Commentaires clairvoyants et pleins de sagesse Glouglou et Wilwall
J'ai ressenti aussi un certain malaise en regardant cette vidéo sans trop pouvoir exprimer ce qui me gênait tout en lui reconnaissant un caractère positif malgré tout car elle s'oppose dans l'esprit à la campagne de diabolisation qui est menée avec forces moyens contre l'Islam par les médias de l'Empire.
Personnellement j'ai encore en mémoire la campagne de propagande islamophobe qui s'étalait sur les panneaux d'affichage il y a quelques mois, sans parler de la multitude d'allusions salissantes qui sont faites dans les médias à chaque fête de l'Aïd notamment.
Comment ne pas se sentir agressé par de telles attaques ?
A bien y réfléchir, il est évident que la réponse est à chercher ailleurs que dans le capharnaüm de nos ressentis et de nos préjugés respectifs, aussi louables soient nos intentions. Il me semble que la contre propagande ne fait qu'alimenter la polémique et la division voulues et initiées par l'Ennemi. Le Diviseur n'est jamais loin et guette toutes les opportunités.
Les actes ne valent que par l'intention
Umar Ibn AI-Khattâb - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire :
« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré » Hâdith rapporté par AI-Bukhârî et Muslim.
Ce hadith sublime montre que les œuvres sont pesées à la balance de l'intention (Niyya); quand celle-ci est pure, l’œuvre devient bonne et lorsqu'elle est mauvaise l’œuvre s'en trouve corrompue.
C'est l'un des hadiths constituant le pivot de l'Islam. Il résume - selon l'Imam Ach-Châfi'î - le tiers de la religion, et se rapportent à lui soixante-dix chapitres de la jurisprudence.
Ainsi l'expression du Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - « les actions ne valent que par les intentions », signifie que les œuvres légales (Char'iyya) pour lesquelles est rétribué le musulman,
comme les actes cultuels (Ibâdât) ou d'obéissance, ne sont valables, parfaits, considérables ou acceptables que si les accompagne l'intention pure par laquelle l'on ne recherche que la face d'Allah - Exalté soit-Il - . D'ailleurs, certains savants estiment que ce sens englobe tous les actes, que ceux-ci procèdent du religieux ou du temporel ( Dunyawi ). Tout acte par lequel le musulman vise la proximité de Dieu, peut procurer à celui-ci une récompense.
En Islam, les œuvres ne valent pas par leur forme, mais par la bonne intention les générant, celle vouée à Dieu. Nul doute qu'il s'agit là d'un principe sublime, procédant du comportement idéal, qui confère aux œuvres éminence et leur fait gravir les degrés de la perfection. Ce principe débarrasse les œuvres, en même temps, des passions, de toute mauvaise envie ainsi que de toute forme d'ostentation. C'est dire que lorsque n'est recherché que Dieu, les intentions en deviennent pures, les cœurs unis, le bien se généralise et les musulmans se tournent tous vers la même finalité: œuvrer en conformité avec ce qu'Allah agrée, or Allah n'ordonne à l'homme que ce qui renferme pour lui du bien, Dieu se passant des créatures.
http://www.sajidine.com/prophete/sa-parole/ahadiths/actes.htm