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 Pk courir pieds nus ou en chaussures minimalistes ?

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MessageSujet: Pk courir pieds nus ou en chaussures minimalistes ?   16/12/2012, 19:26

Pourquoi courir pieds nus ou en chaussures minimalistes ?

Courir pieds nus ou en chaussures minimalistes corrige les erreurs de posture et d'appuis occasionnées par les sensations des chaussures de sport classiques. Le mal de dos et les douleurs musculaires disparaissent par la pratique de la marche et de la course pieds nus.

Courir pieds nus permet aussi d'affiner les jambes grâce au type de contraction musculaire provoqué.

Le pied libéré a une résistance aux chocs comparable à celle de la main. Les coups ne sont ni plus, ni moins douloureux. De plus, l'accès de l'air à la peau, l'aspérité du sol et la fraîcheur de l'eau nous rendent résistants aux refroidissements, aux mycoses et aux varices.

Après une heure de course, le pied s'échauffe, gonfle de 8 % et transpire de 15 grammes de sueur. C'est autant de causes d'inconfort à l'intérieur d'une chaussure que les coureurs pieds nus ne connaissent pas. La peau est un organe sensoriel. Elle contient des récepteurs de pression et de température. La peau du pied en contact direct avec le milieu extérieur (sol, écorce d'un arbre, végétation etc.) donne des informations sur ses caractéristiques, chaud, humide, glissant, friable. C'est une source de plaisir mais aussi d' informations utiles sur l'environnement.

Le corps humain est naturellement prévu pour les déplacements pieds nus. On observe lors de la marche une flexion des orteils, le grip, qui améliore l'adhérence et l'efficacité du pas. Pendant la course, le développement de la foulée est plus dynamique ; la plante entre en premier en contact avec le sol, puis le talon touche le sol, enfin le talon se relève et la plante puis les orteils propulsent le coureur. Le temps d'appui au sol ainsi réduit permet aux muscles des cuisses, des mollets et des fesses de ne pas prendre de volume tout en étant très toniques. Courir pieds nus permet ainsi d'affiner la silhouette.

Lorsque l'on pratique la course pieds nus le pied s'adapte à la surface sur laquelle on court. Cette faculté d'adaptation du pied permet d'éviter les traumatismes des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. En recueillant une information, le pied l'amortit et permet une adaptation de tout le corps.

Avantages à courir pieds nus pour la prévention des blessures

•Absence d'ampoules, frottements, hématomes dus aux chaussures
•Disparition de l'ongle noir, un saignement sous l'ongle qui cogne au fond de la chaussure
•Réduction des causes de déformations des pieds (hallus valgus, oignons, œils de perdrix)
•Les informations données par la peau du pied en contact direct avec le sol ainsi que celles provenant des mécano-récepteurs contenus dans les muscles, les tendons et les articulations, améliorent la perception de la position du pied dans l'espace. Cela diminue le risque d'entorse. De plus, l'entraînement des circuits nerveux et des muscles permettant les corrections rapides de positionnement du pied renforce le contrôle des articulations.
•Se déplacer pieds nus évite les problèmes de posture liés au port des chaussures. Ces problèmes sont dus notamment au talon, absent sur les chaussures minimalistes. Ils sont responsables de tendinite, de contractures musculaires, de douleurs au niveau des genoux et des hanches ainsi que de lombalgie due à l'avancée du centre de gravité et au dysfonctionnement musculaire des muscles spinaux et lombaires. Ces problèmes de lombalgie sont évidemment décuplés avec le port des talons hauts


Liens externes


•Guide des chaussures minimalistes: Le guide complet pour choisir vos chaussures minimalistes

http://noobcoureur.blogspot.fr/2010/09/guide-des-chaussures-pour-coureur.html

•Courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes : textes et conseils pour apprendre le barefooting.

http://www.courirpiedsnus.com/

•Se déplacer pieds nus: Le SurvivalWiki est une base documentaire sur la survie

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Se_d%C3%A9placer_pieds_nus


Conseils sportifs


•Les 12 Points Vulnérables du Pied: Tendinites, bursites, fracture

http://entrainement-sportif.fr/blessures-sportives-pieds.htm

•Pieds plats, pieds creux: on rencontre 3 types d'affections du pied: les pieds plats, les pieds creux, le pied d'athlète

http://entrainement-sportif.fr/pieds-plats-pied-creux.htm

•Muscles de la jambe: Du psoas iliaque au soléaire, tous les muscles de la jambe

http://entrainement-sportif.fr/muscles-jambe.htm
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MessageSujet: Re: Pk courir pieds nus ou en chaussures minimalistes ?   16/12/2012, 22:20

Merci, je rajouterais que courir ou marcher pieds nus permet également de se décharger (une mise à la terre/même fonctionnement que les prises de terre) de la pollution électro-magnétique ambiante. Les chaussures/semelles nous isolent de la terre.

Par contre, si la "chaussure minimaliste" isole le pied par une semelle, il n'y a pas de décharge.

Citation :
Pollution électromagnétique : la pratique de décharge
La pratique de décharge permet d’évacuer du corps la nouvelle pollution environnementale, la pire de toute, notamment celle des HF micro-ondes.

Il existe de nombreuses possibilités plus ou moins performantes de pratiques de décharges, la plus simple et la plus efficace étant de marcher pieds nus !

Jusqu’à présent l’humanité n’avait jamais été confrontée à une irradiation artificielle, mais depuis quelques années ce n’est plus le cas avec l’augmentation exponentielle de cette nouvelle pollution environnementale, la pire de toute, notamment celle des HF micro-ondes, rend tout notre environnement hostile au vivant.

L’irradiation par les BF et HF artificielles induit dans le corps humain des charges superficielles en fonction de la longueur d’onde et des densités de puissance, celles-ci engendrent et circulent à l’intérieur du corps vers la terre. Cette interaction créée aussi une circulation électrique en boucle appelée Courants dits de Foucault qui sont une conséquence de l’induction magnétique.

C’est le Dr Jean-Pierre Maschi qui le premier a mis en évidence cette lente et progressive électrocution des organismes humains qui joue un rôle primordial dans les maladies dites de civilisations telles que les affections rhumatismales, cardiaques, neurologiques et en particulier la SEP. A partir de 1967 il met au point une thérapie et fait suivre ce traitement à des rhumatisants et des malades atteints de SEP, les résultats dépassent les espérances du médecin, des milliers de malades sont soulagés.

Pour ce précurseur hors norme, c’est aussi à partir de cette date que ses ennuis commencent ! Ses pratiques ne rentrent pas dans le “moule de l’establishment”, c’est un défi au monde médical de l’époque, l’Ordre de Médecins prononce sa radiation à vie en novembre 1968. Il faudra presque 20 ans pour que l’évidence soit reconnue ! En mars 1990, c’est le Président François Mitterrand qui l’amnistie et c’est le Président Jacques Chirac qui le réhabilite en février 2002.

Cela fait plusieurs années que le Dr Roger Santini et Next-up organisation ont analysé la pratique de décharge, mais c’est depuis environ un an que des tests en situation réelle à l’EHS Zone Refuge ont permis de matérialiser concrètement et d’optimiser techniquement une unité de décharge performante pour les EHS avec effet immédiat.
Pierre PICARD
20.06.2010

http://www.next-up.org/Newsoftheworld/EHS_Zone_Refuge.php#1

http://www.next-up.org/pdf/Pratique_de_Decharge_Pratiques_de_Sante.pdf

http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1277102165


Ce n'est pas St François d'Assise qui aurait dit que le jour ou ses disciples/ou l'homme (? désolé je n'ai pas la source) marcheront en sandales (plutôt que pieds-nus), ce sera le "début de la fin" - quelque chose comme ça - (Si quelqu'un peut nous en dire plus)
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