Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.
 
PortailLLP site officielAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Métadonnées ( big brother )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mehdivers

avatar

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/08/2014

MessageSujet: Métadonnées ( big brother )   1/6/2015, 23:40

J'ai trouvé un article sur les métadonnées des imprimantes.

https://tuxicoman.jesuislibre.net/2015/05/les-metadonnees-de-vos-impressions-couleurs.html

Citation :

Les métadonnées de vos impressions couleurs

Depuis au moins 10 ans, les imprimantes couleurs impriment en filigrane des points jaunes. Ils sont quasiment invisible à l’oeil nu mais on peut les apercevoir en scannant la page en 600dpi et en zoomant (image d’environ 1cm) :



C’est bien plus flagrant avec GIMP en décomposant les canaux de couleurs avec GIMP et en ne conservant que le bleu :



Certaines imprimantes utilisent un mode inversé (zone blanches sur trame jaune très fine). J’ai pu en retrouver sur beaucoup de papier que je reçois (banque, facture, etc…)

A quoi cela sert-il ? Et bien à tracer les documents imprimés.

C’est une métadonnée que l’Electronic Frontier Fondation a réussi à décoder pour les imprimantes Xerox DocuColor.



Xerox encode sur chaque page, l’heure d’impression et le numéro de série de la machine. Ainsi il est facile de remonter l’origine d’une fuite de document confidentiel, d’un tract militant, ou encore confondre les imprimeurs de faux tickets de trains.

Les USA ont reconnu avoir conclu un accord avec 10 fabricants d’imprimantes afin de permettre d’identifier les documents imprimés.

D’après l’EFF, la plupart des fabricants d’imprimantes imposent l’impression de métadonnées en filigrane, sans que l’utilisateur ne puisse, par quelque manière que ce soit, connaître la teneur des informations qu’ils encodent.

Malheureusement, le filigrane est apparemment appliqué par une puce dans le hardware, ce qui rend impossible sa désactivation par un driver libre.

Vous comprenez mieux comment le réservoir d’encre jaune peut se vider… Et comme pour les métadonnées récoltées par Google, c’est vous qui payez.

Par contre, ça m’a donné une idée, pourrait-on utiliser la même technique pour faire de la stéganographie invisible à l’oeil nu sur du papier (en utilisant les quelques modèles d’imprimantes qui n’appliquent pas de filigrane constructeur)? Si vous connaissez un peu OpenCV ou autre pour écrire un code qui pourrait lire un pattern de ce type sur une image scannée, faites-moi signe.

Sur un autre site, on y apprend ceci :

Citation :
Pour sa part, HP France indique que ce sont «le département américain de la Défense et vingt-sept banques internationales qui ont réclamé la mise en place de ce dispositif» pour permettre d’endiguer des «usages non conformes des imprimantes laser couleur». Et précise qu'en France, «le laboratoire de la police scientifique nous demande aussi de retrouver d’où vient tel ou tel document».

source: http://www.zdnet.fr/actualites/comment-les-imprimantes-couleur-marquent-les-documents-d-un-identifiant-invisible-39288238.htm

27 de nos amis sont dans le coup afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Métadonnées ( big brother )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma machine
» BIG BROTHER, s'infiltre dans une garderie privée.
» C'est quoi votre machine?
» cartouches d'imprimante
» (M) HEY LITTLE BROTHER - au choix. (réservé jusqu'au 19/10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti Nouvel Ordre Mondial :: Nouvel Ordre Mondial :: Information et conscientisation -
Sauter vers: