dérapage s’explique en partie par la découverte de dettes non déclarées de l’archipel de Madère et qui entraînera de nouvelles « mesures de correction » budgétaire l’année prochaine, a indiqué vendredi le ministre des Finances Vitor Gaspar.

Jusqu’à présent le gouvernement, qui a appelé à la « paix sociale » et défendu le dialogue avec les partenaires sociaux sur les sujets les plus sensibles, est parvenu à limiter le mécontentement.

Mais la vague de contestation ne devraient pas s’arrêter samedi. Plusieurs mouvements de jeunes précaires ont déjà annoncé une manifestation le 15 octobre à Lisbonne, dans le cadre d’une journée d’action internationale convoquée par les mouvements d’ »indignés » nés ce printemps dans plusieurs pays européens.

http://realinfos.wordpress.com/2011/10/01/lisbonne-portugal-premiere-grande-manifestation-de-la-rentree-contre-lausterite/

_________________
Mon passé, Ô Seigneur, à Ta Miséricorde, mon présent à Ton Amour, mon avenir à Ta Providence.  Padre Pio                                                                    
Info importante: Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site http://www.lelibrepenseur.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solstice



Nombre de messages : 3147
Age : 49
Date d'inscription : 05/02/2009

MessageSujet: Re: Actualités - Portugal   3/10/2011, 02:14

Les indignés portugais sont rejoint par les policiers cheers

les agents de la police qui avaient pour ordre de briser la manifestation ont fini par la rejoindre, et un document de revendications a été remis au ministère de l'Intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu
Admin


Nombre de messages : 6002
Age : 58
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Actualités - Portugal   10/11/2011, 13:53

sidonie a écrit:

J'habite tout près de Fátima dans le district de Santarém, région du Ribatejo. C'est un beau pays comme tu dis.

En ce moment la situation est très calme dans mon petit village, mais le pays subit quelques grèves.
Il y a des restrictions quant à l'usage des services tels que les urgences des hopitaux, les pompiers,etc... les services gratuits deviennent payants.
Les salaires sont en baisse (la prime de noël est supprimée), le salaire minimum a cependant été augmenté, il est passé à 500 euros/ mois en Mai 2011.
Des "mairies" vont fermer afin de regrouper plusieurs villages, cela existe déjà mais il va y avoir encore des regroupements de regroupements de villages.
Toutes les autoroutes vont êtres payantes, des nouveaux portiques ont été construits par chez moi.
Bref, ça se dégrade.
La nourriture de base est d'un prix abordable, en rapport avec le salaire minimum, mais j'ai constaté que ça augmentait.
Tout les produits des supermarchés français (Intermar..., Lecl.., Auch..) ont soit augmenté le prix soit le poids du paquet a baissé, mais je suppose que c'est comme pour vous en France.

Heureusement les jardins potagers donnent bien et nous ne dépensons pas trop d'argent pour chauffer les maisons.
Le prix du carburant est à peu près le même qu'en France, ce qui est très cher pour nous ici.

Sidonie.

_________________
Mon passé, Ô Seigneur, à Ta Miséricorde, mon présent à Ton Amour, mon avenir à Ta Providence.  Padre Pio                                                                    
Info importante: Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site http://www.lelibrepenseur.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu
Admin


Nombre de messages : 6002
Age : 58
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Actualités - Portugal   10/11/2011, 14:05

C'est clair que la situation au Portugal présente de grandes similitudes avec ce que nous subissons ici en France question perte de pouvoir d'achat déclin des services publics et privatisations à outrance. Nous n'en sommes pas encore à la fermeture totale et effective des mairies mais nous avons aussi comme vous ce que nous appelons le regroupement de communes sans lequel un grand nombre d'entre elles n'auraient pu survivre économiquement.

_________________
Mon passé, Ô Seigneur, à Ta Miséricorde, mon présent à Ton Amour, mon avenir à Ta Providence.  Padre Pio                                                                    
Info importante: Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site http://www.lelibrepenseur.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu
Admin


Nombre de messages : 6002
Age : 58
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Actualités - Portugal   13/11/2011, 21:41

Lisbonne:Fonctionnaires et militaires s’opposent aux mesures d’austérité
La situation portugaise ne s’améliore pas vraiment… Et les militaires défilent eux aussi, le risque est donc là, le gouvernement risque de ne même plus pouvoir envoyer l’armée si les choses dégénèrent vraiment! C’est peut être une chose que les gouvernants de ce monde ont oublié: les militaires eux aussi ont une famille à nourrir!




Les fonctionnaires de Lisbonne, qui ont défilé sur l’avenue Libertade, principale artère de la capitale, avaient reçu le renfort de collègues de plusieurs villes du pays. Des policiers en civil ont également participé à la manifestation.

« Contre l’offensive du gouvernement, pour les droits, pour les salaires et la dignité », ont exigé les fonctionnaires en colère en tapant sur des casseroles et en lançant des coups de sifflet.

Les slogans tels que « FMI dehors », « FMI égale chômage, misère et faim » ont également été abondamment repris par les fonctionnaires dont la manifestation était considérée comme une « répétition » de la grève générale prévue le 24 novembre prochain.

Dans un autre quartier du centre de Lisbonne des militaires en civil ont, de manière très inhabituelle, protesté contre notamment le gel des promotions et le blocage des plans de carrière.

« L’application aveugle des mesures d’austérité porte préjudice à l’institution militaire. L’armée ne peut pas être traitée ainsi », selon Antonio Lima Coelho, responsable de l’Association des officiers.

Les deux manifestations sont intervenues au lendemain de l’approbation au Parlement du budget 2012, d’une extrême rigueur et dont les principales mesures pénalisent les fonctionnaires.

Parmi ces mesures figurent la suppression des 13e et 14e mois pour les fonctionnaires et les retraités aux revenus supérieurs à 1000 euros. Il est aussi prévue d’augmenter d’une demi-heure la durée quotidienne du travail dans le secteur privé.

http://lesmoutonsenrages.fr/2011/11/13/lisbonnefonctionnaires-et-militaires-s%E2%80%99opposent-aux-mesures-d%E2%80%99austerite/

_________________
Mon passé, Ô Seigneur, à Ta Miséricorde, mon présent à Ton Amour, mon avenir à Ta Providence.  Padre Pio                                                                    
Info importante: Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site http://www.lelibrepenseur.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bardamu
Admin


Nombre de messages : 6002
Age : 58
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Actualités - Portugal   26/4/2012, 13:16

Les anciens de l’armée portugaise appellent à la révolution !



Les anciens militaires à l’origine de la “révolution des œillets” du 25 avril 1974, qui avait vu le pays en finir avec quarante-huit ans de dictature, ont réussi un grand coup médiatique et symbolique. Ils ont annoncé via l’association 25 Abril qu’ils boycotteraient, pour la première fois depuis le retour à la démocratie, les cérémonies officielles célébrant la révolution. L’association a rendu public un manifeste intitulé Avril ne désarme pas dans lequel il dénonce “la ligne politique suivie par le pouvoir actuel qui ne reflète plus le régime démocratique hérité des idéaux du 25 avril”. Les militaires estiment que la démocratie ne peut se résumer à des droits civils et politiques faisant fi des droits sociaux.


“Le contrat social établi par la Constitution a été rompu. Les sacrifices infligés aux citoyens sont insupportables et mettent en péril la dignité humaine. La politique actuelle protège les privilèges, aggrave la pauvreté et l’exclusion sociale”, peut-on lire dans Público. Les militaires du 25 avril appellent à plus de démocratie et à une mobilisation du peuple portugais pour défendre les valeurs de la Révolution.

L’ancien président Mário Soares a entendu le message : il ne participera pas aux cérémonies officielles par solidarité avec les militaires.

http://www.courrierinternational.com/breve/2012/04/24/le-cri-d-alarme-des-militaires


A noter que les militaires s'étaient déjà mobilisés en novembre dernier pour faire pression sur le gouvernement à l'occasion à l'occasion du vote du budget 2012...

http://www.courrierinternational.com/breve/2011/11/15/les-militaires-haussent-le-ton

La révolution des œillets en 1974
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_des_%C5%92illets

_________________
Mon passé, Ô Seigneur, à Ta Miséricorde, mon présent à Ton Amour, mon avenir à Ta Providence.  Padre Pio                                                                    
Info importante: Je n'ai rien à voir avec le Bardamu qui officie sur le site http://www.lelibrepenseur.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Actualités - Portugal   22/5/2012, 07:22

Portugal - La trahison des clercs



Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités - Portugal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Óbidos – Portugal
» Actualité des Années 60
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Actualités/Chroniques :: Pays-
Sauter vers: